PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

+12
elizak
janote
hannah
benoit
ANA
Chantal
Chloe
gymini
jiayin
Angeline
demoizailes
Sandrine
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Mar 26 Aoû - 13:08

Si les parrains se montrent exigeants, cela pourrait les amener à revoir cette position. Comme ils raisonnent sur une grande échelle, j'ai l'impression qu'ils préfèrent quelques arrêts de parrainage à une récolte de fonds diminuée. A moins qu'ils aient encore d'autres raisons, plus philosophiques, qui n'ont pas été exprimées. Les bénévoles qui sont en contact étroit avec WV et les parrains qui se rendent aux réunions régionales pourraient approfondir ce point.
Amicalement.
flower
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6902

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par ANA Mar 26 Aoû - 14:53

en ce qui me concerne:
j ai toujours aimer aider et depuis très petite, vers 7 ans à un arbre de noel d entreprise, j étais la seule à jouer avec une petite fille handicapée mentale et je le faisais naturellement
toute forme d injustice me faisait bouillir quitte à me mettre tout le monde à dos
l afrique et l inde surtout, me fascinne !!
allez savoir pourquoi, mais petite je voulais un petit frère noire, ce qui faisait rire mes parents
et j ai toujours eu le souhait d adopter un enfant, biensur avec l age je prend conscience des difficultées, mais on a toujours des soucis et déjà avec ses propres enfants, alors on verra

pour ce qui est du parrainage "scolarisé" bien que comprenant vos positions, je ne suis pas completement d accord: pourquoi ne pas aider un enfant non scolarisé? biensur que c est un grand avantage mais c est aussi les pénalisert que les mettre de coté Suspect
je suis pour sensibiliser les organismes à ce probleme mais je ne peu laisser tomber ma petite reine du mali

bises les schtrumpfs Very Happy
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6427

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par benoit Mar 26 Aoû - 15:16

Moi je dis snif snif Sad Sad .!!!
benoit
benoit
Accro
Accro

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : montpellier 34
Humeur : Bonne et à toute les sauces!!.
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 5901

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Mar 26 Aoû - 16:17

Bonjour Ana,

Si l'Inde te fascine, je peux t'en parler en MP ..... en y ayant passé plusieurs séjours. D'ailleurs, je prépare un voyage dans le sud pour aller voir Jegathee et Christeena. Very Happy

Tu sais pour l'adoption, si on ne prend conscience que des difficultés, on n'adopte pas. Evil or Very Mad

Les programmes WV sont globaux (sur un village, une région). Crois tu que ce soit juste qu'un enfant sache lire et écrire et pas son petit voisin ????? Question Quand tu enverras une carte à ta princesse, elle ne pourra même pas la lire toute seule.

Tu sais, j'ai un couple d'amis dont la femme, d'origine africaine, a été excisée et n'est pas allée à l'école. Elle a honte d'aller au restaurant et prend un menu "quand même". Elle suit des cours pour adultes en France pour apprendre à lire les bulletins de ses enfants et s'est fait opérer pour restaurer les séquelles de l'excision. affraid

C'est une réalité qui existe aussi !!!! au Mali, 95% des filles sont excisées.

L'injustice n'est pas forcément où on le pense.

Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chloe Mar 26 Aoû - 16:27

je crois qu'il est tout à fait possible pour WV d'envisager de rajouter une ligne "scolarisée ou peu importe" dans les conditions pour choisir un filleul. ça ne mange pas de pain, il s'agit en plus de remanier un peu leur site internet, ce ne doit pas être très compliqué/long/coûteux. Après à chaque parrain de décider en fonction de ses idées/objectifs. Au moins la liberté de choix est-elle respecter.
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6059

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par demoizailes Mar 26 Aoû - 20:00

Chloe a écrit:je crois qu'il est tout à fait possible pour WV d'envisager de rajouter une ligne "scolarisée ou peu importe" dans les conditions pour choisir un filleul. ça ne mange pas de pain, il s'agit en plus de remanier un peu leur site internet, ce ne doit pas être très compliqué/long/coûteux.
Si le site est fait correctement, les pages de parrainage doivent être générées à partir d'une base de donnée. Donc rajouter une info, c'est juste rajouter un champ dans le modèle de la page. Par contre, ça fait une ligne de plus à renseigner pour chaque aspirant-filleul.
Donc oui, aucune difficulté technique ici !
Je pense que ce serait plus au niveau du principe que ça coincerait. Le personnel de WV risque de penser que ça fait un facteur discriminant et une inégalité entre les enfants.
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5855

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Mer 27 Aoû - 2:29

Pour répondre à Ana : le parrainage a pour sens d'aider un enfant à construire son avenir. S'il n'est pas scolarisé et utilisé par ses parents aux travaux des champs, certes tu aides la famille, mais en quoi aides-tu l'enfant pour sa vie propre ? La vie d'un enfant, son travail à lui, c'est d'apprendre à l'école.
Il faut observer que les enfants qui vont à l'école font aussi des travaux dans les champs, avant, après l'école, pendant les vacances, comme on l'a vu dans des vidéos sur la vie des petites filles Miao. Si dans certains pays les parents n'envoient pas les enfants, et principalement les filles à l'école, c'est aussi pour des raisons de tradition et de religion.
Personnellement, je ne veux pas contribuer au maintien d'un statut de la femme aussi obscurantiste. Je me sentirais très mal à l'aise et totalement en contradiction avec mes engagements par ailleurs.
Amicalement.
flower


Dernière édition par Chantal le Mer 27 Aoû - 18:04, édité 2 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6902

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Mer 27 Aoû - 9:25

Bonjour,

Un site très intéressant sur les taux de fréquentation de l'école (primaire, collège, lycée) selon les pays :

http://web.worldbank.org/

Amicalement sunny
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par ANA Mer 27 Aoû - 11:34

bn:je t envoie un mouchoir pale
véro:toutes infos sur l inde m intéresse !
quand à l adoption: je suis daccord avec toi c est pour cela que j avais marqué: qu on a des soucis avec nos enfants naturels, je voulais dire que justement on les avait quand meme !

chloé:aussi d accord avec l option scolarisé
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6427

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Mer 27 Aoû - 18:13

Je ne pense pas que WV acceptera de mettre en évidence si l'enfant est scolarisé ou pas. Les parrains qui s'engageraient pour un enfant d' âge scolaire manifestement non-scolarisé par choix de ses parents ne doivent pas être légion.
Dans les pays où les filles sont promises à un futur mari très jeunes,ce peut être à l'âge de 4, 5 ans, il arrive que ce soit le futur époux qui pose comme condition que la fille n'aille pas à l'école. En Ethiopie, les filles sont mariées avant la puberté, dès l'âge de 9 ans. Elles partent vivre avec leur mari, un homme adulte qui peut avoir 25, 30, 40 ans. Celui-ci s'engagerait à ne pas avoir de rapports sexuels avant la puberté. Bien qu'interdits officiellement, les mariages précoces restent très répandus. Elles font les travaux du ménage.
Amicalement.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6902

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par demoizailes Mer 27 Aoû - 18:16

Oué... des ptites esclaves pré-pubères... quelle horreur...
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5855

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chloe Jeu 28 Aoû - 12:52

Oui c'est quelque chose dont j'ai parlé très longuement avec l'équipe de WV, vu que Gadise a presque 8 ans, savoir si l'asso pouvait faire le maximum pour éviter les mariages précoces, sujet difficile et qui tient du tabou pour certains chefs de village.
Je prends le fait que Gadise aille à l'école comme un signe d'espoir, une volonté de ses parents pour qu'elle s'en sorte ... Very Happy
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6059

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Jeu 28 Aoû - 14:42

Tant qu'elle va à l'école, elle n'est pas mariée. C'est ce que tu peux te dire.
Amicalement.
flower
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6902

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par demoizailes Jeu 28 Aoû - 16:17

Pourvu que ça dure alors !
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5855

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chloe Jeu 28 Aoû - 16:56

oui c'est pour ça que pour son prochain colis j'ai tout un nécessaire pour l'école avec des beaux crayons de couleur, + crayons gris + gomme + taille crayon (j'ai failli l'oublier!) avec quelques cahiers et aussi des coloriages drunken
moi avec un attirail comme ça je foncerai à l'école Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 249483
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6059

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Jeu 28 Aoû - 16:58

Tablons sur une évolution pour la situation des filles Basketball
Gadise est scolarisée, c'est super !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par ANA Ven 29 Aoû - 10:56

ma chtite diocoura aussi, sur son bulletin annuel il est dit qu elle préfère le calcul Very Happy
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6427

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Lun 13 Oct - 0:41

Pour réactualiser ce sujet et mes motivations, j'ai plusieurs sortes de parrainages :

- les "coups de pouce" : l'école primaire, secondaire ou les 2

Meihua
Simon
Christeena
Jegathee
Solonirina
Lalatiana
Réo

- les parrainages long terme :

Munkhbayasgalan
Minh Tien

Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par hannah Lun 13 Oct - 8:08

pour ma part je suis d'accord avec Chantal sur la scolarisation, c'est majeur ;
si une ONG laisse en parrainage ,des familles qui ne mettent plus ou ne désire pas mettre leurs enfants en âges scolaire, a l'école, le parrainage devrais s'arrêter;
nous ne sommes pas là pour développer un village, mais pour scolariser un enfant pour son avenir a lui ! et développer son village ensuite;

au niger , et chez les touareg aussi , une petite fille a l'âge de 12 ans peut êtres marié, avec un homme très adulte, qui normalement ne doit pas avoir de relations sexuelles avec elle, quand se n'est pas respecter et cela arrive, la petite ado , a pour sa vie entiére des probléme grâve surtout que très souvent elle as un bébé ;

j'avais vue cela avec MSF ;

c'est pour cela que le parrainage des petites filles touareg m'interpelle beaucoup ;
donc pour moi parrainer c'est avant tout
l'avenir de l'enfant
sa scolarité obligatoire
ensuite tout se qui fait qu'une communauté évolue;

quand une petite fille va à l'école ne serai ce que quelques années elle passe de 12 enfants comme sa mére a 3/4 enfants en moyenne ;

de plus elle pourra lire une boite de médicaments, créer des petites entreprises, calculer sous le marcher, connaitre les lois et s'en servir , lire un journal, etc.........; voter , devenir engager pour son village, sa région, sans école que ferions nous ? combien de choses a ton appris avec des livres, journaux ? je ne suis pas là pour aider les parents a a voir plus, mais pour l'avenir de l'enfant ;
le développement oui ! mais avec l'avenir de l'enfant et donc l'école
autrement il y as MSF etc......... chose que j'ai fait longtemps aussi

donc je suis entièrement d'accord avec Chantal ;

mon petit orphelinat les soeurs sont très attacher a la scolarité des filles et garçons ,les enfants sois passent au collège, sois en apprentissage, les devoir sont surveiller ;

hannah Razz

titre d'exemple pourquoi je parraine

SOS enfants :
soutiens des projets par secteur d'activité 2008

63% éducation
27%développement
10% santé
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6849

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par janote Dim 19 Avr - 20:26

Moi qui suit assez récente sur le forum - d'un an, pouvez-vous me dire depuis quand en moyenne vous parrainez et la durée de vos parrainages!
Combien de marraines ont vu leurs filleuls?
janote
janote
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 66
Localisation : MORBIHAN
Parrainages : Madagascar-Arménie-Vietnam
Date d'inscription : 13/07/2008
Points : 6355

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par elizak Dim 19 Avr - 20:47

Je parraine depuis 1991 donc 18 ans.
Durée des parrainages :
  • Cambodge 17 ans (1991-2008)
  • Bolivie 4 ans (Juin 2005)
  • Togo 3 ans (Aout 2006)
  • Burundi 1 an et 8 mois (Aour 2007) & quelques jours Avril 2009
  • Arménie 1 ans et 1 mois ( Mars 2008) suite à la fin de parrainage de Borène au Cambodge.

En Septembre ce sera ma première visite d'un filleul et c'est l'Arménie.
Pour le Cambodge je n'ai jamais eu les moyens financiers de le faire.
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6609

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Dim 19 Avr - 20:48

Depuis 3 ans et demi.
1ère rencontre prévue pour septembre (Arménie) Very Happy
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6533

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Dim 19 Avr - 20:57

Combien de marraines ont vu leurs filleuls?

J'ai rencontré mon premier filleul Dharm lors d'un voyage en Inde en 1993. Je l'ai parrainé 6 ans (de 5 à 11 ans) avec Aide et Action qui fait des parrainages scolaires. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 505956
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par flobtz Lun 20 Avr - 0:49

mon premier parrainage date de 1991/92 quand j'ai eu mon premier salaire : c'était avec PLAN en Haiti (3 ans, le seul parrainage stoppé à mon initiative)
déçue j'ai repris seulement quelques années après mais avec des associations bien plus petites...jusqu'à Worldvision Wink
je parraine mon filleul Tibétain avec AET depuis 8 ans ..alors tu peux imaginer que recevoir son premier mail il y a 10 jours c'est à dire son premier vrai contact sans adulte interposé waouh ! cela valait le coup d'attendre cheers
mes filleuls au Cambodge avec Enfants du Mekong depuis 7 ans (Pharom une jeune ado pendant 2 ans puis pour cause d'abandon de sa scolarité et donc la fin du parrainage Vann nuth depuis : il a eu 13 ans il y a quelques jours)
Je parraine avec World vision depuis 3 ans : tout a débuté au cours de l'été 2006 en Arménie (Mariam) puis en Mongolie depuis dec 2006, toujours avec WV dont j'apprécie la compétence et l'organisation la Bolivie puis à nouveau l'Arménie depuis 2008 (janvier 08 pour Edwin puis Siranush en fin d'année)
Enfin j'ai découvert et suis restée fidèle à Ankasina depuis l'été 2007 et grâce à Dominique FEA depuis septembre dernier avec laquelle je parraine une jeune lycéenne vietnamienne (j'espère l'accompagner peut être jusqu'à la fac soyons optimistes!)
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6423

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Lun 20 Avr - 1:06

C'est super qu'il t'ait contactée par mail Laughing Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 249483 (c'est Karma Tashi?)
Je suis vraiment heureuse pour toi

Amusant, j'ai eu le parcours inverse Aide et Action de 1990 à maintenant, presque exclusif jusque 2002/2003 ........ puis diversification des associations grâce à Internet Cool

Mon vrai coup de coeur, c'est Ankasina depuis 2007
Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 359234 malgré l'instabilité politique du pays Rolling Eyes . Quand je pense que ça va bientôt être l'hiver chez eux affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser