PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des questions diverses & variées !!!

3 participants

Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Des questions diverses & variées !!!

Message par petitcalison Lun 8 Déc - 10:56

J'ai reçu le dossier de ma filleule vendredi (je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres en rentrant du boulot, vous pouvez pas savoir comment ça m'a paru long de monter ces 3 fichus étages avant de pouvoir enfin ouvrir le courrier).

J'ai bien sûr immédiatement commencé à préparer le premier envoi. Et là, je me suis posée plein de questions... J'ai plein de choses à partager, et en même temps c'est si difficile de trouver les mots justes, les photos et tout. Si vous pouvez me donner quelques conseils, je suis preneuse!

D'abord concernant les photos.

- Pour un premier contact, vous envoyez une seule photo? Plusieurs?

- J'ai bien évidemment écarté les photos qui montraient l'écart de niveau de vie, mais j'ai quand même un problème de taille. La plupart des photos de moi que je possède sont prises en vacances, et évidemment, je suis en débardeur... je sais que dans certains pays cela peut être choquant, est-ce le cas pour le Bolivie?

Autre sujet d'interrogation : les envois.

- J'imagine que toutes les enveloppes sont systématiquement ouvertes, pour voir si une traduction est nécessaire, etc. Mais est-ce que tout est remis à l'enfant, y compris l'enveloppe avec l'adresse du centre et les timbres?

Premier contact, que me conseillez-vous?

- Evidemment, c'est le premier courrier que je vais adresser à ma filleule, et cela tombe au moment de Noël. Pour la lettre, pas de souci. Mais j'aimerais aussi lui ajouter une petite surprise. Je ne sais que très peu de choses d'elle, alors quoi choisir? J'ai pris un joli petit carnet, avec une règle décorée, et un stylo. Pensez-vous que cela convienne?

- Pensez-vous que c'est bien si je commence directement en envoyant un "cadeau spécial". En même temps c'est super impersonnel dans la mesure où elle ne sait rien de moi (mon premier courrier risque fort d'arriver après le cadeau).

Bon, désolée de vous innonder de questions dés lundi matin !!!
petitcalison
petitcalison
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Paris
Humeur : toujours souriante !
Parrainages : Bolivie, Chine, Vietnam, Arménie
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 5745

Revenir en haut Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Re: Des questions diverses & variées !!!

Message par Invité Lun 8 Déc - 11:15

Bonjour,

Pour les photos, il n'y a pas de problèmes pour les photos de vacances Very Happy (sauf pour les photos en maillot de bain dans les pays musulmans), le débardeur en Bolivie ne pose pas de problème.

L'écart de niveau de vie est certainement plus connu en Bolivie que dans la brousse malienne par exemple.

Pour le cadeau, pas de problème, elle sera super contente.

idem pour le cadeau spécial qui aidera la famille à s'équiper et dont tu auras le rapport avec des photos plus récentes d'elle et de ses cadeaux. Des questions diverses & variées !!! 249483

Pour les lettres, je ne sais pas s'ils ont les enveloppes. Oui a priori mais attention aux trop beaux timbres qui peuvent être volés.

Amicalement Des questions diverses & variées !!! 76273 santa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Re: Des questions diverses & variées !!!

Message par elizak Lun 8 Déc - 11:34

Bonjour ti'calisson
Je suis marraine en Bolivie depuis 3 ans 1/2.
Tu peux envoyer autant de photos que tu veux, pour un premier contact je te propose d'envoyer des photos de toi, ta famille, ton entourage, tes animaux (si tu en as), de ton environnement de vie ...
Ne t'inquiète pas pour le décalage du niveau de vie... les familles et les enfants sont avides d'en apprendre plus, et leur montrer d'autres modes de vie est une ouverture sur le monde.
En Bolivie, c'est mélange entre la religion chrétienne et les croyances traditionnelles, donc pas d'inquiétude à te voir en t-shirt Very Happy

Oui les courriers sont ouverts pour la traduction. Pour moi jusuqu'à présent grâce aux photos j'ai pu voir que tout était remisà Gabriela; Et puis souvent l'enfant dans son courrier décrit le contenu de ta lettre.

Un petit conseil, vu les délais d'attente pour les réponses, je te conseillerais d'envoyer un courrier régulièrement sans attendre sa réponse environ tous les 2 mois, la première année sera très difficile et longue. Mais grâce à ce système l'année d'après tu recevras régulièrement des nouvelles et là tu pourras commencer à répondre à ses lettres.
En général les enfants répondent à chacun des courriers reçus. Mais pour que tu puisses suivre, demande à Paola de mettre la date d'écriture sur sa lettre sinon tu seras perdue et tu ne sauras plus à quelle lettre Paola te répondra.

Si tu peux, scanne ta lettre et son contenu sur PC avant d'envoyer et note la date d'envoi. Cela te permettra de te souvenir de ton courrier ets urtout de pouvoir faire une demande de nouvelle de ton courrier au bureau de WVF.

Au début c'est une question d'organisation, après cela roule. Dans ce pays l’avenir est incertain, les choses bougent beaucoup surtout niveau politique et social. Cela ne plaît pas à tout le monde et cela provoque des heurts, des affrontements, des blocages de villes dont très souvent Camiri.

Quand j'ai commencé le parrainage de Gabriela, elle avait également 8 ans, je lui est énvoyé des crayons de couleurs, des fournitures Diddls, un bloc Diddl ... de quoi dessiner j'ignore si tu connais Diddl mais cela a succès four, c'est un peu cher alors, tu peux lui envoyer un stylo ou un crayon à papier.
Les enfants là-bas adorent dessiner, alors n'hésite pas à envoyer de quoi le faire. Même si Vision du Monde distribue des kits de fournitures scolaires, les enfants aiment en recevoir. Dans ta première lettre, demande lui ce qu'elle aime... après tu composeras en fonction de ce qu'elle aime.

Tes idées : jolie petit carnet, règle et stylos décorés seront les très bien venus Very Happy

Si tu en as les moyens, faire un cadeau spécial serait vraiment bien, c'est vrai que c'est impersonnel, mais les familles manquent de tout et cela srea vraiment bien venu. Mais tu peux demander, à ce qu'une partie soit utilisée pour ta filleule et l'autre pour sa famille.
Moi avec le cadeau spécial je pense toujours à la famille. les partenaires boliviens choisiront avec la famille ce qui manque le plus, nourriture, vêtements, lit, matelas ...
En plus tu recevras des nouvelles peut-être plus rapidement grâce au cadeau spécial de ta filleule.
Cependant, que cela ne t'empêche pas de faire ta lettre de Noël dès maintenant, et d'y ajouter un petit carnet, stylo/règle pour personnaliser ton premier contact. Tu n'as pas besoin de mettre cher en petit cadeau, c'est le geste qui compte.

En faisant les deux, tu auras plus de chance d'avoir des nouvelles rapidement. Mais fais surtout en fonction de tes moyens et de ton coeur. Ce sont des gens très ouverts, alors n'hésite pas à décrire ta famille.j'espère avoir répondu à tes questions.

Amitiés
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6598

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Re: Des questions diverses & variées !!!

Message par petitcalison Lun 8 Déc - 19:16

Merci pour tous ces conseils & réponses ! Ouf, ça va être plus simple pour les photos Smile

Je vais demander que Paola Andrea mette la date sur ses lettres, c'est une excellente suggestion!

Je compte effectivement envoyer des courriers régulièrement sans attendre les réponses, le principal pour moi, c'est de faire plaisir, de montrer à ma filleule que je pense à elle.

Oui, je connais Diddl, et je vais y penser pour un prochain envoi. Cette fois-ci, ce sera donc un petite carnet, une règle, un stylo, un paire de barettes clip, et aussi des photos, des cartes postales de Paris, et voilà!!

En tout cas, merci merci merci de votre aide !!
petitcalison
petitcalison
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Paris
Humeur : toujours souriante !
Parrainages : Bolivie, Chine, Vietnam, Arménie
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 5745

Revenir en haut Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Re: Des questions diverses & variées !!!

Message par elizak Lun 8 Déc - 19:37

De rien, ce forum est fait pour cela, pour nous entraider également Very Happy et parfois pour patienter en attendant les nouvelles, le temps passe ainsi plus vite Des questions diverses & variées !!! 188843

Bonnes écritures alors santa
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6598

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Re: Des questions diverses & variées !!!

Message par Sandrine Lun 8 Déc - 20:23

Alors moi pour te dire je ne monte jamais mes 6 étages quand je reçois une lettre d'une filleule. Je l'ouvre et je m'assois sur la 1ère marche de l'escalier pour la lire Des questions diverses & variées !!! 686574
Bon 1er courrier ! sunny
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6522

Revenir en haut Aller en bas

Des questions diverses & variées !!! Empty Re: Des questions diverses & variées !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser