PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

+6
flobtz
Sandrine
Admin
Chloe
Angeline
hannah
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Jeu 6 Nov - 19:37

La question de la religion est importante dans le contexte américain.
Le désormais célèbre discours de Philadelphie prononcé par Obama a pour titre : " Discours sur la race et sur la religion".
Kennedy avait également fait un discours sur son affiliation catholique, quant à GWB, n'en parlons pas.


Dernière édition par Chantal le Jeu 6 Nov - 22:48, édité 1 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par hannah Jeu 6 Nov - 20:57

oui se sont les américain, mais il faudrait étudier l'histoire américaine, les colons et leurs pays d'origine, bref leurs histoire, j'aimerai bien trouver un livre facile a lire, vivant sur se sujet , je n'aimerai pas y vivre,mais ils me facines ;

hannah santa
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6841

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Invité Jeu 6 Nov - 21:15

La question de la religion ne s'est jamais posée en France surtout !!!

On a quand même reproché à Sarkozy de ne pas être un "vrai" français alors qu'il est né en France Evil or Very Mad de parents immigrés hongrois pendant la campagne.

J'attends de voir les prochaines présidentielles si DSK se présente ............. verra t'on l'antisémitisme s'inviter dans la campagne ??????

PS : je me souviens d'une réflexion de mon ancien dentiste (65 ans, habitant du 16ème ne dépassant pas le 8ème où était son cabinet) quand Delanoé a été élu à la mairie de Paris, qui me dit tout sourire "pourquoi il n'y a plus de rats à Paris?"
Je le regarde héberluée --> réponse "parce qu'il y a une tapette à la mairie" Rolling Eyes

Et après "ça ne vous amuse pas?" --> réponse "Je vous pensais bien élevé, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ..... vous ne connaissez pas ma vie ni mes préférences et je vous paie pour traiter mes dents pas uniquement. A combien de clients avez vous sorti cette blague de cour d'école?" Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Jeu 6 Nov - 21:43

A propos de l'écriture des discours d'Obama : (il s'agit ici du discours de Philadelphie) :
“Il voulait faire ce discours depuis longtemps, ” dit David Axelrod, le stratège d’Obama. “La question était de savoir quand. Il savait que c’était le bon moment.
Samedi, Obama a dicté un premier brouillon au jeune Jon Favreau, la personne qui écrit ses discours, il l’a ensuite retravaillé jusqu’à 3 heures du matin lundi. Il l’a encore revu mardi, le modifiant encore jusqu’à 2 heures du matin."
Un article de Newsweek.
Quand on lit le discours, on ne peut pas imaginer une seconde qu'il n'en serait pas l'auteur.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Jeu 6 Nov - 22:02

Préambule de la Constitution des Etats-Unis.
Convention de Philadelphie. 17.09.1787
« Nous, Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique. »
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Admin Jeu 6 Nov - 22:28

Voilà j'ai retrouvé le nom du rédacteur de discours, c'est Jon Favreau. Il n'a pas écrit tous les discours, mais il a pris le relais quand on le lui a demandé.
Il n'a que 26 ans, et à 22 il avait déjà été sollicité pour écrire les discours de John Kerry!
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1630
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : fatiguée
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 22/06/2008
Points : 6655

https://parrainsdumonde.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Jeu 6 Nov - 22:49

Ben oui, c'est écrit dans l'avant-dernier message.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Invité Jeu 6 Nov - 23:35

Moi, au delà de la campagne et des discours de campagne, j'espère de tout coeur que ce changement sera bénéfique aux américains et au monde entier BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 249483 ....... avec la politique qu'il adoptera.


Nous ne pouvons pas rester éternellement avec "la peur de l'autre", installée par le gouvernement Bush BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 188843 et son "axe du mal"

flower Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Ven 7 Nov - 0:53

On est bien d'accord.
L'Amérique a eu un traumatisme énorme avec le 11 septembre, c'était une réaction prévisible.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par benoit Ven 7 Nov - 1:53

On ne vote pas juste parce que l'homme est noir ,et pour dire que c'est une première pour l'histoire des USA .J'espère que les ricains n'ont pas voté juste que pour çà.Moi je dis on dois voté pour un président pour ses qualités ,pour son program ,et se qu'il va apporté à son pays.Quel changement va-t-il apportait pour son pays ?pour l'économie ,la santé ,la sécurité ,renouer des contacts qui étè difficile avec d'autre pays ,la situation en Irak ,Afghanistan.Peu importe la couleur et l'origine de cette homme ,on ne vote pas pour celà ,mais pour se qu'il va faire ,se que les Américains attendent de lui pour les années à venir.Les discours c'est bien beau ,mais il faut du concret aussi .Je souhaite qu'il puisse réussir, et qu'il donneras le changement que les ricains et le monde attend de lui.
benoit
benoit
Accro
Accro

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : montpellier 34
Humeur : Bonne et à toute les sauces!!.
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 5893

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Sandrine Sam 8 Nov - 0:51

Après le slogan de campagne "Change we can believe in", le nouveau président américain a lancé au lendemain de sa victoire le site Internet : change.gov.
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6525

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Sam 8 Nov - 2:05

Benoît, on ne vote pas uniquement parce qu'un candidat est noir, mais on ne s'est pas interdit de voter pour un candidat noir. Et ce n'est pas rien, dans l'histoire de ce pays.
Je pense que par son histoire, Barack Obama permet aux Africains-Américains une ré-identification dans une acculturation choisie, et non subie. Il a refait le voyage d'Afrique en Amérique dans l'autre sens, en quelque sorte. C'est un vrai psychodrame de l'Amérique qui se déroule, un moment créateur, qui soulage les Blancs et les Noirs du poids du passé et qui valorise leur histoire commune et indissociable. C'est un moment refondateur, qu'il a eu le génie d'adosser à un retour aux sources de la Constitution de l'Union.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Sam 8 Nov - 2:40

L'Amérique veut croire que la "guerre civile" a enfin pris fin
LE MONDE | 06.11.08 NEW YORK CORRESPONDANT

D'innombrables commentaires ont suivi l'élection de Barack Obama à la présidence américaine, mais c'est le chroniqueur du New York Times, Tom Friedman, qui a le mieux exprimé leur sens général. Le 4 novembre au soir, "la guerre civile américaine a pris fin", a-t-il écrit. La "guerre civile", c'est la guerre de Sécession (1861-1865) qui opposa esclavagistes du Sud et abolitionnistes du Nord, lesquels finirent par l'emporter.
Beaucoup estimaient aux Etats-Unis que cette guerre perdurait, d'une certaine façon. La principale des barrières raciales, celle entre Blancs et Noirs, se maintenait sous de multiples formes politiques et sociales. M. Obama n'était-il pas l'un des trois seuls Noirs élus au Sénat depuis cent trente ans ? Les Noirs n'étaient-ils pas, malgré la "discrimination positive", toujours victimes d'une ségrégation de fait dans l'habitat, l'accès au savoir, l'emploi ?
Cette "guerre", juge M. Friedman, est "finie" pour deux raisons. L'une, évidente : à l'échelle de la nation, un Noir (du moins un métis qui se revendique Noir), a été élu par une population très majoritairement blanche. C'est un événement fondateur.
L'autre raison est symbolique : la Virginie, qui avait donné, le 4 février 1861, le signal de la sécession à six autres Etats sudistes, la Virginie des anciennes plantations esclavagistes de coton et de tabac, a voté Obama. "Et voilà pourquoi nous nous réveillons ce matin dans un pays différent", conclut-il.
Dès l'annonce du résultat, cette idée, énoncée par des personnalités noires mais aussi de nombreux Blancs, a puissamment émergé. L'idée, comme l'a dit, les larmes aux yeux, le représentant noir de la Géorgie à la Chambre, John Lewis, non seulement qu'il s'agit d'un "jour de gloire", mais aussi que les Etats-Unis ont "changé d'identité".
Mercredi 5 novembre, la manchette du New York Times l'exprimait solennellement : "La barrière raciale est tombée." Celle du Boston Herald exposait en deux mots l'incrédulité et l'émerveillement qui a saisi des dizaines de millions d'Américains : "Oh, Baby !" Que la barrière soit tombée a paru si évident que même les adversaires politiques de M. Obama l'ont vécu comme tel.
Evoquant une "élection historique", John McCain, dans son allocution de défaite, s'est adressé dès ses premiers mots à ces Africains-Américains dont "la mémoire reste une blessure". Mercredi, le président George Bush a salué "un moment particulièrement réjouissant pour une génération d'Américains qui a connu la lutte pour les droits civiques".
Sur le plan "racial", le phénomène prépondérant du scrutin est que M. Obama a obtenu, en chiffres absolus et en proportion de l'électorat, plus de suffrages des Blancs (et surtout des Blanches) que les candidats démocrates qui l'ont précédé : Bill Clinton, Al Gore et John Kerry. "Après la grande division dans la biographie des Etats-Unis, comme nation, nous sommes devenus adultes", a jugé Laurence Tribe, célèbre professeur de droit constitutionnel à l'université d'Harvard.
Du point de vue des "identités", la victoire de M. Obama est aussi la conséquence du bouleversement démographique qui a touché l'Amérique ces dernières décennies. De New York à Chicago, de Seattle à San Francisco, mais aussi à Atlanta ou à Charlotte, dans le Sud historique, les dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues, qui, entre pleurs et fous rires, se congratulaient sans se connaître, n'étaient pas seulement "black, blanc, beur", comme un certain soir de juillet 1998 en France, il y a dix ans.
Parce que l'immigration américaine est immensément plus variée, elles étaient, là aussi, noires, blanches ou arabes, mais également latino-américaines, chinoises, indiennes et... européennes. Les Noirs ont certes voté à 96 % pour M. Obama, mais les juifs américains l'ont fait à 78 %.
Et chez les "nouveaux" Américains, il a emporté un succès écrasant. Les Hispaniques l'ont plébiscité aux deux tiers. Quant aux Asiatiques, surreprésentés dans certains secteurs de pointe (la high-tech), ils l'ont massivement soutenu.
Deux dernières données enfin : les moins de 34 ans et les diplômés universitaires constituent deux autres catégories qui ont très largement voté pour Barack Obama, selon les premières études. Son Amérique est multiethnique, jeune et éduquée. Mauvaise nouvelle pour les conservateurs.

Sylvain Cypel
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Invité Sam 8 Nov - 3:50

Bonsoir,

Il y a dans cet article, une interprétation typiquement française !!!! Rolling Eyes

Aux USA, le terme de métis n'existe pas. On appartient à une communauté blanche, noire, latino ...... et c'est définitif. Barack OBAMA ne se revendique pas noir, il l'est de fait dans la vision américaine même si pour nous, il parait bien "clair". Il existe là bas le terme "bi racial", c'est tout. Wink

Il ne faut pas oublier non plus qu'à une époque pas si lointaine, l'américain idéal était un "WASP" --> White Anglo Saxon Protestant. Twisted Evil

Elle est là, la révolution de cette élection, dans le changement du "modèle de l'idéal américain". BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 249483

flower Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Chantal Sam 8 Nov - 14:58

55 % des Blancs ont voté Mac Cain, 96 % des Africains-Américains Obama. Ce sont surtout les femmes blanches qui ont voté Obama. La fracture raciale n'a pas si disparu que cela. C'est une histoire sur le long terme.


Dernière édition par Chantal le Sam 8 Nov - 15:37, édité 1 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6894

Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Invité Sam 8 Nov - 15:06

Non, la fracture raciale commence seulement à évoluer ............... par contre, en Amérique "profonde", j'avais vu des interviews de démocrates qui allaient voter MacCain pour ne pas voter pour un noir. What a Face

C'est le début d'un changement .................. seulement cheers

flower Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BARAK OBAMA NOIR ELU  PREMIER NOIR EN AMERIQUE - Page 2 Empty Re: BARAK OBAMA NOIR ELU PREMIER NOIR EN AMERIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser