PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

droit de réponse WV canada

+3
demoizailes
elizak
flobtz
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty droit de réponse WV canada

Message par flobtz Jeu 9 Oct - 1:07

WV CANADA publie une sorte de droit de réponse ce mois ci sur son site suite à la parution d'un article dans la revue Chatelaine ( droit de réponse WV canada 686574 qui donc peut bien lire une telle revue ?!!)

pour une info complète je vous mets le reportage sur le parrainage de Karla F http://fr.chatelaine.com/reportages/nosreportages/article.jsp?content=20080826_111044_31736

et les réponses de WV
c'est intéressant à lire pour voir le positionnement ...on les sent tout de même sur la défensive : où va l'argent du parrainage, identité chrétienne de l'asso tous les sujets sont ici :http://www.worldvision.ca/wvmondiale/Qui-nous-sommes/M%c3%a9dias/Pages/VisionMondialer%c3%a9pond%c3%a0l%e2%80%99articledeCh%c3%a2telaine%c2%ab%c3%80larecherchedeKarlaF%c2%bb.aspx
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6413

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Invité Jeu 9 Oct - 7:53

Merci pour ces liens. Le reportage du journaliste est troublant. A cogiter.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 8:02

Bonjour Flo,

Oui j'avais déjà vu l'article il y a quelques semaines, cela m'avait troublé ... mais bon nous avions eu déjà un post très interessante sur ce même sujet par rapport à un autre article.
Comme tu le dis, WV Canada est sur la défensive et n'est pas très clair. Mais le journaliste malgrè ses découvertes fait comme nous, il a décidé de continuer le parrainage car il constate que quand même cela aide le filleul.
Donc nous sommes toujours au même point droit de réponse WV canada 410970
Mais au moins nous sommes averties.
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par flobtz Jeu 9 Oct - 9:52

Oui je ne sais pas quelle est la valeur et l'objectivité de la revue chatelaine; l'article est tout de même à charge et peut faire beaucoup de tort en décourageant les parrainages même si , comme toujours, il ya une part de vérité sûrement;
Pour ma part les témoignages d'Isa en Mongolie et de Chantal en Arménie m'ont convaincue du bien fondé de l'action WV ; cela ne nous empêche pas de nous poser déjà plein de questions et notamment du devenir de nos filleuls à l'arrêt du programme...
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6413

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par demoizailes Jeu 9 Oct - 11:52

Je trouve surtout que cette réponse de VM Canada ne répond à rien du tout...
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5845

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 12:06

flobtz a écrit:Oui je ne sais pas quelle est la valeur et l'objectivité de la revue chatelaine; l'article est tout de même à charge et peut faire beaucoup de tort en décourageant les parrainages même si , comme toujours, il ya une part de vérité sûrement;
Pour ma part les témoignages d'Isa en Mongolie et de Chantal en Arménie m'ont convaincue du bien fondé de l'action WV ; cela ne nous empêche pas de nous poser déjà plein de questions et notamment du devenir de nos filleuls à l'arrêt du programme...
Tout à fait d'accord avec toi Flo droit de réponse WV canada 596856
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Invité Jeu 9 Oct - 14:16

demoizailes a écrit:Je trouve surtout que cette réponse de VM Canada ne répond à rien du tout...

Même sentiment que toi.
Il faut évidemment rester objectif, mais la description des bureaux WV que le journaliste a visités me laisse perplexe. J'aimerais croire que la majorité de mon parrainage aide la population à vivre mieux, mais ce reportage donne l'impression que les gens obtiennent juste quelques miettes du gâteau. J'aimerais sincèrement me tromper, mais j'ai une impression bizarre sur cette assos et je n'aime pas la façon dont certains parrains ont été traités. Quant à la fermeture du forum...no comment.
J'aimerais beaucoup lire l'avis des autres parrains/marraines.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par ANA Jeu 9 Oct - 15:24

une lecture pareil, sa laisse perplexe Suspect ,ce qui me rassure, c est que j ai toujours eu des retours de mes cadeaux etc, peut etre qu aussi cela dépend des gens et des divers programmes (comment c est gérer et biensur y a des gens biens et des gens mauvais partout faut pas se leurer)
en ce qui me concerne ,quand quelque chose me titille, je fonce:comprendre par là: je pose directement les questions,donc
je vais en parler avec eugénie pour voir ce qu elle en sait,
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6417

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 15:32

Ana,

Tout comme toi, les retour de cadeaux, les retours de de Chantal et ISabelle sur leur voyage et leur perception des programmes m'ont rassurée ... Bien entendu j'ai toujours un doute. Rolling Eyes
Mais vu le cadeau que m'a fait la maman de Gabriela (voir mon témoignage sur le parrainage de Gabriela), je me dis qu'au moins une relation est née. Cependant, je me suis inscrite à la newsletter de Bolivie et je dois dire que le programme semble avancer ... mais c'est sûr cela vient de Vision du Monde Bolivia. Est-ce objectif ?

PAr contre comme indiqué dans le compte rendu de réunion des parrains/marraines de Nantes. Il y a un point sur lequel je serais très vigilente est leur phase de fin de programme concernant l'avenir de nos filleuls.

si tu obtiens une réponse, je serais interessée bien entendu Very Happy
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chloe Jeu 9 Oct - 15:39

Je suis très perplexe également.
Nous avons eu quelques insatisfactions avec WV, entre autres l'ancien forum, certains délais avec les courriers.
Sans placer WV sur un piédestal parce qu'il y a beaucoup d'autres associations très méritantes -chacune avec ces points forts/faibles- je crois que c'est une organisation plutôt sérieuse, je n'ai jamais eu de preuve contraire (j'entends vol d'argent pour d'autres fins, fortes pressions religieuses comme discuté sur d'autres posts, etc.).
Pourtant ce témoignage me trouble. Le fait qu'il n'y avait (au moment de ce reportage), quasiment rien de fait par WV au Nicaragua, que la population semble livrée à elle-même, sans particulièrement d'informations sur les projets WV. Pourquoi ? est-ce parce qu'ils sont au tout début du projet et encore en phase de "réflexion" ? Ou l'équipe sur place rencontre-t-elle trop de difficultés ?
Dans tout parrainage il y a toujours la question qui flotte : est-ce que notre argent est bien utilisé ? Les témoignages de Chantal et des Isabelles lors de leurs rencontres avec leurs filleuls m'ont semblé plutôt encourageants, rassurants sur ce point : le travail des équipes WV rencontrées semblaient sérieux. Il y avait l'air d'avoir des choses de faites (je pense notamment aux équipes médicales dont nous a parlé Chantal).. à elles de nous donner leur point de vue s'il le faut encore.
Et puis pour l'instant j'ai toujours eu un retour de ce que j'ai envoyé. Gadise, et avant mon filleul sénégalais, m'ont toujours décrit exactement ce qu'ils ont reçu dans mes colis (c'est comme ça que j'ai retrouvé mon parapluie Wink

J'attends vos points de vue avec impatience également.
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6049

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Jeu 9 Oct - 15:51

Pour ce qui me concerne, je continuerai mes parrainages chez WV car j'en suis globalement satisfaite. Mais il est certain que si j'avais approfondi avant de m'engager, je ne l'aurais peut-être pas fait. J'ai eu un coup de coeur pour Tatevik, et tout s'est ensuivi. Ce côté confessionnel et non laïc me dérange énormément, et de plus évangéliste américain conservateur. C'est pourquoi je ne suis pas pour les animations dans les établissements scolaires publics, car l'association n'est pas laïque, et je n'ai pas l' intention de devenir bénévole de WV. J' irai simplement aux réunions de parrains dans ma région ou en Ile-de-France. Je ne crois pas du tout au discours selon lequel c'est différent en France. C'est uniquement une question de marketing. Ils savent qu'avec la culture française, ils n'obtiendraient pas de parrainages si cet aspect religieux était mis en avant. Mais les programmes fonctionnent partout de la même manière, et le personnel français est intégré dans le contexte international de WV. En Arménie aussi, il y a des camps d'été avec la religion au programme. Mon filleul Aram a participé aux fêtes de Pâques, et à cette occasion, les enfants ont reçu des fournitures scolaires et la Bible en prime. Qu'en est-il de ceux qui se tiennent à distance de ces fêtes et de la pratique religieuse, et qui n'envoient pas leurs enfants ? Maintenant, Ankasina a aussi une dimension confessionnelle, l'école est une école catholique, et la religion est la matière qui vient en premier sur le bulletin de notes. Et ça me choque également. Il faut bien reconnaître que les convictions religieuses sont un moteur pour se tourner vers les plus démunis. WV va dans des endroits du globe abandonnés de tous, où il n'y a aucune aide de personne.
Je ne savais pas non plus que les community leaders étaient rémunérés par WV. Comme ils disent travailler avec les responsables locaux, je pensais qu'il s'agissait des mairies, écoles, etc, des responsables officiels et non pas désignés par eux. C'est vrai aussi que le fonctionnement de WV n'est pas d'une totale transparence. Ils ont le même discours partout, un langage très idéologique. Je ne pense pas du tout que les programmes de WV vont transformer l'économie d'une région. Le départ après 15 ans me choque, quand on sait que des enfants de 2 et 3 ans sont proposés actuellement au parrainage, et qu'ils seront abandonnés à 12 ans à la fin du programme. Il est vrai aussi, et je l'ai constaté sur place, que si les parrains n'envoient pas de colis ni de KDO spéciaux, ni même de lettres, les enfants dits parrainés ne reçoivent rien, hormis quelques aides ponctuelles de WV, quelques fournitures scolaires, etc. Cette situation est très fréquente, le parrainage est une coquille vide pour les enfants. Les bureaux et le matériel utilisé par WV sont très modernes, c'est exact aussi. Le point positif est qu' ils sont fournisseurs d'emploi aux populations locales, 70 emplois à Yerevan, des emplois à Vardénis, des chauffeurs, une cuisinière, tout cela n'est pas négligeable. J'ai aussi ressenti Narine un peu sur la défensive, beaucoup plus que le personnel de Vardénis, Zorik et Hermine. Narine a voulu nous démontrer comment c'est difficile d'aider cette région la plus déshéritée de l'Arménie, pour finir par dire aussi qu'ils ne peuvent pas faire à la place du gouvernement. Elle s'est montrée très surprise, et même gênée, que nous lui disions que nous étions logées chez l'habitant à Vardénis. A Vardénis, c'était très différent, car tout le monde se connaît, et les employés de WV avaient des liens avec nos logeuses : ancien élève, copine, etc. Ceci dit, ils ont le mérite d'être venus dans cette région si déshéritée et d'adoucir la dure condition des populations. Je considère WV comme un médiateur qui m'a permis d'entrer en contact et de nouer ces liens avec mes filleuls et leurs familles, une démarche humaine unique.
Amicalement.


Dernière édition par Chantal le Jeu 9 Oct - 16:25, édité 2 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par ANA Jeu 9 Oct - 16:06

je comprends ton opinion, chantal, perso le fait que ce soit des organisations religieuses ne me dérange pas , ce qui me dérangerait c est l imposition de la religion, bon ceci étant dit du moment que les enfants sont aidés sa aide à digérer, rien n est parfais, mais il est toujours bon de se faire entendre qui sait avec le temps certaines choses évoluent !
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6417

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Jeu 9 Oct - 16:14

Nous sommes en règle générale satisfaites de la gestion des courriers, colis et KDO spéciaux par WV. Là-dessus, ils sont incomparables. Tout est minutieusement enregistré, et à plusieurs endroits, par exemple à Yerevan, Vardénis et Paris. Les dossiers sont très bien tenus. Toutes nos lettres et photos et jusqu'aux cartes postales sont photocopiées et conservées dans ces dossiers. Mais le problème principal est celui des parrains sur le papier, c'est-à-dire des parrains qui n'envoient rien ou si peu, il arrive que la famille ne connaisse même pas le nom du parrain car il n'a pas répondu à la lettre de présentation. Et là l'enfant se sent floué, à juste titre. C'est pour cela que Tatevik était implorante dans la lettre de présentation "j'espère que tu vas me répondre", car c'est la situation de ses petits voisins, et c'est une situation fréquente. Et là, WV a une responsabilité. C'est toujours le problème d'une trop grande tolérance pour encaisser au maximum. Dans certaines associations, l'enfant et le parrain sont engagés à envoyer un nombre minimum de courriers par an.

Vous verrez ici le classement des dossiers à Vardénis, photocopies des courriers, photos, cartes postales, contenu des colis, etc. Ils sont classés par villages.

droit de réponse WV canada Img_1913
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Jeu 9 Oct - 16:23

Ana, quand on distribue des fournitures scolaires avec des Bibles, ou tout autre document religieux, c'est limite et pour moi, ce n'est pas acceptable. Pour moi, la religion doit rester du domaine de l'intime et du privé, avec le libre choix de chacun.
C'est quelque chose qu'on ne pourra pas faire changer, car c'est le fondement et l'identité de WV.
Mon éthique et les liens que j'ai créés me commandent, comme au journaliste canadien, de continuer mes parrainages, mais je n'irai pas plus loin. Enfin, je ne sais pas, je suis mitigée. C'est cet aspect confessionnel qui me dérange le plus, mais sur le terrain, je les ai trouvés très sérieux et l'aide qu'ils apportent est réelle.


Dernière édition par Chantal le Jeu 9 Oct - 16:45, édité 1 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 16:43

Chantal,

Ton témoignage sur les enfants parrainés mais qui n'ont pas de nouvelles est très juste. Je le sais par le parrainage de Chheng Lay au Cambodge (Enfants d'Asie) par mes parents qui était un enfant parrainé et déparrainé. Mais avec le premier parrain aucune nouvelle, comme tu le dis, il se sentait seul, isolé et floué. Quand mes parents l'ont parrainés, lui ont écrit ainsi qu'à sa maman nourrice. Maintenant, il est rassuré et ne cesse de vouloir leur faire plaisir.

Artyom, qui n'a que 6 ans, a par 2 fois demander que je lui écrive et que j'envoie des photos. Car il n'avait pas reçu mes deux courriers qui ne sont jamais arrivés en Arménie. Sa maman m'a écrit et m'a dit qu'elle aimerait échanger avec moi et que même quand Artyom saura m'écrire elle souhaiterait m'écrire pour toujours... On sent un besoin de communication et d'échange et à quel point c'est important pour eux.

Il en est de même pour les filleuls d'Orphelins Sida International.

En fait, ce problème est vrai pour toutes les associations, hélàs. Et les associations préfèrent accepter les parrains qui payent même s'il n'y aura pas d'échange. Seulement à l'inverse de Vision du Monde où l'argent va à la communauté, les 2 autres l'argent va soit à la famille soit à l'asso qui paye la nourriture pour le mois, les traitements ARVs, les soins médicaux, l'école et la tenue scolaire pour l'enfant et sa famille.

Mais ton témoignage et celui d'Isabelle sur ce que vous avez pu voir sur le travail des équipes locales et les infrastructures mises en place par les programmes pour la communauté en Mongolie et Arménie nous montrent contrairement à l'article que l'argent est utilisé dans ces 2 programmes.

Maintenant, en effet, les assos ne peuvent pas se substituer au gouvernement. Alors que se passera-t-il dans ces régions à la fin du programme si les gouvernements respectifs n'ont tjs pas fait quelque chose d'ici ces 10-15 ans pour leur peuple ?

D'accord la communauté aura eu accès à l'eau, à l'électricité, aux soins pendant 10-15 ans. La population locale aura été formée au préalable aux nouvelles infrastructures mises en place et donc à leur maintenance pour éviter les pannes.

Mais si il n'y a plus d'argent dans les caisses qui payera les pièces de rechange, les médecins et infirmières, l'entretien des infrastructures (écoles, locaux médicaux ...) mises en place pendant ces 10-15 ans ?
Si l'asso n'aide pas la région à démarrer économiquement, tout ce qui aura été sera perdu d'ici quelques années après la fin des programmes ...

Mais, tout comme toi, il n'a jamais été question que j'arrête mes 2 parrainages. Car j'ai un réel échange, et que je sais par les mamans ce que le parrainage leur apporte en ce moment. Peut-être est-ce mince en effet ... mais j'en suis satisfaite.

Cependant, cela ne m'empêche pas de me poser des questions. Dont certaines que j'ai posé à la rencontre. Mais il y a d'autres questions qui mériteraient d'être approfondies, en effet...

Quant à la question de la religion, beaucoup d'association à l'origine de l'aide humanitaire dans les régions isolées sont d'origines confessionnelles. Mais cela me pose un problème tout de même.
Il faut aussi reconnaître que beaucoup de gens se tournent vers la religion pour y trouver de l'aide pas financière mais quelque chose en quoi croire quand on a plus rien. Cela a souvent été le cas même en France.

Cependant, je suis contre le fait que l'on impose une religion ou une croyance à quiconque. Si vraiment des bibles sont distribués aux enfants ... alors j'espère que les familles utiliseront la bible que s'ils le veulent. J'espère que chez eux ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. D'un autre côté, que ce soit la Bolivie et l'Arménie ce sont 2 pays très croyants. Alors pour eux, recevoir une bible c'est peut-être normal ...

Difficile de faire la part des choses. Tout ce que je souhaite savoir c'est est-ce que les familles qui n'y croient pas font parties des programmes et leurs enfants, des enfants à parrainer ? qu'ils recoivent la même aide que les autres ... Bref, on en revient à la même question que dans les autres posts.
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Jeu 9 Oct - 16:54

Nous avons posé cette question. Toutes les familles sont admises au parrainage, il n'y a pas de condition de pratique religieuse pas plus que de scolarisation. Et c'est logique puisque l'objectif est de recueillir des fonds. Mais quand on donne des fournitures scolaires aux enfants qui fréquentent les fêtes religieuses, je considère que c'est un biais. C'est très exact qu'ils ont distribué des fournitures scolaires et des Bibles à la fête de Pâques, c'était enregistré sur les ordinateurs et Narine nous l'a montré. Ce que je ne saurais dire, ou je ne me souviens plus, c'est s'ils en ont donné aussi ou pas du tout aux autres enfants qui n'étaient pas présents. Voilà une question précise à poser.
D'autre part, il ne faut pas rêver, ce n'est pas WV qui va installer l'électricité, ni même l'eau courante dans les maisons. Ce qu'ils font est de dimension plus modeste.
Amicalement.


Dernière édition par Chantal le Jeu 9 Oct - 16:59, édité 1 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 16:59

Merci Chantal pour cette précision. sunny Je suis soulagée de savoir que des familles et enfants non croyant ou pas de la même religion puissent être parrainés.
Oui ce serait très intéressant de savoir si les autres enfants en ont eu ...
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chloe Jeu 9 Oct - 17:44

elizak a écrit:Merci Chantal pour cette précision. sunny Je suis soulagée de savoir que des familles et enfants non croyant ou pas de la même religion puissent être parrainés.
Oui ce serait très intéressant de savoir si les autres enfants en ont eu ...

Agnès, sur ce point mon premier filleul chez WV était d'une famille musulmane pratiquante, et il était parrainé sans aucun problème, aucune question (je l'ai appris parce qu'il me parlait du ramadan dans une de ses lettres). Cela m'avait rassurée!!!
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6049

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 18:37

Comme je te comprends Chloé, merci pour cette information.
droit de réponse WV canada 74062

Finalement, les retours que nous avons des marraines de leurs voyages en Arménie et Mongolie montrent que l'argent est bien utilisé, que les équipes locales travaillent bien. Le témoignage de Chantal et de toi Chloé, montrent que tous les enfants quelque soient leur croyance sont inclus dans le programme de parrainage. Donc même si nous avons des doutes et des questions que nous aimerions voir traitées ou améliorées concernant leur programmes, leur travail et réel. Nos échanges sont concrets.

Donc comment arriver à des témoignages comme l'article de ce post et celui d'une ancienne présidente d'action contre la faim ?

Certes comme toutes associations quelqu'elles soient nous ne serons jamais sures à 100% de la manière dont est utilisé l'argent ...

Bref, où en sommes nous maintenant ?
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Jeu 9 Oct - 20:08

Chloé, tu as déjà eu un filleul chez WV ? Comment ce parrainage s'est-il arrêté ? Je crois que tu en as déjà parlé, mais je ne me souviens plus exactement. Il n'était pas scolarisé ?
Agnès, je pense que ces articles mettent l'accent sur des problèmes concernant les objectifs de WV, certainement en les amplifiant ou en en ayant une vision partielle et localisée. C'est comme partout, des règles de base identiques et des programmes peuvent être déclinés et habités différemment. En Mongolie, je me rends mal compte, en Arménie, il est certain que la qualité du travail tient beaucoup à la qualité et à l'engagement humain du personnel local.
Il y a du vrai dans ce qu'ils disent. On ne peut pas soupçonner la Présidente d'AICF de jalousie mesquine, c'est aussi une grosse structure qui a des moyens.
Si un journaliste avait demandé aux enfants parrainés des villages arméniens rencontrés sur le chemin, ce qu'ils ont reçu de WV, je parierais que beaucoup répondraient rien ou pas grand-chose, car nombreux sont ceux qui ne reçoivent rien de leur parrain. Par contre, les parents relèveraient les soins médicaux gratuits, les dons d'arbres fruitiers ou d'animaux de ferme. Pour une famille qui reçoit un veau, c'est une aide appréciable, car le prix d'achat est très élevé pour eux. Avoir une vache est déjà un signe de standing, et deux, c'est le must.
Si les bureaux et le matériel sont modernes et bien équipés, ce n'est pas non plus un luxe ostentatoire. C'est un cadre de travail normal, sans plus. Les bureaux à Yerevan sont petits, les secrétaires travaillent à plusieurs dans un espace confiné, ce n'est pas le grand confort. Que les bureaux soient climatisés au Nicaragua, cela me paraît normal. Ce n'est pas parce que c'est une ONG qu'il ne faut pas offrir aux employés des conditions correctes.
Tout dépend aussi des attentes et des idées que l'on s'en fait. Si on s'attend à des transformations d'envergure, on peut être déçu. Si le parrainage transformait radicalement les conditions de vie et éradiquait la pauvreté, avec toutes les ONG qui oeuvrent depuis des décennies dans les pays pauvres, on en serait déjà sortis. Si les enfants ont moins froid, moins faim, qu'ils sont soignés et qu'ils peuvent étudier, ce n'est qu'un palliatif certes à la msère du monde, mais c'est une avancée énorme pour la vie de ces enfants. A nous les parrains de nous assurer qu'il en est bien ainsi.
Amicalement.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par elizak Jeu 9 Oct - 20:20

Ton analyse de la situation représente bien ce que je ressens ...
droit de réponse WV canada 596856
Merci pour cette belle synthèse de la situation ... tu es très explicite flower
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6599

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chloe Jeu 9 Oct - 20:36

Chantal a écrit:Chloé, tu as déjà eu un filleul chez WV ? Comment ce parrainage s'est-il arrêté ? Je crois que tu en as déjà parlé, mais je ne me souviens plus exactement. Il n'était pas scolarisé ?

Chantal, mon premier filleul chez WV était un petit garçon sénégalais. Le parrainage a duré environ 8 mois, il était scolarisé mais dans ses quelques lettres il parlait surtout du foot!!! En fait le parrainage s'est arrêté car sa famille a déménagé dans une ville car le papa venait de trouver un travail plus intéressant. C'est tout ce que je sais. J'espère que cela leur a permis de trouver des conditions de vie un peu meilleures.
En tous cas j'ai énormément apprécié la démarche de l'équipe WV à ce moment là : ils ont stoppé le prélèvement automatique puis ils m'ont appelée et m'ont expliquée pourquoi le parrainage s'arrêtait. Ensuite, ils m'ont proposée de prendre un nouveau filleul si j'étais intéressée et j'avais le choix de continuer au Sénégal ou bien de choisir un autre pays. Du coup j'ai demandé un parrainage urgent en Afrique et me voilà avec la petite Gadise sunny

Je trouve ton analyse de la situation très exacte, merci beaucoup
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6049

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Invité Jeu 9 Oct - 21:01

Bonsoir,

Pour avoir rendu visite à mes filleuls indiens avec une autre association, je trouve normal que l'on soit accompagné Very Happy et le logo de l'association est présent ................ dans le programme pour TOUTES les associations !!!!! (Aide et Action, Plan ......). Je les ai tous vus dans les nombreux pays pauvres que j'ai visités.

Le reportage dans la revue canadienne est tendancieux je trouve : des américains débarquent dans un bidonville pour chercher ......... une petite fille droit de réponse WV canada 94212 avec un document WV qu'il est facile d'imiter --> les gens ont ils cru à son histoire ?? ont ils cru que c'était un des nombreux pédophiles qui sévissent dans beaucoup de pays pauvres ???? allez savoir.

On ne rentre pas comme cela dans ces quartiers. Tout cet article me parait simplement une provocation des anti parrainages individuels (si, si il y en a plein) affraid ........ c'est un peu facile.

De plus, si vous "lachez" vos parrains canadiens au Nicaragua sans précaution --> sûr que la moitié au moins se sera fait braquer, voler ou pire droit de réponse WV canada 686574 droit de réponse WV canada 764727

flower Amicalement flower


PS : petite "anecdote", un couple d'amis a fait son voyage de noces en Thailande. 1er soir --> Bangkok (ville avec une insécurité terrible). C'était leur premier "grand" voyage. Je les préviens de ne pas sortir le soir de l'hotel avec leurs appareils photos, sacs ..... car ils sont visibles comme le nez au milieu de la figure.

Ils arrivent, ils vont faire un tour ....... ils se perdent et se font braquer au couteau --> rapatriement sanitaire des amoureux droit de réponse WV canada 403659 affraid ... et certainement dernier voyage dans un pays inconnu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Jeu 9 Oct - 23:58

Oui, je trouve aussi qu'il y a de l'exagération dans le reportage canadien.
Ce que tu dis est très juste, Véronique.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Chantal Ven 10 Oct - 0:47

Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6892

Revenir en haut Aller en bas

droit de réponse WV canada Empty Re: droit de réponse WV canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser