PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Parrainner mon amie ?

2 participants

Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Parrainner mon amie ?

Message par Pilote Ven 19 Sep - 22:47

Bonjour,

En lisant vos témoignages sur la vie à Mada je me fais une idée plus précise de ce que doit traverser mon amie malgache. Elle m'a souvent demandé des choses mais jamais d'argent, elle m'avait demandé de lui envoyer des habits pour les vendre et voulait m'envoyer des habits malgaches en échange, la poste a perdu mon colis... A un moment j'ai douté de mon amie, je me suis dit qu'elle attendait de moi que je l'aide financièrement et que c'était pour ça qu'elle était amie avec moi (pas facile de percevoir les intentions, la syntaxe est tellement différente), mais j'ai continué de parler avec elle en me disant que si elle attendait de moi que je lui envoie de l'argent je n'en avais pas de toute façon puis je me suis rendue compte que c'était une vraie amie. On a beaucoup en commun et c'est ça qui fait que malgré le fossé énorme qui nous sépare on est amies.

Je me demande si je pourrais pas ouvrir un compte à la poste pour elle ? Elle sera majeure l'an prochain et je ne pense pas pouvoir mettre beaucoup d'argent de côté pour elle mais je préfèrerais le mettre sur un compte en France plutôt que de l'envoyer avec Western Union et tous les frais qui vont avec ! Elle ne compte pas rester à Madagascar, elle est rentrée à l'Université et partira en échange au Canada si c'est possible (je ne sais pas quels frais seront à sa charge) l'an prochain. Je pense qu'au Canada elle saura se débrouiller, et si elle est perdue j'ai ma cousine qui avait émigré là-bas un temps et qui y retourne souvent et aussi la soeur d'une amie qui est partie travailler à Montréal.

Je l'ai aussi orientée vers l'association Women in Aviation Canada par laquelle elle peut obtenir des bourses au Canada pour apprendre à piloter mais j'avais rapidement passé en revue les bourses et je pense qu'il faut d'abord le PPL (donc au Canada, compter 3000 € minimum). J'espère qu'elle aura le droit de travailler sur place (elle travaille à Madagascar, elle a fait serveuse, elle a vendu des madeleines et des habits avec sa mère, etc. tout en maintenant un niveau scolaire excellent). Une fois elle m'a dit qu'elle et sa mère avait réussit à mettre de côté environ 300 euros ! D'après ce que j'ai lu précédemment ici c'est énorme à Mada ? Je peux certainement contribuer à hauteur de 200 euros sur un an.

Est-ce que c'est une bonne idée ou pas ?
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5780

Revenir en haut Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Re: Parrainner mon amie ?

Message par Invité Sam 20 Sep - 8:45

Pilote, je comprends très bien ta démarche.
J'ai voulu moi aussi aider un de mes amis au Burkina Faso. Il a un BEP de topographe et voulait poursuivre ses études mais pour passer le diplôme supérieur dans cette branche, il serait obligé d'aller dans une école privée. J'ai contacté plein d'associations de parrainage et j'ai fini par en trouver une qui parraine des étudiants. Problème: le montant des bourses que propose l'association est de 19 euros/mois et mon ami devrait payer environ 75 euros/mois pour aller dans cette école. Tout cela a été vérifié par l'association qui a des "agents" sur place. Ils se sont renseignés sur les frais de scolarité, c'était bien ce que mon ami m'a dit. Ils l'ont rencontré pour juger de son sérieux et l'ont trouvé méritant et réellement dans le besoin.
Mettre de l'argent de côté pour lui comme tu envisages de le faire pour ton amie malgache, je ne peux pas me le permettre.
Pour ton amie, j'aurais tendance à te dire: fais selon ton coeur. Mais sois sûre aussi de sa sincérité. Tu nous dis qu'elle a réussi à économiser 300 euros. Cela équivaut environ à un an de bon salaire. Cela prouve au moins qu'elle est débrouillarde!
J'ai des voisins qui viennent de partir s'installer définitivement au Canada. Ils ont dû effectuer quelques démarches et en particulier faire la preuve qu'ils avaient des ressources suffisantes pour vivre 3 mois la bas (donc 3 mois de salaires de côté).
J'ai pu lire sur VoyageForum que le Canada était une destination assez prisée des étudiants des pays en développement. Je ne sais pas pourquoi, il faudrait se renseigner de ce côté là.
Quel âge a ton amie, au fait?

Ajout: J'avais une autre idée que je n'ai pas encore eu le temps de concrétiser pour aider mon ami, et dont tu pourrais peut-être te servir: certaines entreprises (à toi de voir lesquelles en fonction de ton projet) acceptent parfois de sponsoriser un projet particulier. Ils peuvent comme nous deduire une partie de leurs impôts (je crois que c'est 60% pour les entreprises) et pour eux, c'est "juste" une utilisation différente de leur budget publicité.
Tu peux voir aussi du côté des Rotary Clubs.
Tiens nous au courant!
Bises
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Re: Parrainner mon amie ?

Message par Pilote Sam 20 Sep - 22:14

Elle a 17 ans et elle n'entre pas dans le cadre du visa où il faut un minimum de ressource puisque c'est un échange scolaire ! Elle ne va pas s'installer au Canada (sauf si elle arrive à économiser assez j'en sais rien). Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à lui trouver une association mais c'est un peu atypique comme parrainage. Comme je l'ai dit elle pourra avoir une bourse après son PPL si elle se débrouille bien (et comme tu l'as dis elle EST débrouillarde). Pour moi les associations aident les gens à subvenir à leurs besoin vitaux (manger, boire, avoir un toit, se soigner, trouver un travail) et pas à réaliser leurs rêves ! C'est de ma faute en quelque sorte si Magalie a décidé de devenir pilote car elle avait abandonné cette idée. Je n'ai pas fait grand chose pour la convaincre mais je la considère comme une petite soeur.

C'est quoi les rotary clubs ? Pour les entreprises à voir oui. Je dois pouvoir essayer de lui trouver quelque chose de bien avec une compagnie aérienne (ils recrutent et elle elle veut faire de la ligne), je connais un gars etc. Je vais essayer. Mais j'imagine qu'ils doivent passer par une association pour avoir les 60% de déduit pour l'entreprise non ?

J'imagine que le prix d'un PPL dans une école de pilotage canadienne (frais fixes, formation connue) les tuera pas et ça aiderait mon amie.
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5780

Revenir en haut Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Re: Parrainner mon amie ?

Message par Invité Ven 26 Sep - 7:06

Coucou Pilote!
Où en es-tu de ta réflexion?
Flotz n'avait-elle pas mis ici des liens concernant les bourses pour les étudiants étrangers? Ca a dû être effacé au moment de la panne, dommage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Re: Parrainner mon amie ?

Message par flobtz Ven 26 Sep - 9:23

flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6400

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Re: Parrainner mon amie ?

Message par Invité Ven 26 Sep - 15:17

Merci beaucoup Florence. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainner mon amie ? Empty Re: Parrainner mon amie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser