PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

ONG , humanitaire et politique

5 participants

Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty ONG , humanitaire et politique

Message par flobtz Lun 22 Sep - 23:46

si vous vous intéressez à la question de l'ingèrence du "politique " dans l'humanitaire , à celle du prosélytisme de certaines ONG je vous conseille ce site proche de la fondation des sciences de l'homme à Paris
http://www.sces.msh-paris.fr/publications_humanitaires.htm
notamment la lecture de du premier article du chercheur Sami MAKKI, "Militatisation de l'humanitaire, privatisation du militaire",..
quelques pages savoureuses sur WV USA assez "orientées" ( suffisamment pour avoir une jolie critique dans le Monde diplomatique) mais révélatrices tout de même!
Ouf! on est chez WV France Wink
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6409

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par elizak Mar 23 Sep - 7:38

Merci beaucoup Flo ... cela fait peur ... Surtout quans tu lis :
"Se fondre parmi les civils permet d’être plus proche de la
population à des fins de renseignement. Cela vise à créer un flou
entre espaces humanitaire et militaire qui veut assimiler les
volontaires humanitaires à des éléments de l’armée américaine
Oui heureusement que nous sommes dans l'association française et que chaque bureau est indépendant ...
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6595

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par elizak Mar 23 Sep - 7:55

Dans le même style, je recommande la lecture du livre de Sabine Trannin, qui est malheureusement décédée mais a fait un travail très difficile sur les ONGs oeuvrant au Cambodge. Avec une grande honnêteté intellectuelle elle a pointé du doigt les travers du système ONG occidentales au Cambodge.
LES ONG OCCIDENTALES AU CAMBODGE
La réalité derrière le mythe
Sabine Trannin
Préface de François Ponchaud
Points sur l'Asie
POLITIQUEASIE Cambodge
Le Cambodge est l'un des pays au monde où les ONG (Organisations Non Gouvernementales) internationales sont les plus nombreuses. Travailler au Cambodge, après 1990 (après le régime khmer rouge, puis l'occupation vietnamienne), semble être devenu un label de qualité pour les ONG. Mais qu'est-ce qui se cache sous l'humanitaire ? Ce questionnement n'est pas propre au Cambodge, et relance le débat du "charity business". Une réflexion sur les grandes problématiques de l'aide humanitaire à partir d'un cas concret et d'autre part, des éléments de compréhension de ce pays fascinant : le Cambodge.
Vous pouvez lire quelques pages gratuites sur le site de l'Harmattant
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6595

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par hannah Mar 23 Sep - 8:39

j'avais lue que wv était indépendant en france vis a vis des autres bureaux,et je trouve cela bien ;



pour plan d'après mes lectures ne sont pas indépendant, je ne crois pas ; mais d'aprés les marraines parrains ils fond un bon travail ;

cela fait froid dans le dos de lire l'extrait qu'elizak a mis ;

au moins dans les toutes petites association comme ankasina, un projet pour reo, bretagne vietnam , couleurs de chine toutes ses petites associations ou nous sommes prés du terrain comme on dit, petites cela permet d'êtres proche de nos actions ;et des enfants visite de marraines photos etc......

hannah sunny
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6835

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par Chantal Mar 23 Sep - 22:17

Je ne pense pas que le bureau français soit si indépendant que cela. L'équipe parisienne de WV participe à de nombreuses réunions internationales, où la doctrine générale est pensée. Des prières sont faites dans ces réunions. Les outils, les logiciels, les protocoles sont universels. Et en Arménie, ils distribuent des Bibles en même temps que des fournitures scolaires. Ne nous illusionnons pas, WV est bien une ONG confessionnelle.
Il n'empêche, je l'ai constaté en Arménie, le travail sur le terrain est impeccable et très utile aux populations.
Amicalement.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6888

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par flobtz Mar 23 Sep - 22:51

d'accord avec toi Chantal , la Bible est largement distribuée- du moins dans les pays où cela est possible (au bangladesh j'en serais surprise?) et je me souviens que j'avais été un peu surprise de lire dans une de ses premières lettres en 2006(eh oui en cemoment je relis mes archives!) que Mariam avait été récemment baptisée ainsi que sa famille...
je disais ouf nous sommes avec WV france qui évite tout de même de mettre ce fait confessionnel en avant ... le côté évangéliste, prions tous ensemble pour sauver la planète , très peu pour moi No
Et le ton des brochures ou des articles des sites WV Canada ou USA m'irrite souvent par son côté moralisateur
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6409

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par Chantal Mar 23 Sep - 23:00

La pratique religieuse s'était perdue pendant la "période soviétique". Maintenant, il y a un retour aux sources, et la religion est constitutive de l'identité et de l'histoire arménienne. Par réaction avec le passé, il est de bon ton de faire ce retour religieux.
J'espère que ce baptême collectif n'aura pas été une condition posée par WV, ni même une incitation. Je n'ai pas eu l'impression que cela allait jusque là, mais on ne voit pas tout.
Un détail amusant : mon filleul Jaime m' a écrit "Dieu et la Sainte Vierge ont fait que nous nous sommes rencontrés". Et bien, cette phrase introductive de sa lettre n'a pas été traduite en anglais par WV.
Amicalement.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6888

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par elizak Mer 24 Sep - 8:02

Je suis d'accord avec vous ... mais quand j'avaislu (après coup) que l'ONG était chrétienne j'avais téléphoné: et Eugénie, à l'époque, m'avait répondu que l'association ne faisait pas de prosélytisme, que les employés étaient de toutes confessions, que l'asso respectait les croyances de tout le monde, que dans certains pays d'Afrique, c'était l'école coranique ... Car j'avais remarqué en effet que les sites canadiens et américains étaient très tournés religions ... pour chacune de leur action. Eugénie m'a alors indiqué qu'en effet, en France, ils travaillaient différemment que les canadiens et américains, car nous avions une culture différente de ces pays, que comme leur bureau avait une indépendance, ceci leur était possible ...

J'ai demandé comment cela se traduisait dans les programmes locaux, vu que certains programmes nous sommes plusieurs bureaux étrangers à aider ... il m'a été annoncé qu'il faisait avec la religion du pays ... mais qu'ils n'imposaient pas ...

La maman de Gabriela est au courant que je ne suis pas croyante, elle m'a annoncé que cela ne la dérangeait pas, car elle aussi respectait ma vision des choses. Que par exemple, elle ne s'est jamais mariée avec le père de Gabby, ils vivaient avant son décès en concubinage. Gabby a été baptisée en 1997 bien avant la mise en place du programme qui lui a débuté en juillet 2001. D'ailleurs la phase d'achèvement du programme commencera en juillet 2013..

C'est pour cela que le retour des parrains/marraines est important après leur visite aux filleuls ... tout comme il y a eu un article journalistique sur la Mongolie et Vision du Monde, et que ce programme était un bel exemple ...

Mais comme tu le dis Chantal, nous ne savons pas tout ... Mais pour l'instant je n'ai rien eu à y redire ...
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6595

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par hannah Mer 24 Sep - 9:32

je viens de découvrir le blog parraindumonde de flobtz, un blog super ;

j'ai lue que des familles parrainer avaient des cérémonie de leurs religion pour les céremonie d'enterrement etc.........a vw

d'autre part il y as des petits de Mongolie qui sont semi nomade je doute qu'ils puissent les éduquer avec la bible ;

de plus en vous lisant ils y as sur place en faite surtout des personnes du village qui sont bénévoles pour vision pour les courriers etc.........donc des gens qui sont de même religion que la population car ils en fond partie ;

mon expérience au SEL compassion pour que les gens en inde indouisme, ou au burkina musulman etc.......;est la bible ,que les enfants sois convertie car il n'y as pas d'autres mots, ils sont créer des centres fixe rattacher a une église chrétienne , et se sont des pasteurs qui tiennent les centres pas des paysans ou instits du coin !!!

en inde dans le bidonville les gens au début se sont révolter, la marraine qui a fait le reportage solo, a eu ses témoignages mais la pauvreté aidant, les enfants avaient faim et l'assoc a miser sur le nourritures repas complet au centre, viande, céréales, legumes tout les jours on peu imaginer la suite !!!

ventre affamer !!!!!!!!!.............et idem pour les autres centres , mais en approfondissant tout les centres n'ont pas cette nourriture !!!! tout le temps ;

pour l'école je me rends compte que l'on ne savais rien, ni comment était les classes, ni le nombres d'enfants rien !!! nous ne connaissions rien que le centre et sa fonction point!!!

et les photos juste tout les deux ans et sans voir grand chose;

les marraines en voyage pour aller voir leurs filleuls devaient les voir au centre jamais dans la famille, la marraine en inde elle y ai aller sans rien demander a personne directement sur le terrain et sans avoir de filleul a cette endroit et elle as poser des questions au gens aider dans le bidonville même, elle est entrer dans les case de tôles et elle as présenter son repartage a sel comme un voyage sans aucune critique donc publier sur le forum que pensait elle ???? ;

résultat la bible a la maison, et leurs DIEUX derriére un rideau cacher !!!

donc aller voir sur place dans les famille de vos filleuls, mais j'ai vue Chantal en Armenie chez sa filleule si je ne me trompe pas ;

je ne pense pas que cette association branche française sois du type bible et conversion ;

se qui me poserai plus probléme chez eux, la scolarité, un enfant qui ne peu avoir une bonne scolarité et dont les parents continue a avoir de l'aide cela me poserai probléme, l'éducation donne a l'enfant un outils qu'il gardera toute sa vie, un puit cela disparait avec le temps, mais pas l'education a un enfant ;

les parents non éduquer non souvent pas la notion de la valeur de l'éducation scolaire, eux voie le présent et le présent c'est de biner le champ de sorgo et si l'aide arrive malgré le petit au champ alors la vie deviens facile pourquoi la refuseraient ils ??? ils sont si pauvres ; surtout en Afrique en brousse ;

nous avons connu cela en france il fut un temps, et des instit on sauver des enfants de l'ignorance en insistant pour la scolarisation ;

que serions nous sans éducation ???? on ne pourraient même pas échanger, donc on resterai sans critique, comme des esclaves des autres éduquer ;

a plan france je lie souvent les reportages des marraines parrains en visite des filleuls, elles vont toutes dans la familles peut importe le pays ;et c'est important allez dans la famille apprends beaucoup me semble t'il ;

j'ai vue les photos de benoït de sa petite filleule au bangaldesh , le cadeau speciaux avec le veau, l'eau au village, les photos sont belles et l'argent de benoit bien employer tout ceci est super je trouve ;

en armenie avec chantal et sa petite filleule aussi et je ne crois vraiment pas a la bible la dedant ;

juste ma petite expérience et mon regard différent car je ne parraine pas a VW ; hannah
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6835

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par Invité Mer 24 Sep - 16:39

Bonjour,

Quelques points sur WV et la religion. Le logo est une croix stylisée..... mais ce sont des protestants (baptistes ou autres). J'ai vécu quand j'étais ado dans une famille anglaise méthodiste quelques mois, ce n'est pas la même approche de la religion et l'appel pour des "bonnes oeuvres" est souvent fait à la fin des services (ce qui n'est pas le cas dans une messe catholique).

En Bolivie, ils sont catholiques pratiquants donc ils parlent de leur foi et c'est normal. Ils lisent aussi la Bible.

Dans les anciens pays de l'est, un regain de religion est constaté depuis la chute de l'URSS (orthodoxes ou musulmans) hors tentatives de conversion par une organisation.

..... je ne pense pas qu'ils fassent du prosélytisme en intervenant dans des pays comme le Pakistan, le Soudan ....ils risqueraient de se faire rejeter par la population ou pire.

L'Inde est un problème à elle toute seule. Je ne pense pas que le SEL puisse payer un repas avec viande tous les jours. La consommation de viande est exceptionnelle, les indiens sont végétariens pour la plupart .... quant à les convertir, c'est un peu illusoire.

Amicalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par hannah Mer 24 Sep - 18:21

veronique je ne fait que dire se que j'ai lue, "un repas quotidien pour les 280 enfants du centre en inde avec du poulet et bien sur du riz !!"

je ne peu pas en dire plus je ne suis pas aller en inde et j'ignore se qu'ils mangent pour tout dire alors ?????????
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6835

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par ANA Mer 24 Sep - 19:23

je suis catho, mais pas pour tout mélanger Mad !
comme lourdes, la maman de david à camiri, m écrivait: "que dieu vous bénisse etc" et que je suis croyante, je me permets de lui retourner les memes prières et aussi de lui envoyer des médailles etc
je ne cherche pas à convertir mais je ne cache pas le fait que je crois en dieu, après j aime toutes les personnes qui ont un bon fond, et des
c..s il y en a dans toutes les religions et chez les atés aussi
la tolérance c est l échange dans le respect de l autre
alors: aider :oui
imposer une foi: non

en france,wv ne met surtout pas l accent sur le coté "chretien" de l ong
(c est pas le genre en france) par contre j ai été frappé par le fait
que le bulletin canadien en faisait référence à toutes les sauces, ce n est pas à mon gout, mais je pense que là bas, sa doit avoir un certain poids

bises sunny
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6413

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty convertions + ONG

Message par hannah Mer 24 Sep - 20:40

je suis entiérement d'accord avec toi, ma filleule que j'avais a madagascar dans le village sos a fait sa communion elle était heureuse de m'en parler je lui avait envoyer une vierge en image , elle avait été super heureuse et m'avais dit je la garderai toute ma vie ;

mais elle était catholique croyante comme beaucoup de malgache je pense ;

moi même je ne suis pas pratiquante enfin plus mais croyante chrétienne, et j'ai étudier le bouddhiste tibétains qui ma beaucoup apporter ;

mais tu as entiérement raison et se que tu fait est bien, avec camiri ;

mais convertir non !!! et surtout des gens dans la pauvreter ils ne peuvent pas refuser ils aiment leurs enfants, comment refuser une aide pour leurs enfants qui on faim ; c'est pour moi un abus de pouvoir ;


en amerique ils exprimes leurs foi différement, avec des conversions dans des grandes salles c'est particuliers !

mais en france vw ne sont pas comme cela et je trouve les parrainage a vw super sympa , il y as un lien , des photos des aides concrétes ;

hannah ONG , humanitaire et politique 512698
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6835

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par elizak Mer 24 Sep - 20:52

Oui en effet, je suis assez d'accord.

Ana moi même n'étant pas croyante, j'étais prête à offrir un médaillon pour la communion de Gabriela ... j'ai demandé si elle en avait déjà ...
Comme c'était le cas je ne l'ai pas fait ... par respect à son parrain et sa marraine.

Le principal dans tout cela, c'est le respect mutuel des croyances ... Katy, la maman de Gabriela me l'a prouvé ... nous échangeons sur beaucoup de sujets sans problème ... et cela me fait chaud au coeur ...

Ce parrainage se passe très bien chez WVF ... pour ma plus grande joie... mais grâce au forum, aux informations de chacun, nous sommes plus informées et donc à nous de faire la part des choses.

Comme le dit Chantal
Ne nous illusionnons pas. WVF est une ONG confessionnelle.
Mais cela ne l'empêche pas de faire un bon boulot sur le terrain ... même si certaines règles nous surprennent quelques peu ...

Mais même des ONGs qui ne sont pas confessionnelles peuvent commettre des erreurs voir le livre de Sabine Trannin ...
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6595

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ONG , humanitaire et politique Empty Re: ONG , humanitaire et politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser