PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

+12
elizak
janote
hannah
benoit
ANA
Chantal
Chloe
gymini
jiayin
Angeline
demoizailes
Sandrine
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Jeu 31 Juil - 4:21

Quelqu'un avait envie d'aborder le sujet alors je me permets de le lancer ici.

Au départ pour moi c'est un rêve d'enfant.
Petite je parcourais les pages d'un hebdo catholique de mes parents (Le Pèlerin) et il y avait régulièrement des pubs pour parrainer un enfant avec toujours une photo de petite fille asiatique ou de petit garçon africain, ce qui était beaucoup plus parlant pour l'enfant que j'étais.
J'aurais adoré que mes parents prennent un parrainage mais c'était mon rêve à moi, pas le leur à l'époque.
Ce rêve s'est ensuite enfoui pas mal d'années, où financièrement je ne pouvais pas m'engager.
J'ai parfois eu en main les brochures de Plan mais je n'arrivais pas à sauter le pas, quelque chose me manquait...
Et puis un jour je surfais sur le blog d'un copain qui m'avait demandé de cliquer systématiquement sur les pubs car ça lui rapportait quelques dollars. Là j'ai vu le site de World Vision (dont je n'avais jamais entendu parler) et c'est Javzaa qui est apparue comme un flash...
Coup de coeur immédiat pour la petite fille de 2 ans tout juste qui ne souriait pas (ça n'a pas changé mais l'espoir fait vivre Laughing et quelque chose me dit qu'elle est heureuse quand même donc ça c'est le principal) et pour un pays qui m'a toujours fascinée pour ses paysages magnifiques, sa culture si particulière, et pour un rapprochement lointain qu'on se faisait avec mes soeurs avec notre région d'origine, l'Aubrac.
Ca a été le début d'une histoire qui va bientôt avoir 3 ans et qui s'est poursuivie par d'autres aventures de parrainage (parce que quand on commence, on voudrait pouvoir parrainer plein d'enfants).
Chaque parrainage est unique. Chacune de mes filleules est unique. Et c'est formidable !
Les slogans de World Vision me plaisent beaucoup : parrainer un enfant vous changerez sa vie et la vôtre. Ca a complètement changé ma vie et c'est tombé au moment où j'en avais grand besoin d'avoir de nouveaux projets. Pour mes filleules j'espère que ça leur apporte des joies et de l'espoir pour l'avenir.
Après je vais peut-être faire un peu trop dans le perso si je vous dis que j'ai commencé par choisir 3 petites filles, nées en 2002, 2003 et 2004 car ces âges proches me permettaient d'imaginer une fratrie virtuelle, de plusieurs "bouts du monde" mais avec au moins un point commun générationnel (nous sommes 3 soeurs avec beaucoup de différence d'âge et j'étais la petite dernière).
Quant à ma grande filleule Liying, je suis déjà très fière d'elle qui a eu un courage formidable pour arriver à ce niveau d'études.

Voilà j'ai hâte de lire vos témoignages Very Happy


Dernière édition par Sandrine le Ven 8 Aoû - 9:10, édité 2 fois
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6528

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Jeu 31 Juil - 10:36

Je crois que je n'ai pas posté ce post au bon endroit.
Pouvez-vous le transférer plutôt dans l'espace parrains / général ?
Merci d'avance.
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6528

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Jeu 31 Juil - 13:52

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 359234 Bonjour Sandrine,

De mon coté, j'ai toujours été fascinée par l'Inde. Shocked
Un jour fin 1989, je vois dans un programme télé (eh oui!!), "parrainez un enfant du bout du monde". Je découpe la page ...et je cogite.

Il y avait des parrainages en Afrique et en Inde, on pouvait choisir garçon ou fille. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 359234

Je renvoie mon bulletin (j'avais demandé un petit garçon indien). J'ai surveillé ma boite aux lettres tous les jours et j'ai eu le dossier de Dharm Prakash 5 ans, habitant dans l'Uttar Pradesh. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 249483

J'ai lu, relu, relu le dossier des dizaines de fois. L'Inde était là ... sur mon bureau. J'ai démarré ce parrainage à Noël 1989 et j'ai recontré ce petit quand il a eu 9 ans.

Quelques mois plus tard, j'ai eu envie d'avoir un second filleul. J'ai laissé l'association choisir. J'ai eu le dossier de Ndayisabye au Rwanda. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 249483

Donc 2 petits garçons de 5 et 6 ans. J'ai suivi leur scolarité l'un jusqu'à la fin du primaire, l'autre jusque 93, début du déclenchement des hostilités. Ils m'ont proposé un autre dossier M'Chinnan dans le sud de l'Inde(Tamil Nadu) qui est allé au Collège.

J'ai ensuite féminisé mon team avec une petite malgache ....qui est restée 1 an à l'école donc arrêt du parrainage. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 332946 pour avoir le dossier d'une petite togolaise qui commençait le CP ...à 10 ans et est restée 6 mois, idem.

Pourquoi je parraine? pour aider des enfants à acquérir le minimum pour vivre décemment.

J'ai ensuite voulu diversifier les pays dans j'ai eu un filleul Plan (en Amérique du Sud). C'était au début de Plan et je n'ai eu que des problèmes administratifs tout bonnement incroyables (ex : compte mis à découvert, utilisation d'un compte fermé, perte de 3 RIB de suite ...). J'ai stoppé. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 149267

Il y a eu le tsunami, j'ai aidé à un programme de reconstruction de 3 ans.

Puis j'ai découvert WV par les KDO solidaires --> j'ai trouvé cela original et très utile. Tout allait bien jusque mi 2007. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 249483

Mais depuis cette époque, je n'ai que des tuiles (2 interventions d'urgence, 6 mois d'arrêt au boulot, une tante qui a failli mourir, des tas de blessures aux bras ...inexpliquées dues à la fatigue, le chat qui s'y est mis aussi en ayant un cancer -curable heureusement). Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 149267

Donc, je suppose que les problèmes que j'ai rencontrés avec WV sont dans la lignée du reste ....qui semble se terminer. D'ailleurs, si j'avais su que le parrainage concernait uniquement les enfants de moins de 14 ans, je n'aurais jamais stoppé ceux de Gemeru et César (mais bon, l'info n'était pas sur le site ou je ne l'ai pas vue). Question

En plus, les histoires avec H... et le forum sont tombées juste au moment où ma tante a été emmenée d'urgence à l'hopital pour une péricardite et un oedème pulmonaire....donc je n'avais vraiment pas l'esprit à discutailler avec elle Evil or Very Mad !!! sachant qu'un coup de fil insistant sur mon portable, je l'attendais ..mais pas d'elle et impossible de la faire arrêter de m'engueuler pour lui expliquer de remettre la conversation à plus tard. De l'hopital où était ma tante pour savoir si elle avait une chance, oui. Bon depuis elle s'est rétablie !!!

Donc, je parraine TOUJOURS pour la même raison : aider les communautés à avoir une vie plus digne avec une exigence de scolarité pour les jeunes enfants africains. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 505956

J'ai un nouveau filleul WV en Mongolie avec WV Espana. Il a 7 ans et vit prêt d'Oulan Bator..... donc rien n'est impossible.

Amicalement flower


Dernière édition par Véronique94 le Lun 13 Oct - 0:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Jeu 31 Juil - 14:08

Et bien tu as eu une année bien difficile Véronique... J'espère que la fin d'année va t'apporter plein de joies et des temps plus sereins.

Côté World Vision Espagne le parrainage va pouvoir se faire ou pas ? Je sais que tu as eu quelques soucis de prélèvement, est-ce que ça s'arrange ?
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6528

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Jeu 31 Juil - 15:04

En fait coté WV Espagne, j'ai pu payer par carte donc le problème est résolu. Basta WV France.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers .... et vive la Mongolie

Amicalement lol!

PS : pour le reste, les tuiles, je pense que tout le toît est tombé là donc je suis confiante pirat


Dernière édition par Véronique94 le Lun 13 Oct - 0:25, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par demoizailes Jeu 31 Juil - 19:07

Sandrine a écrit:Je crois que je n'ai pas posté ce post au bon endroit.
Pouvez-vous le transférer plutôt dans l'espace parrains / général ?
Merci d'avance.
Je n'ai pas de soucis avec l'emplacement de ce sujet. Je trouve qu'il serait dommage de le mettre dans l'espace parrain, où il ne pourrait pas être lu par tous. Mais si tu souhaites vraiment déplacer le sujet, pas de soucis, dis-moi juste précisément où.
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5850

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Angeline Jeu 31 Juil - 19:11

Un peu comme Sandrine, c'était un sujet latent depuis l'adolescence... Je voyais des pubs de parrainage, je trouvais l'idée géniale, et je me disais que quand je gagnerai ma vie, je le ferai...

Je gagnais ma vie depuis à peine plus d'un an quand j'ai fait à répétition ce qu'on appelle des attaques de panique, qui m'ont plongé dans une assez grosse dépression... Crying or Very sad J'ai lu pas mal de bouquins divers et variés, dont "Guérir" de David Servan-Schreiber. Il y expliquait, à un moment, que s'engager dans une cause était un excellent moyen de se secouer et de mettre la tête hors de l'eau... Se retrouver utile, donner un sens à son quotidien... Quelques jours après avoir lu ce paragraphe, j'ai parrainé Gohar.

Une preuve que le parrainage apporte également beaucoup au parrain...
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6109

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Jeu 31 Juil - 19:17

Je partage ton avis Angeline.
J'ai eu des soucis dans le même genre et depuis 3 ans que je parraine ça va beaucoup mieux !
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6528

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par demoizailes Jeu 31 Juil - 19:25

Si les idées erronnées mènent des gens à refuser le parrainage (ah l'ignorance... quel drame), je suis persuadée qu'il il en a aussi qui sont contre, parce que ça les obligerait à relativiser sur leur petite vie, et qu'ils ne sont pas prêts à se remettre en question. Moi en tous cas le parrainage me fait relativiser
(je suis malade? mon compte est dans le rouge? ... bah au moins je mange à ma faim, j'ai un toit et des gens qui m'aiment).

Le parrainage fait aussi écho à l'histoire personnelle de chacun. C'est quelquechose qui touche à l'intime quelquepart!
Pour ma part, je sais d'où vient mon envie de parrainer. Je ne connais pas mon père, et en ai beaucoup souffert pendant mon enfance, avec ce sentiment d'être abandonnée. Aujourd'hui, pour contrebalancer, j'ai un certain besoin d'aider les autres; ça me fait sentir qu'on m'aime quand je vois la grattitude qui en découle.
Chacun sa thérapie !
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5850

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Jeu 31 Juil - 21:02

C'est sûr que c'est une sacrée remise en question Basketball
Voir des familles qui vivent à 7 dans 1 pièce et vous accueillent à bras ouverts sunny .

Moi l'Inde m'a transformée, je suis allée 2 mois. Je me suis dit : ou je prend le premier avion et je fiche le camp, ou je regarde et j'essaie de voir tout ce qu'il y a de positif !!!!! geek Quand je suis revenue, j'ai trouvé mon boulot bien plat et superficiel.

On avait aussi le Pélérin et la Vie à la maison et j'ai lu (gamine) beaucoup de reportages sur Mère Térésa puis la Cité de la Joie ...ce pays me fascinait study !!! et me fascine toujours.

Après avoir eu le premier dossier de mon premier filleul indien ...j'allais en demander un second. Je me suis dit que cette attitude était égoiste et que la misère existait ailleurs. J'ai eu mon dossier rwandais. afro

L'idée de pouvoir aider ces gens si misérables avec d'autres parrains me plaisait beaucoup.

Puis, j'ai évolué. J'ai voulu aider sous d'autres formes (tsunami, classes, développement durable ....) et dans d'autres pays.

Internet est apparu il y a 10/12 ans et des sites se sont montés me permettant de découvrir d'autres cultures (pygmées par exemple), Idea d'autres formes de parrainage, des actions plus ciblées (ex : Couleurs de Chine, Réo). rendeer

Le dernier obstacle à "franchir" était de parrainer dans un bidonville. J'ai vu Solonirina, j'ai craqué lol!

J'avais une secrétaire qui critiquait tous ceux qui avaient "une petite vie" sans voir à quel point elle était tatillon, bornée et ..ennuyeuse. Pour elle, seul le prix des choses comptait. Rolling Eyes La pauvre.

Par contre, j'ai eu une enfance heureuse mais trop matérialiste ...j'avais beaucoup de jouets, des cours de piano, de cheval ....mais sans vraie "vie de famille". Parrainer, c'est aider des enfants qui sont l'inverse de ce que j'ai eu I love you . Je pense que c'est cela la clé pour moi. scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par jiayin Ven 1 Aoû - 0:57

Pour ma part j ai toujours été attiré par la Chine.A l école j ai lu tous les Pearl Buck Hans Suyin Ma première découverte de ce pays à fut à 23 ans .Puis j ai eu 2 fils. et quelques années sans voyage Depuis 10 ans j y vais chaque année.Il y a 4 ans j ai découvert l association Bethel à Pekin pour les enfants aveugles je les vois régulierement.A la même époque j ai trouvé sur internet le site de CDC qui m a plu Car offrir à des petites filles la possibilité de s instruire c est fantastique et de plus l association est gerée uniquement pas des bénèvoles.
Et depuis j ai 3 filleules la première Yang Peiyong à 11 ans , je suis allée la voir il y a 2 ans et j ai passé 1 super semaine chez FanFang à rencontrer des filleules et visiter des villages .Depuis Shi Lanhua 9ans et Wu Lihong 8 ans sont venues agrandir le cercle
A bientôt flower
jiayin
jiayin
Visiteur régulier
Visiteur régulier

Féminin
Nombre de messages : 51
Humeur : gaie et positive
Parrainages : Chine Lu Renliang 7 ans Yang Peiyong 12 ans Shi lan Hua 10ans et Vietnam
Date d'inscription : 26/07/2008
Points : 5792

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Ven 1 Aoû - 1:10

Merci beaucoup jiayin pour ton témoignage Very Happy
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6528

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par gymini Ven 1 Aoû - 9:14

Tous vos témoignages sont touchant et touchant.
Je me régal à les lire et même à les relire.

Moi personnellement je ne sais pas ce qui m'a pousser, surement mon voyage à L'ile Maurice ou j'ai pu visiter quelques coins très pauvres de l'île.
Et en voyant les gens dans leur hôtel de luxe et ses enfant à moitier nue dormant dans les champs sans parents, ça ne m'a pas laisser indifférent. En faite je sais pas si c'est ça...

Je trouverais peu être un jour, la bonne réponse à cette question, faut 'il que j'apprenne a me connaître aussi un peu plus? scratch
Enfin j'en sais rien, c'est comme ça. Very Happy

Amicalement. Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 302386
gymini
gymini
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 41
Localisation : La Ciotat
Humeur : douce
Date d'inscription : 18/07/2008
Points : 5780

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chloe Ven 1 Aoû - 15:34

J'ai été élevée, éduquée dans le partage avec les autres, et le choix de parrainer un enfant s'est présenté naturellement parmi d'autres formes d'action (cf. un autre post dans un autre sujet).
J'adore les enfants, j'ai fait beaucoup de Babysittings, je suis devenue monitrice de voile et ai donné beaucoup de cours à des petits.
Lorsque j'étais en prépa, je recevais Courrier International toutes les semaines et un soir alors que je le lisais, je suis tombée sur la photo d'une petite fille africaine prise depuis le haut, qui levait des yeux curieux, intimidée vers le photographe. Dessous il y avait marqué "et moi, pourquoi je ne peux pas jouer à la poupée?". Cette pub est restée accrochée au mur de ma chambre à l'internat pendant 2 ans. Je me suis promie de parrainer un enfant dès que j'aurai mon premier salaire fixe. Chose faite il y a 1 an 1/2.

Quelques soient les raisons personnelles qui poussent chacun d'entre nous à parrainer, je me réjouis à chaque fois que je vous lis de voir que nous sommes nombreux à nous soucier de ces enfants.
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6054

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Sandrine Ven 1 Aoû - 16:13

Que de témoignages touchants Smile
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6528

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Mar 12 Aoû - 0:37

Bonsoir,

Ici, c'est la période "courrier" !!!!

Quand je vois la réussite de Simon au collège qui sans parrainage .......travaillerait dans les champs. cheers

Je comprends mon engagement et mon exigence que les filleuls aillent à l'école Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 359234

Amicalement Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 596856
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chloe Mar 12 Aoû - 17:38

Oui c'est une grande joie!!!

Je trouve cela vraiment génial lorsque je lis sur ce forum les témoignages des différents parrains/marraines qui parlent de leurs filleuls qui vont à l'école, poursuivent leurs études....
C'est très important pour moi également que mes filleuls aillent à l'école, et notamment ma filleule : l'éducation des filles est tellement importante et si souvent négligée!
J'étais très très très heureuse lorsque j'ai appris que Gadise allait vraiment à l'école et ça dès sa première lettre!!! Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 923243 Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? 359234
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6054

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Mar 12 Aoû - 20:35

Pour moi aussi, la scolarité est sacrée. Même dans les plus mauvaises conditions matérielles, le petit humain peut apprendre. C'est quelque chose de vital. Il y a beaucoup de science et de sagesse dans les cultures traditionnelles, mais pour vivre dans notre monde à l'heure de la mondialisation, ça ne suffit plus.
La culture permet de survivre et de surmonter les épreuves. C'est une porte ouverte au sein des pires oppressions.
Je parraine essentiellement pour cela. J'ai été élevée par une mère seule divorcée, qui avait exclu le père, et qui, par esprit de vengeance contre lui, ne voulait pas que je fasse des études. Ce fut une bataille terrible contre cette femme. J'ai compris beaucoup plus tard dans ma psychanalyse qu'il s'agissait chez elle d'attitudes incestueuses. Je ne devais jamais la quitter. J'étais une excellente élève, et j'ai toujours adoré les études, et même les examens que je prenais comme un jeu. Je suis entrée à l'Ecole Normale d'Institutrices, car c 'était la seule solution. Les études étaient financées, moyennant un engagement décennal. De là j'ai pu faire Prépa littéraire, puis des études de Philo et ensuite de Psycho, car c'était ma vraie vocation.
Aussi je consacre une part de mon salaire et de l' héritage de cette mère à aider des jeunes pour qu'ils puissent faire des études, selon leurs capacités. Pour certains, je pense à Tolotra, il s'agit tout simplement de pouvoir aller à l'école, pour mes filleuls arméniens, d'avoir des vêtements suffisamment chauds pour ne pas tomber malades et suffisamment corrects pour ne pas avoir un sentiment d'injustice, avoir les fournitures scolaires nécessaires sans que ce soit une charge trop lourde pour les parents. N'ayant pas d'héritiers, hormis deux soeurs qui ne sont pas dans le besoin, je projette de faire un legs à la Fondation de France pour financer les études d'élèves méritants.
Voilà ce que j'ai tardé à vous dire sur les motivations de mes parrainages.
Amicalement.
flower
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6897

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Mar 12 Aoû - 22:57

Bonsoir,

Je vous ai dit que je parrainais depuis 1989 des enfants qui ne seraient pas allés à l'école sans parrainage. study

Ici, j'ai recentré mes parrainages sur des formules scolaires : study

- Simon et Meihua --> je leur permets d'aller au collège
- Jegathee et le petit Réo dont j'aurais le dossier iront à l'école grâce au parrainage, idem pour Christeena. Ces projets incluent aussi le développement des vilages.

Pour Solonirina et Lalatiana, j'ai craqué devant leur situation et celle de leurs camarades. affraid

Pour le petit dernier, dont j'ai eu la photo aujourd'hui : Munkhbayasgalan. Il vit en Mongolie et fait partie d'un projet World Vision Espagne. Il a 7 ans et demi. Au vu de l'attitude de WV France, j'ai préféré utiliser le caractère international de cette association et m'adresser à une autre antenne (sans parler un mot d'espagnol) pour pouvoir suivre une famille sur le long terme. Basketball

Pour répondre à Chantal, j'ai eu le même problème avec une tante....qui vivait chez mes parents. Ceux ci étant décédés jeunes, je me suis trouvée seule avec elle. Par contre, j'ai terminé mes études d'ingénieur car elle ne les finançait pas !!!! quand j'ai trouvé du travail....le plus loin possible, elle a tout fait pour que je n'ai pas le poste....jusqu'à me jeter un couteau à la tête (que j'ai esquivé). J'ai appelé la police, porté plainte et elle a été internée (j'avais 22 ans à l'époque).

Donc ce ne sont pas des petites pé......... qui vont me faire la morale au téléphone. Je voudrais les voir dans une telle situation avec leur morale à 1€.

Amicalement


Dernière édition par Véronique94 le Lun 13 Oct - 0:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Lun 25 Aoû - 20:33

Quand même, il ne faudrait pas autant reporter de sentiments négatifs sur une personne, elle n'est pas ta tante Exclamation Exclamation Exclamation Tu te fais du mal à toi-même, c'est ce que nous a dit le Dalaï-Lama sunny et tu n'améliores pas ton statut karmique affraid
Autant je suis d'accord avec toi sur des conceptions générales concernant le parrainage et la nécessité de la scolarisation, autant je pense que la personne que tu incrimines ne mérite pas autant d'invectives. Elle ne parle pas en son nom propre, elle est en charge de respecter les normes de son ONG. C'est la philosophie globale de WV qui est en discussion ici.
Faut-il ou non admettre au parrainage des enfants que les parents refusent de scolariser ? Pour moi, la réponse est non clairement, car la scolarisation est un droit fondamental de l' enfant, quel que soit son sexe, et c'est universel.
Pour ce que tu dis de ta tante, je sais à quel point c'est difficile ce genre de face à face. Tu as fait les bons choix.
Amicalement.
flower
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6897

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Lun 25 Aoû - 22:08

Bonsoir Chantal,

Je ne suis pas bouddhiste ....... alors le statut kharmique ce n'est pas mon truc Mad ..... ni la réincarnation d'ailleurs. J'ai eu une éducation catholique ..... bon je fais avec. Le dalai lama n'est d'ailleurs pas pour les "conversions" au bouddhisme lamaique. Je me souviens dans un interview, il avait dit "restez dans votre religion, transmettez la et ouvrez vous aux autres".

Sur le fait "d'accepter" des enfants non scolarisés dans un programme de parrainage, je pense que nous nous posons les mauvaises questions.

1) L'école est obligatoire dans la plupart des pays.
2) La tradition, la misère ou autres font que certains enfants ne vont pas ou plus à l'école
3) Les ONG (dont WV) sensibilisent à l'interet de l'école avec plus ou moins de succès

Quand on fait un programme dans un village, il n'est pas possible de "faire déménager" les familles dont les enfants ne sont pas scolarisés. Evil or Very Mad

Mais par exemple, elles devraient ne pas ou plus recevoir de cadeaux spéciaux (ex : Malick au Sénégal a eu des chèvres ............. il est devenu gardien du troupeau. WV aurait du dire "vous avez eu 10 chèvres, vous avez un revenu, envoyez votre fils à l'école ou nous les attribuons à une autre famille"). C'est de là que pourrait venir un changement.

L'eau potable est pour tout le monde. On ne va pas empêcher aux familles dont les enfants ne sont pas scolarisés de boire de l'eau potable, ni donner des moustiquaires contre le palu aux enfants scolarisés seulement.

Pour les traditions liées aux filles, il faut passer par les chefs de village en Afrique. C'est la seule méthode.

Je pense que WV n'a pas assez de correspondants locaux pour ce travail et c'est là qu'est le problème. En Afrique, les routes sont mauvaises ou n'existent pas donc le moindre déplacement est problématique. Pour sensibiliser, il faut visiter, revisiter les villages, répéter et ceci dans la langue locale donc avec du personnel local. Leur faiblesse vient de là. Mad

Amicalement lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Lun 25 Aoû - 23:06

Sur la zone d'un programme, tous les enfants ne sont pas parrainés. Les familles les plus nécessiteuses sont désignées par la communauté, les responsables locaux, pour l'inscription au parrainage d'un ou plusieurs enfants. Il devrait donc être simple de poser comme critère la scolarisation. Ce pourrait être aussi une incitation pour les familles à envoyer les enfants à l'école, s'ils veulent obtenir l'appui d'un ou plusieurs parrainages. Quant à la mise en oeuvre du programme, il est évident qu'elle concerne tous les habitants de la zone, les familles qui bénéficient d'un parrainage, et celles qui n'en ont pas. Avoir un parrain désigné devrait être une distinction réservée aux familles qui font des efforts particuliers, comme celui d'envoyer leurs enfants apprendre. Les autres bénéficient d'un parrainage en quelque sorte collectif à travers le programme.
Si WV ne procède pas ainsi, c'est clairement pour des raisons économiques, plus que par philosophie. C'est du moins ce qui a été dit par une responsable, ne pas se priver des rentrées d'argent d'un maximum de parrainages, car c'est ce qui permet de réaliser le programme. On voit donc que la notion du programme l'emporte sur le parrainage, et cela ressort également de divers propos tenus aux unes et aux autres au sujet des échanges individuels par courriers. C'est le programme qui compte.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6897

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Mar 26 Aoû - 0:52

Bonsoir Chantal,

J'ai parrainé avec Plan qui limite les courriers et les colis pour les frais. Il fait des envois groupés. C'est aussi une très grosse association dans de multiples pays.

Les filleuls sont choisis parmi les familles les plus pauvres et il y a aussi un programme qui correspond à un niveau de développement à atteindre. sunny

Ma première filleule était une jeune fille tanzanienne sur un programme qui se terminait donc je l'ai parrainée 1 an et demi. Ensuite, nous avons reçu un courrier disant que le niveau de développement était atteint. J'étais super contente !!! cheers

Mon second filleul était un petit népalais qui vivait avec sa mère et sa grand mère. Il avait de gros problèmes scolaires. Sa grand mère est morte au bout d'un an et il a arrété l'école. Plan a essayé de le remettre dans une classe de rattrapage sans succès.... puis la famille est partie dans une autre région. pale

J'ai eu ensuite un adolescent indien qui terminait son cycle scolaire. Je l'ai parrainé un an et le programme était terminé aussi. Basketball

Le fait d'avoir un programme n'est pas choquant en soi. Chez Aide et Action, c'est pareil. Les programmes durent une douzaine d'années sauf les programmes de reconstruction (ex : tsunami) puis l'association se retire. drunken

En revanche, il y aurait quelques points à revoir en Afrique. D'ailleurs, j'aimerais avoir des infos sur les WV des autres pays qui sont plus anciens (ex : Australie, USA, GB, Nouvelle Zélande...) qui ont aussi des programmes en Afrique (dont les taux de scolarisation sont très différents d'un pays à l'autre). elephant

Je verrai comment fonctionne WV Espana pour la Mongolie sachant que le programme est prévu jusque 2019 donc je verrai grandir mon filleul (dont je cale toujours sur le prénom). Question

Amicalement flower

PS : aucun risque que j'aie des problèmes en les appelant. Je ne parle pas espagnol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Chantal Mar 26 Aoû - 2:04

Mais je trouve très intéressant qu'il y ait des programmes. C'est le choix des enfants parrainés à l'intérieur des programmes et les critères de ces choix que nous discutons. Pour ce qui concerne cette position de ne pas écarter du parrainage les enfants non scolarisés de par le choix volontaire des parents, il nous a été dit par la responsable de WV que c'est une décision au niveau internatonal de l'ONG qui s'impose à tous les bureaux nationaux.
Amicalement.
flower
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6897

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Invité Mar 26 Aoû - 4:52

Bonsoir Chantal,

Alors effectivement, le parrain ou la marraine devrait être averti de ce point pour pouvoir choisir en connaissance de cause mais c'est dans un monde idéal !!! Exclamation

Dans la vie réelle, il y aura des arrêts de parrainage (je ne suis pas la seule) pour "non scolarisation" qu'ils devront gérer.

Amicalement lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ? Empty Re: Pourquoi avez-vous choisi de parrainer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser