PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

2 participants

Aller en bas

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Empty Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

Message par Chantal Ven 24 Oct - 23:07

Le Parlement Européen a décerné le prix Sakharov à HU JIA.
Voir l'article dans "Plaisir du jour"
Ici un article qui date du 25.08.07.
Archives de LeMonde.fr
Depuis, Hu Jia purge une peine de prison de 3 ans.

HU JIA et ZENG JINYAN.
Les enfants de Tiananmen.


Grâce à HU JIA et ZENG JINYAN le monde entier est informé, sur Internet, de la lutte des « avocats aux pieds nus », et le silence entourant le sida au Henan est brisé

Dans la banlieue pékinoise, un jeune couple mène une existence inédite à Bobo Freedom City, complexe résidentiel destiné, comme son nom anglais l'indique, à la classe « bourgeois-bohème » de la Chine du « miracle économique » : sous l'écrasante torpeur grise du ciel d'été, des immeubles se dressent, alignés, un peu plus fantaisistes que ce à quoi habitue la monotonie architecturale des zones vaguement urbaines qui s'étendent au-delà du sixième périphérique de la capitale.
Hu Jia, 34 ans, et sa femme, Zeng Jinyan, 24 ans, auraient pu être, comme leurs voisins free-lance ou écrivains, un de ces couples de jeunes bobos pékinois, avant-garde branchée mais préoccupée de réussite matérielle et de bien-être, s'ils n'avaient fait un choix plus radical, celui de la défense des droits de l'homme.
Pionnier de l'engagement écologique puis de la lutte contre le sida, Hu Jia est aujourd'hui l'un des coordonnateurs les plus actifs de la lutte des « avocats aux pieds nus », cette mouvance de militants (juristes, avocats ou universitaires) qui ont choisi de combattre sur le terrain les injustices, en se prévalant des lois existantes. Si elle se heurte aux tactiques d'une police secrète rompue aux techniques d'intimidation physique et morale, et prête à toutes les machinations juridiques, cette forme moderne de dissidence bénéficie des dernières avancées technologiques.
Sur les trois ou quatre téléphones portables qu'il garde chez lui, Hu Jia reçoit les appels des uns et des autres, enregistre en podcast les témoignages, dissémine à tour de bras les informations en Chine et à l'étranger par Internet. Zeng Jinyan, qui tient sur son blog la chronique de leur combat, s'aventure à des mini-actes de protestation, narguant les policiers avec ses tee-shirts « Under house arrest again » imprimés au supermarché local.
Protégés par leur notoriété (Hu Jia est sans cesse cité dans la presse étrangère et Zeng Jinyan fut désignée par Time Magazine comme l'une des 100 personnalités de l'année), les jeunes activistes ont pourtant une marge de manoeuvre bien étroite : quand nous les avons rencontrés, en juin, Jia était en résidence surveillée. Jinyan, enceinte de quatre mois, était libre de ses mouvements mais suivie dès qu'elle sortait. Devant l'immeuble du couple veillaient, quoique assoupis cet après-midi-là, des policiers en civil.
Plus tard, peu avant la parution de ces lignes, l'intéressé nous a confirmé au téléphone qu'il se considérait encore « la plupart du temps » comme empêché de quitter son domicile. Il le fut 214 jours en 2006 et la majeure partie des sept premiers mois de 2007. Par défi, Hu Jia a piégé ses geôliers en réalisant en cachette la chronique vidéo de ce harcèlement policier de tous les instants. Le film, inédit, est intitulé Prisonniers de Freedom City.
Son tout premier engagement, Hu Jia le fait remonter aux années 1990. Diplômé en économie, il devient membre de la Brigade du yak sauvage, une ONG qui défend les antilopes tibétaines massacrées par les braconniers au Qinghaï. La vie des plantes et des animaux lui est chère, dit ce converti au bouddhisme tibétain. Une passion qui date de son enfance. Son père, victime de la campagne anti-droitière de 1957 pour avoir parlé de la famine qui sévissait alors, fut exilé dans l'ouest lointain de l'empire. Quand Hu Jia naît, des années plus tard, ses parents sont toujours séparés en raison de leurs « fautes ». Le trio ne se voit qu'une fois l'an : Jia vit avec son père, ingénieur des ponts et chaussées, que le pouvoir déplace selon son bon plaisir.
Dans sa jeunesse, le futur « dissident » vivra au Hunan. Il n'a pas la vie facile et fait partie de la famille de ces « ennemis du peuple surveillés par le peuple ». On leur jette des pierres. « Mes seuls amis d'enfance, confie-t-il aujourd'hui, étaient les libellules et les grenouilles. »
En 2001, il découvre une autre cause. Après avoir rencontré l'activiste Wang Yanhaï, l'un des premiers à dénoncer les mensonges du régime sur le sida, alors considéré comme une « maladie de drogués et d'homosexuels », il entreprend de briser le carcan du silence autour des séropositifs en créant avec lui une ONG. Au Henan, dans le centre de la Chine, les collectes de sang à grande échelle ont infecté des dizaines de milliers de paysans par le virus du VIH. Hu Jia passera plusieurs mois par an dans les « villages du sida » de cette région très pauvre, entre 2002 et 2005. « Beaucoup de gens mouraient, se souvient-il ; en tant que bouddhiste, il m'incombait de passer du temps avec eux pour alléger leurs souffrances. » Il s'est converti tôt, en 1989, durant les « événements » de Tiananmen : il avait 15 ans et se rendait tous les jours sur la place, où les étudiants tenaient forum. Hu Yaobang venait de réhabiliter les « droitiers », et ce printemps était aussi celui de sa famille.
S'exprimant de manière très concentrée, à un rythme rapide, le regard rivé sur son interlocuteur, il raconte comment il a vu, dans son quartier, la population empêcher les premiers chars d'avancer vers le centre-ville, « les coups de feu des soldats en l'air, les gens leur crier qu'ils étaient les «soldats du peuple»... » Hu Jia se présente comme un « défenseur des droits », des droits tout court, ceux du consommateur comme du citoyen ou du croyant brimé par le pouvoir. « Les gens commencent par défendre leurs propres intérêts. Défendre ses intérêts, c'est déjà défendre ceux des autres. Les organisations de propriétaires ou de consommateurs dessinent l'ébauche d'une société civile », dit-il. S'il a jusque-là évité la prison, il est soumis à une pression intense. En 2006, Hu Jia fut ainsi porté disparu pendant quarante et un jours d'affilée. « Ce fut la période la plus difficile de ma vie. Les policiers venaient nous voir pour nous demander où il était. On a cru le pire », dit Zeng Jinyan. Hu Jia avait été kidnappé par la police : encagoulé, frappé, il fut mis au secret dans une chambre d'hôtel. Il commença une grève de la faim, mais accepta au bout de cinq jours de s'alimenter de bouillie.

En 2001, quand elle le rencontre à Pékin, Zeng Jinyan est étudiante et membre de la Croix-Rouge. Elle s'occupe du journal de sa faculté. Frêle, les cheveux courts, la jeune bénévole - elle a 18 ans à l'époque - prendra vite le pli : lorsque Chen Guangcheng, l'avocat aveugle du Shandong, est arrêté, elle tente, en vain, d'organiser une conférence de presse. En 2006, elle s'est rendue en Inde pour rencontrer le dalaï-lama. « Tout ce qui nous arrive depuis six ans est en dehors de ce que j'avais prévu. Même si notre existence est difficile, pas question de quitter l'homme avec qui je vis, nous avons un enfant, et tout ce que nous traversons fait partie des épreuves de la vie », dit-elle.
Empêchée de participer aux ONG dont elle fait partie - la police menace ses partenaires -, inquiète pour sa famille restée au Fujian, elle raconte sur son blog, de Boboland, la dissidence au quotidien. « C'est Tiananmen 2.0. », écrit le Time, en référence à Web 2.0, la nouvelle architecture du Net.

Brice Pedroletti et Bruno Philip
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6879

Revenir en haut Aller en bas

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Empty Re: Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

Message par Chantal Ven 24 Oct - 23:22

A la veille du septième sommet de l'ASEM (Asia-Europe meeting), qui se tient à Pékin les vendredi 24 et samedi 25 octobre, le Parlement européen a décerné son prix Sakharov pour les droits de l'homme au plus célèbre dissident chinois emprisonné, Hu Jia.
Ces derniers jours, alors que des rumeurs insistantes circulaient à propos de l'attribution de ce prix prestigieux au jeune homme de 35 ans - qui comptait parmi les possibles récipiendaires du prix Nobel de la paix -, la diplomatie chinoise faisait le forcing pour dissuader les parlementaires européens de prendre une telle décision.

Les Etats-Unis saluent la décision du Parlement européen
Les Etats-Unis ont salué, jeudi 23 octobre, l'attribution du prix Sakharov au militant chinois des droits de l'homme Hu Jia, actuellement emprisonné, qui montre "l'énorme estime que la communauté internationale porte" à son travail, et ont appelé à sa libération, tout comme le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et la secrétaire d'Etat française aux droits de l'homme, Rama Yade.
Dans un communiqué séparé, le département d'Etat américain a par ailleurs appelé le gouvernement chinois à libérer un pasteur protestant de Pékin, Zhang Mingxuan, qui a été arrêté à de nombreuses reprises par les autorités chinoises.

La femme de Hu Jia, Zeng Jinyan, a exprimé de son côté sa joie après l'attribution à son mari du prix Sakharov, estimant qu'il s'agit d'une "reconnaissance". Zeng, 25 ans, actuellement sous étroite surveillance dans son appartement de Pékin où elle vit avec sa fille de 11 mois, espère que cette récompense améliore le sort de Hu Jia. - (AFP.)
Dans une lettre adressée au président du Parlement de Strasbourg, Hans-Gert Poettering, l'ambassadeur chinois auprès de l'Union européenne, Song Zhe, avait ainsi prévenu que si ce prix devait être attribué à Hu Jia, "cela blesserait les sentiments du peuple chinois et aurait de sérieuses conséquences pour les relations Chine-Union européenne".

Ignorant les pressions de la diplomatie pékinoise, les parlementaires européens ont voté en faveur de ce militant des droits de l'homme qui a été arrêté fin 2007 avant d'être condamné à trois ans et demi de prison pour "subversion". M. Poettering lui-même a tenu à souligner, jeudi, sous les applaudissements de ses collègues, qu'"en décernant le prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen envoie un signal clair de soutien à tous ceux qui défendent les droits de l'homme en Chine".

Pékin a réagi avec aigreur à la nouvelle, comme l'on pouvait s'y attendre au vu des efforts de lobbying - par e-mail, par courrier et par téléphone - déployés ces derniers jours par ses représentants en Europe.
"UNE GRAVE INTERFÉRENCE"
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Liu Jianchao, a déclaré que la récompense donnée "à un criminel emprisonné en Chine" représentait une "grave interférence dans les affaires chinoises". Il a cependant pris la précaution d'ajouter, en réponse aux questions des journalistes lors d'une réunion consacrée à la tenue de l'ASEM à Pékin, que le prix donné à Hu Jia "ne devrait pas avoir de conséquences sur le sommet".
LeMonde.fr. 25.10.08
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6879

Revenir en haut Aller en bas

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Empty Re: Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

Message par Chantal Ven 24 Oct - 23:43

HU JIA et sa femme en janvier 2007.

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Hu_jia10
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6879

Revenir en haut Aller en bas

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Empty Re: Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

Message par ANA Sam 25 Oct - 18:01

dur dur la liberté d expréssion ! Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. 612160
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6404

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Empty Re: Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

Message par Chantal Sam 25 Oct - 18:39

HU JIA souffre d'une cihrrose du foie qui n'est pas soignée.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6879

Revenir en haut Aller en bas

Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA. Empty Re: Le prix Sakharov au dissident chinois HU JIA.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser