PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

mal au boulot...

+8
Angeline
elizak
Sandrine
benoit
ANA
Chantal
Fabrice
isabelle
12 participants

Aller en bas

mal au boulot... Empty mal au boulot...

Message par isabelle Lun 21 Juil - 20:22

moi aussi j'ai un coup de gueule à partager,
j'adore mon boulot, mais voilà, il y a des jours ou j'ai l'impression de faire un sale boulot.

samedi, sur appel medecin nous emmenons un monsieur, 51 ans en ambulance, et quand je lis le courrier du medecin, il est écrit : placement en soins palliatif définitif, retour domicile impossible!!!!
là, j'ai eu la nausée, j'emmenais cet homme pour mourrir loin de chez lui. j'en avais des hauts le coeur. voilà , je ne le connais pas , je ne le reverrais probablement jamais, et j'ai partagé un moment dégueulasse de sa vie. je n'en suis pas fier! No

j'ai pensée à lui tout le week end.
voilà, j'en suis encore chamboulé, comme quoi apres 16 ans d'ambulance et de pompes funébre, je ne suis pas blindé.( et c'est tant mieux) mais cela fait mal.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6093

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Fabrice Lun 21 Juil - 20:43

Vraiment pas facile en effet... Il faut vraiment du courage.

Je n'aurais pas pu faire ce genre de travail car cela m'aurait trop déboussolé dans ma vie privée, dans ma tête.

Pense à nos filleuls : leur situation n'est pas formidable mais au moins, on peut penser à leur avenir. C'est déjà beaucoup !
mal au boulot... 644804

Fabrice
Fabrice
Fabrice
Visiteur régulier
Visiteur régulier

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Rhône
Humeur : heureux de vivre !
Parrainages : Mongolie, Népal
Date d'inscription : 09/07/2008
Points : 5793

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Invité Lun 21 Juil - 20:55

Bonjour Isabelle,

Effectivement dur, dur !!!! je ne savais pas que tu travaillais dans ce domaine si difficile. pale

Tu sais, à une époque où les soins palliatifs n'existaient pas ou peu (en 1985), ma mère qui avait 44 ans est morte "à la maison" d'un cancer. C'est très dur l'accompagnement d'un mourant, surtout de sa famille.

Je bénis aujourd'hui les soins palliatifs, une amie s'est trouvée avec sa maman dans la même situation que la mienne mais en 1997. Elle est décédée en soins palliatifs, sa famille n'a pas été cassée comme la mienne. Il y avait des pro autour qui permettaient de souffler, de parler...

Ce Monsieur a une maladie incurable en phase terminale, tu n'es pas responsable, il mourrait de toutes façons. Le médecin a pris cette décision en concertation avec la famille. C'est très dur et c'est normal de ne pas être insensible....sinon tu n'aurais pas non plus de filleuls, tu n'aiderais pas des enfants si loin. I love you pale

Mais c'est un bien triste retour de vacances

Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Chantal Lun 21 Juil - 21:21

Bonsoir Isabelle,
J'avais bien remarqué que tu étais ambulancière. Il faut te dire que c'est un point positif que d'être admis dans un service de soins palliatifs, il ne doit pas encore en exister sur tout le territoire. Il sera entouré physiquement et moralement.
C'est la formulation du médecin qui me gêne, le mot "placement". Une hospitalisation n'est jamais un placement. Il s'agit de soins. C'est comme si on le mettait là pour être tranquille, et surtout qu'il ne revienne pas, c'est impossible.
Je travaille dans un service hospitalier, dans un tout autre domaine, et nous nous évertuons à dénoncer la confusion entre hospitalisation et placement. Cela reflète sans doute que le médecin était soulagé d'avoir trouvé une place pour son patient, ce n'est pas toujours évident. Maintenant, était-il nécessaire d'écrire les choses ainsi ?
Tu fais un très beau métier, car la qualité de l' accompagnement des personnes malades, c'est très important. Il y a toujours un passage, d'un lieu à un autre, d'un état vers un autre état. Et toi, tu es le passeur. Passeur de vie, et la vie, c'est aussi la mort, tout simplement.
Sois assurée de mon soutien, amicalement.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6895

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par ANA Lun 21 Juil - 21:46

comme quoi il parait que nous sommes un peuple civilisé et tout le tintouin, mais n empeche que dans certains pays qu on dit "arriérés"on garde ses "vieux" on s en occupe on s en débarrasse pas au moindre prétexte mal au boulot... 403659

courage ma zaza! mal au boulot... 791482
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6420

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par benoit Lun 21 Juil - 22:11

Neutral Oui pas façile pour toi Isa.Il faut avoir les nerfs solide. mal au boulot... 332946 .
benoit
benoit
Accro
Accro

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : montpellier 34
Humeur : Bonne et à toute les sauces!!.
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 5894

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Sandrine Lun 21 Juil - 22:19

Bon courage Isabelle. C'est vraiment pas facile...
Bisous.
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6526

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par elizak Lun 21 Juil - 22:39

Je suis de tout coeur avec toi Isabelle mal au boulot... 505956 et je te comprends ... Bon courage
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6602

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par isabelle Lun 21 Juil - 23:12

merci beaucoup pour vos mots réconfortant, le médecin était soulagé d'avoir trouvé une place en soins palliatifs, mais c'était juste mon état d'esprit qui n'étais pas raccord avec se que nous faisions, à savoir que nous retirions une personne de son cocon familial pour mourrir dans un endroit moins perso. nous étions le lien qui faisait la séparation. et pour moi ça c'est douloureux.mais je comprend trés bien la famille, du choix horrible quelle à du faire parce que justement par amour on ne peut supporter que l'autre s'ouffre. la dessus je n'ai pas de soucis, le soucis c'était moi, c'est moi qui à fait cette séparation .voilà, c'est la vie, mais samedi je n'ai pas aimé mon rôle dans la vie de ce monsieur.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6093

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Invité Mar 22 Juil - 2:11

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Chantal !!! les soins palliatifs ....sont des VRAIS SOINS. Dans le cas de mon amie, sa mère est morte au bout de 6 semaines avec :
- un traitement pour la douleur adapté à elle
- une chimio modérée parce qu'elle voulait continuer la chimio quand même (donnée surtout pour son moral)
- un soutien psychogique au malade par un pro, toute l'équipe étant formée
- un soutien psychologique à la famille par une équipe
- des horaires adaptés à chaque malade (pas de réveil trop tôt pour la température par exemple)
- une connaissance du cas par toute l'équipe et des briefs avec tout le personnel toutes les semaines. Smile

Donc les gens ne se débarassent pas !!! mon amie et sa soeur allaient voir leur maman tous les jours. Après sa mort, c'est l'équipe soignante qui a proposé d'habiller le corps.

Ma mère n'a pas eu de traitement personnalisé contre la douleur, pas d'aide psy de professionnel (seulement la famille qui pouvait dire ....quoi), devait aller à l'hopital pour des transfusions sanguines (donc être déplacée avec des métastases osseuses partout) dans un hopital (pas toujours le même) à qui il fallait réexpliquer son cas.

Et c'est ma tante et moi qui avons habillé le corps après l'avoir vue mourir sans aucun personnel médical à côté (comment on meurt ? je n'avais jamais vu quelqu'un mourir sous mes yeux). Le médecin a juste signé le certificat de décès....Le pire ayant qu'elle a eu un lit médicalisé (donc adapté) 8 jours avant sa mort qui est ensuite resté plus d'un mois dans sa chambre après sa mort...le temps de venir le rechercher. No No

Je suis à 100% pour les soins palliatifs car aucune famille ne peut prendre en charge un tel cas et l'hospitalisation à domicile est pour les malades stabilisés.

Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Angeline Mar 22 Juil - 12:48

Je t'envois tout mon soutient Isabelle... Personnellement je serait trop fragile psychologiquement pour travailler auprès de malades. Il ne faut pas t'en vouloir d'avoir "accompagné" ce monsieur en soins palliatifs. Comme l'ont dit bcp, là bas, il reçoit tous les soins nécessaires pour que tout se passe "au mieux".
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6107

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par catherine Mer 23 Juil - 23:45

Bon courage Isabelle, je comprends que tu puisses être bouleversée... moi je travaille avec des enfants car je me sais incapable de travailler avec des personnes agées car je prendrai leur souffrance ou mal être à mon compte.
Félicitations pour le métier pas facile que tu fais.
catherine
catherine
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 6036

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Invité Jeu 24 Juil - 0:07

Bonsoir Catherine,

Tu sais, tu peux aussi avoir des enfants ..en soins palliatifs. C'est cela le pire. Mourir sans avoir vécu.

Amicalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty mal au boulot....

Message par isabelle Ven 25 Juil - 9:23

oui catherine,
il y a aussi des enfants qui meurts en soins palliatif ou chez eux, j'en connais malheureusement.
le telephone à sonné à 7h30 ce matin, le monsieur emmené en soins palliatif samedi à quitté ce monde au petit matin.
son entreprise de taxi ( pour les derniers transport c'était nous , en ambulance) nous à demandé pour le mettre dans notre funérarium, je pourrais lui dire au revoir et m'excuser de l'avoir soustrait a son chez lui, même si j'en convient c'était la meilleur solution.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6093

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par flobtz Ven 25 Juil - 9:57

Je suis avec toi par la pensée Isabelle ; tout ce que tu vis nous rappelle à chacun de mauvais souvenirs (on est presque tous passés par là pour un proche ) mais toi tu vis cela au quotidien dans ton boulot;
tu y mets beaucoup de toi : ta bonne humeur très certainement pour accompagner ces patients en grande souffrance et aussi je pense beaucoup d'humanité
Bravo mais préserve toi aussi! mal au boulot... 644804 ....et puis tu sais qu'on est là ! ( il est vraiment bien ce forum!)
amitiés
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6416

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Invité Ven 25 Juil - 10:12

Bonjour Isabelle,

Ben décidément !!! ce n'est pas une bonne semaine.
par contre, tu n'as pas à t'excuser....un malade en phase terminale n'est pas forcément mieux chez lui No

C'est un leurre que l'on veut nous inculquer en nous bourrant le crâne.

J'ai eu, en dehors de ma mère, 3 décès récents de personnes âgées (grand mère, grand oncle, grand tante....) dans ma famille, de cancers. Les trois sont allés en soins palliatifs. Nous n'avons jamais regretté ce choix car tous sont morts entourés par la famille et par des professionnels. Smile

Au stade de leur maladie, ils n'étaient plus capables de choisir et avaient des absences "mentales" ma grand-mère me prenant pour sa fille et réclamant mon père, mort depuis plus de 20 ans scratch . Mon grand oncle lui a eu un arrêt cardiaque en soins palliatifs pour un mésothéliome pleural (cancer à l'amiante).

Le principal est qu'ils soient entourés, chez eux ou en soins palliatifs.

Courage à toi et ne culpabilise pas. flower

Amicalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Angeline Ven 25 Juil - 10:33

Je t'envoie des pensées réconfortantes, Isabelle. mal au boulot... 996312
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6107

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Michele Ven 25 Juil - 10:40

Pareil pour moi. Je comprends que tu dois avoir des moments où tu es bouleversée. Pas facile ce boulot! mal au boulot... 249483
Michele
Michele
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : cannes
Humeur : gaie
Parrainages : Arménie
Date d'inscription : 27/06/2008
Points : 5858

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par demoizailes Ven 25 Juil - 10:57

Bon courage Isabelle.
C'est bien que tu puisses lui "demander pardon". Tu le fais pour toi et ça te fera du bien.

Personnellement je trouve qu'il n'est pas toujours justifié de rester à l'hôpital pour y mourir. Ma grand-mère est morte à l'hôpital, toute seule. Il est certain que son état nécessitait des soins, mais elle ne souffrait pas. On nous a prévenus plus tard (elle est morte à 6h du matin), et si je me souviens bien on était sur place 2 ou 3 heures après son décès. Je trouve ça super triste de partir comme ça, surtout qu'elle a dû penser à nous (elle s'est sentie partir et avait bippé l'infirmière - le temps que celle-ci arrive c'était fini).
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5848

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Michele Ven 25 Juil - 11:41

Demoizailes tu mets là le doigt sur une de mes plus grandes souffrances. Ma maman est morte à l'hôpital d'un cancer. Elle est morte en pleine nuit, toute seule. Outre le chagrin d'avoir perdu ma maman si jeune et si vite, je n'ai jamais pu m'empecher de penser à ses derniers instants, toute seule. Je ne m'en remettrai jamais.
Michele
Michele
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : cannes
Humeur : gaie
Parrainages : Arménie
Date d'inscription : 27/06/2008
Points : 5858

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par catherine Ven 25 Juil - 17:26

Isabelle et Véronique, j'ai travaillé en école et je suis actuellement assistante maternelle, c'est pour cela que j'ai dit que je travaillais avec des enfants, mais pas du tout dans le domaine médical. Là effectivement je ne pourrai pas, ni enfants ni personnes agées, ni personne, je ne suis pas capable...
catherine
catherine
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 6036

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par demoizailes Ven 25 Juil - 18:07

C'est clair qu'il faut avoir les nerfs solides...
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5848

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Invité Ven 25 Juil - 20:04

catherine a écrit:Isabelle et Véronique, j'ai travaillé en école et je suis actuellement assistante maternelle, c'est pour cela que j'ai dit que je travaillais avec des enfants, mais pas du tout dans le domaine médical. Là effectivement je ne pourrai pas, ni enfants ni personnes agées, ni personne, je ne suis pas capable...

Bonsoir,

Je comprend tout à fait Smile
Déjà voir une prise de sang me fait tourner de l'oeil affraid , une perfusion n'en parlons pas...alors je suis très bien dans l'informatique.

Amicalement flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mal au boulot... Empty Re: mal au boulot...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser