PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question / réponse avec le bureau parisien

+5
Angeline
Sandrine
flobtz
Chantal
Kyria
9 participants

Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Kyria Ven 24 Oct - 0:48

Ami(e)s du soir, bonsoir !

Tout d'abord encore merci d'avoir pris des nouvelles de mon petit garçon qui va mieux et a repris le chemin de l'école.

Ce matin moi j'ai pris le chemin de VISION DU MONDE PARIS.
Excellent moment avec toute l'équipe et déjeuner avec Habassou et Ying.

Voici les réponses à vos questions : (en noir les questions en bleu les réponses).


Sandrine (Javza Mongolie – Gohar Arménie)

Ma question : qu'est-ce qui se passe chez WV Mongolie ?
WV Paris envoie des mails, des relances (3 en 3 mois) et aucune réponse. Pourquoi ne pas me dire au minimum le colis n'est pas arrivé ou le colis est arrivé et a été distribué mais gros retard et lettre pas encore envoyée ?
Côté WV Paris j'aimerais que si pas de réponse à leurs relances, ils aient le réflexe de téléphoner directement sur place pour voir ce qu'il se passe.
Je comprends que la culture est bien différente mais je ne comprends pas que quand un filleul est hospitalisé (le filleul de Fabrice) ce soit le parrain qui court après les nouvelles et pas l'association qui en informe le parrain au plus tôt.
S'ils ne le font pas dans un cas aussi primordial, ils le feront quand ?
Je commence à manquer réellement de patience.



Réponse : Ying a aussi pété les plombs Question / réponse avec le bureau parisien 149267 car elle n’est pas satisfaite du manque de réactivité de sa collègue en Mongolie. Il s’avère qu’une personne ne fait pas son travail. Des sanctions ont été prises et la situation devrait donc s’améliorer. Question / réponse avec le bureau parisien 188843

Pour ce qui concerne le filleul de Fabrice, l’équipe parisienne n’a pas été mise au courant de l’état de santé de l’enfant. C’est une faute de l’équipe locale et là également un recadrage a été fait.

Donc à suivre…


Benoit (Aklima Bangladesh)

Kikou:moi la question est :dans combien de temps j'aurais un rapport sur mon dons mensuel que j'ai fais pour la Birmanie ,suite à la castatrophe .?.Bonne visite Chez VDM.

Un rapport des actions menées en Birmanie sera communiqué dans les BATIR ENSEMBLE et dans la NEWSLETTER. Il est également envisagé d’envoyer un courrier nominatif aux donateurs d’ici la fin de l’année.


Isabelle (Bolivie – Mongolie)

moi je souhaite savoir , si c'est possible de mettre en place un système pour tous les pays ou l'on saurait en temps réel si nos filleuls ont recus nos courriers et colis.
ils ont tous internet, je ne pense pas que se soit compliqué d'envoyer un rapport toute les semaines à Paris , un compte rendu des courriers arrivés a wv ou distribués, et Paris se chargerai de nous le faire savoir.


Actuellement pour pouvoir gérer cela il faut d’abord mettre à jour les fiches des filleuls.
C’est un travail trop lourd pour permettre une remontée hebdomadaire des infos.

Un logiciel qui permettra cela est en cours d’installation en France. Il doit être traduit et implanté dans chaque programme et il faudra ensuite former une personne sur place.
Ce logiciel devrait permettre une gestion des courriers dans les deux sens. cheers Ce sera opérationnel partout fin 2009 début 2010.


Chloe (Gadise Ethiopie – César Bolivie)

Oui nous en avions déjà discuté, je me souviens bien. c'est vrai que s'ils pouvaient mettre en place un suivi ce serait vraiment génial et eux ça les soulagerait un peu!!! j'imagine le nombre de coups defil/mails qu'ils doivent recevoir concernant l'arrivée des courriers...

Comme parlé dans un autre post, je souhaiterais en savoir plus sur cette histoire d'école du dimanche dans les rapports annuels d'Ethiopie : je suis preneuse de toutes les infos!!! merci beaucoup.


L’école du dimanche « Sunday school » correspond à un soutien scolaire pour les enfants en difficulté. Question / réponse avec le bureau parisien 923243

Le catéchime c’est le worshop.

Et au fait, on peut aller les rencontrer sur rdv quand on veut l'équipe WV Paris ? parce que ça me dirait vraiment bien de pouvoir discuter avec eux...


En les appelant et en prenant RdV pas de souci on peut aller les voir. Very Happy


Ana (Jasmin Bangladesh – David Bolivie)

alors moi en fait, j aurai surtout une petite idée à soumettre:
- vu les soucis de receptions de courriers et colis (notament cette année avec la bolivie)
il serait super intéréssant de faire une page sur le site wv
dans le lien "parrain" nous indiquant certains soucis avant d envoyer quoi que ce soit sa évite des décéptions:
genre: "ne pas envoyer de courriers durant X temps car
gros soucis d acheminement "


Cela a été fait pour la Bolivie et sera généralisé en fonction des spécificités des programmes si nécessaire.


Emmanuelle (Arman, Larisa, Sargis Arménie – Rosa Angelica Bolivie)

La situation en Bolivie m'intéresse aussi et surtout les conditions de travail de l'équipe sur place. En effet, je n'ai toujours pas reçu le rapport anuel de Rosa, WV me certifie pourtant me l'avoir envoyé le 25 septembre et va voir si l'équipe de Bolivie a gardé un double et peut me l'envoyer par le prochain DHL. Sinon, d'après ce que je comprends, ça sera tant pis pour moi...
Bonne journée !


Non ce n’est pas tant pis et l’équipe fera tout pour que tu recoives ton rapport.

Il semblerait que Célia l’ait reçu et te l’ai envoyé de Paris il y a une quinzaine de jours ?! Y aurait-il un problème avec ton adresse ? Question / réponse avec le bureau parisien 612160


Florence (Mariam Arménie – Erdenetuya Mongolie – Edwin Fernando Bolivie)

Bonjour Dominique
je me retrouve globalement dans toutes les questions ci dessus ; les délais en ce moment sont bien longs que ce soit pour L'arménie, la Mongolie.. idem pour les retours des cadeaux spéciaux Dommage!
cela me retient un peu pour envoyer de nouveaux courriers ou KDO

bientôt Noël ilfaudrait que cela se débloque!
transmets mes amitiés à l'équipe World vision que tu verras ce midi
Habassou, Ying et Perrine qui répond bien gentiment depuis quelques temps à mes demandes
pourrait-on savoir plus précisèment comment fonctionne le bureau de WV Paris (combien de titulaires à plein temps comme els personnes ci dessus je pense et combien de bénévoles qui s'occupent du suivi des parrainages?
pour ces bénévoles, quel est leur rôle exact?


En effet les délais sont plus longs parce qu’il y a de plus en plus d’enfants parrainés (tant mieux cheers ) mais pas plus de collaborateurs pour faire le travail. No

A Paris, il y a 11 personnes qui travaillent : Question / réponse avec le bureau parisien 37449

Marie Eve Coulomb – Directrice France

Eugénie Prouvost – responsable du réseau de bénévoles

Habassou Kouene – Responsable du Parrainage et en charge des 2 programmes du Sénégal

Ying Tatrakom - Chargée de l’Arménie et de la Mongolie

Perrine – Chargée du Bangladesh et de l’Ethiopie

Celia – Chargée du Mali et des 2 programmes de Bolivie

Marie – Responsable du plaidoyer

Sigrid – Responsable Communications

Stéphanie et son assistante Laura - Marketing

Joëlle – Administration et Finances


Il y a environ 5 ou 6 bénévoles qui viennent par roulement une demi-journée par semaine (une le lundi, l'autre le mardi et ainsi de suite...)
Les bénévoles aident notamment à entrer les fiches de parrainage en informatique par exemple.



Chantal (Tatevik et Aram en Arménie – Jaime en Bolivie)

Une question qui a déjà été évoquée par elizak : comment se passent les fins de programme pour les filleuls ? Car dans certains pays, des filleuls de 2 à 3 ans sont proposés au parrainage, et ils n'atteindront pas 18 ans à la fin du programme. Ils auront 12-13 ans quand le programme fermera. Ils seront donc lâchés à l'âge de l'adolescence ? Ou bien WV prévoit-il quelque chose ? Ce n'est pas le cas de mes filleuls, mais cette question me préoccupe.

Trois questions :

1) En Arménie, il m'a été indiqué que mon filleul Aram a participé à la fête de Pâques organisée par WV. A cette occasion, il a reçu des fournitures scolaires et une Bible. Qu'en est-il des enfants qui ne viennent pas à ces fêtes ? Reçoivent-ils aussi des fournitures scolaires ou en sont-ils privés ?

2) Où en est la situation en Bolivie ?

3) Tous les programmes mettent-ils en place des "community leaders" ? Si oui, comment sont-ils choisis ? Sont-ils rémunérés ?
Bonne rencontre, et salue de ma part Habassou et Ying.
Amicalement.


En ce qui concerne la fin des programmes, en effet certains enfants n’auront pas fni leur scolarité mai WV ne peut pas rester 20 ou 30 ans car c’est sans fin puisqu’il y aura toujours des naissances et donc des petits. Le but est d’avoir permis aux populations locales l’acquisition d’une autonomie suffisante pour que les plus jeunes puissent continuer sans notre aide.

A la fin du programme il y a une période de 3 ans durant laquelle le retrait des équipes se prépare. Durant ce laps de temps, les marraines et parrains qui souhaitent continuer un échange en direct devront manifester leur souhait et fournir une autorisation à WV pour que leurs coordonnées soient transmises à leur filleul(e). La condition sera que les familles parrainées manifestent le même désir et autorisent la communication de leur adresse. Dès lors, la communication pourra se poursuivre hors WV sous la responsabilité de chacune des parties.

En Arménie les fêtes de Pâques, Noël donnent lieu à des manifestations orchestrées par WV et bénéficiant à tous les enfants parrainés ou non.

Quant aux fournitures scolaires (même si limitées au strict nécessaire) elles sont distribuées de toute façon en début d’année scolaire.

Pour la Bolivie il y a une accalmie mais on craint une récidive et donc la recommandation est de s’abstenir d’envoyer des colis.

En ce qui concerne les community leaders, il y a pour chaque programme un porte parole de la communauté locale (chef de village en Afrique par exemple). Ce sont des locaux qui ne sont pas rémunérés mais bénévoles pour leur communauté.


Voilà j'espère que cela vous aidera à y voir plus clair.

Bien amicalement
Kyria
Kyria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Surbookée
Parrainages : Arménie - Bolivie - Chine - Ethiopie - Madagascar - Niger - Vietnam
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 5863

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Chantal Ven 24 Oct - 1:12

Bravo, encore bravo Kyria. On y voit un peu plus clair.
Est-on certain qu'il n'y a aucune forme de religion dans "l'école du dimanche" en Ethiopie, par exemple, je n'en suis pas si sûre. Nous sommes dans une ONG évangéliste, et la religion s'accommode de tout. A ce propos, j'ai participé à une conférence sur les églises évangélistes en Afrique, et notamment au Congo, dans le cadre de mon travail en ethnopsychiatrie, c'était très instructif.
A bientôt.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6891

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Kyria Ven 24 Oct - 1:24

Oui Chantal on est certain qu'il n'y a aucune "pression" religieuse.

L'Arménie, par exemple, est le berceau du christianisme donc là il y a adéquation avec l'idéologie chrétienne de WORLDVISION.
Dans d'autres programmes on trouve des musulmans, des coptes, des orthodoxes, des hindouistes.
Tout cela coexiste sans difficultés et sans prosélytisme.

Certaines marraines et certains parrains ont reçu des cartes de Noël de la part d'enfants musulmans simplement parce que les petits filleuls voulaient faire plaisir et montrer qu'ils connaissaient et respectaient nos coutumes.
Mais il n'y a aucune obligation, je me le suis bien fait préciser.

Bises

Dom
Kyria
Kyria
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Surbookée
Parrainages : Arménie - Bolivie - Chine - Ethiopie - Madagascar - Niger - Vietnam
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 5863

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par flobtz Ven 24 Oct - 1:44

Merci beaucoup Dominique pour toutes ces précisions !
cela nous éclaire ..
par ailleurs j'ai reçu plein de news par mail de mon filleul Bolivien cet ap midi et le scan du rapport annuel tant attendu Shocked
donc je suis super contente ! un jour on ne peut rien m'envoyer, le lendemain tout se débloque ...je pense que les échanges entre équipes WV ne sont pas simples et la barrière de la langue n'aide pas toujours notre équipe parisisienne
je leur tire un coup de chapeau Question / réponse avec le bureau parisien 923243 car depuis quelques temps cela s'arrange vraiment et j'ai le sentiment que mes demandes de renseignements sont prise en compte séreiusement jusqu'à obtention d'une réponse
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6412

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Chantal Ven 24 Oct - 1:56

Je suis tout à fait au clair sur le fait qu'il n'y a pas d'obligation. Mais il y a des formes plus insidieuses. Un service, une prestation est proposée, ce n'est pas obligatoire, mais pour ceux qui en bénéficient, la religion en fait partie. C'est le cas pour les fêtes de Pâques et de Noël en Arménie, les camps de vacances dans un peu tous les programmes, et si "l'école du dimanche" est organisée par WV, je suis à peu près sûre qu'une forme d'enseignement religieux est dispensée. Ce n'est pas obligatoire certes, mais quels parents vont refuser du soutien scolaire pour aider leur enfant à mieux réussir ?
Il y a un discours officiel de WV, et il y a les pratiques réelles sur le terrain. Et d'ailleurs l'objectif des églises évangélistes est bien la converson des âmes, dont l'instrument privilégié est la lecture de la Bible.
Si Narine ne m'avait pas montré, sur l'ordinateur à Yerevan, que Aram avait reçu une Bible à la fête de Pâques en même temps que des fournitures scolaires, je n'en aurais jamais rien su. L'Arménie est certes le berceau du christianisme, mais la pratique religieuse n'est pas très répandue dans les familles, après le gel de la période soviétique.
Alors pour moi, oui, quoiqu'ils en disent, il y a du prosélytisme. Je suis marraine de WV et je le resterai jusqu'à la fin de mes parrainages, mais je ne veux pas me voiler la face.
Amicalement.


Dernière édition par Chantal le Ven 24 Oct - 11:35, édité 1 fois
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6891

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Invité Ven 24 Oct - 7:14

Merci beaucoup Kyria pour ton investigation!
J'ai fini par recevoir le rapport annuel de Rosa, il semblerait que le code postal ait été mal écrit la première fois et le rapport leur serait revenu. Il m'a été renvoyé immédiatement, je l'ai reçu lundi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Sandrine Ven 24 Oct - 9:48

Merci beaucoup Kyria !
Depuis quelques jours j'ai reçu plein de nouvelles de Mongolie, ça se débloque bien Smile
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6522

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Angeline Ven 24 Oct - 11:40

Merci Kyria pour toutes ces infos!
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6103

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par isabelle Ven 24 Oct - 11:50

merci kyria, ben dit donc on en avait des choses à demander.
leur as tu dit que nous avions un forum multis associations ?
c'est bien que tu t'y sois rendu , comme cela à travers toi, wv, s'ils en doutaient, voient bien notre attachement au bon fonctionnement de nos parrainages.
merci encore.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6089

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Chantal Ven 24 Oct - 15:26

WV connaît bien notre forum, pour la bonne raison que certains membres de leur personnel y ont été inscrits comme parrains.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6891

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Invité Ven 24 Oct - 15:43

Pourrais-tu nous en dire plus?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par benoit Ven 24 Oct - 22:03

Merci Kirya pour tes réponse .On voit( plus claire comme çà.
benoit
benoit
Accro
Accro

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : montpellier 34
Humeur : Bonne et à toute les sauces!!.
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 5890

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Invité Ven 24 Oct - 22:18

Merci Kyria,

c'est plus clair sur l'école du dimanche (du soutien scolaire que les parents ne peuvent pas faire) et l'éducation religieuse Very Happy (même pour l'Espagne puisque c'est le même principe).

Je ne pense pas que WV veuille convertir les familles même si elle a une origine religieuse (idem pour beaucoup d'associations) .... j'avoue que cela ne m'inquiète pas ...... et La Bible n'est pas contagieuse (on me donnerait le Coran ou le Talmud, je ne me convertirais pas).

Amicalement Question / réponse avec le bureau parisien 74062
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Chloe Lun 27 Oct - 18:22

aaah j'ai enfin retrouvé ce post youpii cheers
Tout d'abord un grand merci à Kyria pour ces réponses à nos questions Smile

Je pense que quoiqu'en dise WV, le soutien scolaire à l'école du dimanche en Ethiopie doit être teinté de religion. Est-ce un problème dans la mesure où cette région de l'Ethiopie est christianisée ? si cela permet à nos filleuls de progresser, c'est le plus important pour moi.

Je ne savais pas qu'il y avait parmi nous des membres du bureau de Paris, pourquoi n'ont-elles pas réagi sur les posts de lamentation sur la longueur des délais en Bolivie, etc ?
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6048

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Invité Lun 27 Oct - 18:30

Parce qu'elle(s) ne fait(ont) plus partie du forum, elle(s) se serai(en)t juste inscrite(s) au début et comme elle(s) ne postai(en)t pas, leur compte a été supprimé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Sandrine Lun 27 Oct - 18:33

Précisons que seulement 1 ou 2 salariées World Vision sont marraines et à ma connaissance aucune n'appartient à l'équipe de suivi des parrainages.
Je ne sais pas qui a été inscrite, je n'avais rien remarqué.
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6522

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Chantal Lun 27 Oct - 19:06

Il y a de nouvelles personnes dans l'équipe de suivi des parrainages, elles peuvent être marraines.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6891

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Sandrine Lun 27 Oct - 20:13

Quand je suis allée au bureau parisien, c'était en juin ou juillet, les nouvelles personnes étaient déjà arrivées.
Bien sûr certaines pourraient être devenues marraines depuis, c'est leur choix personnel.
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6522

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par sabrina Mer 12 Nov - 1:05

en tout cas merci c'était fort interessant de lire toutes les réponses et toutes les questions!
sabrina
sabrina
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 42
Localisation : Oise
Humeur : en Forme
Parrainages : Madagascar, Vietnam, Chine
Date d'inscription : 12/10/2008
Points : 6179

Revenir en haut Aller en bas

Question / réponse avec le bureau parisien Empty Re: Question / réponse avec le bureau parisien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser