PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

De la volonté de se créer un avenir

5 participants

Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty De la volonté de se créer un avenir

Message par Pilote Jeu 11 Sep - 20:10

et pour Hang et toutes ces filles / jeunes femmes qui sont parties dans les usines trop tôt, on peut rien faire ? Hang a l'air forte (tu m'étonnes, pour être ouvrière il en faut de la force) et sérieuse, elle aurait pu avoir un autre avenir, elle a le même âge que moi, pourquoi est-ce qu'il est trop tard pour elle ?

Modération : division
Discussion entamée sur le sujet Ma filleule Thao, déplacé pour raison de hors sujet intéressant (lol)
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5790

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Invité Jeu 11 Sep - 20:24

Ca c'est un sacré sujet de réflexion que tu lances, Pilote!
Pourquoi serait-il trop tard pour Hang? Pourquoi ne pourrait-elle pas reprendre des études? Je ne sais pas, peut-être n'a-t-elle pas les capacités (tout le monde n'est pas fait pour effectuer de longues études) ou peut-être tout simplement et plus probablement la famille ne peut-elle pas se passer de son salaire malgré le parrainage de Thao. Imaginons alors que Hang soit également parrainée: la famille toucherait alors environ 15 euros/mois pour vivre (le reste du parrainage sert à acheter fournitures scolaires et uniforme+frais de fonctionnement). Donc ça serait trop difficile pour eux par rapport aux 35 euros qu'elle gagne actuellement.
J'aime bien ton état d'esprit, Pilote! On sent que tu as envie de faire bouger les choses, c'est très agréable, encore plus chez une personne jeune!
Bises flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Pilote Jeu 11 Sep - 22:00

Merci Emmanuelle, j'ai en effet pensé à l'aspect financier, dans ce cas il faudrait un contrat de réinsertion particulier entre l'association et la jeune femme : 35 euros / mois si elle reprend ses études sérieusement ou encore monte un projet professionnel personnel qui tient la route.

Moi ce qui me rend perplexe ce sont les associations qui aident les jeunes mais ne leur donnent pas un avenir qui leur plaise, seulement un avenir qui pour les garçons permet de ramener de l'argent, pour les filles permet de s'émanciper en règle générale, parfois pas de projet pro du tout (exemple de la Mongolie et de l'Arménie dont on avait parlé comme pays léthargiques traumatisés par l'URSS).

D'autre part ce qu'on constate avec ces parrainages au Vietnam c'est que les jeunes filles concernées semblent avoir des idées (médecin, femme d'affaire etc.), mais sont-ce leurs idées ? C'est pas plutôt histoire de faire du fric pour subvenir aux besoins de TOUTE la famille en se sacrifiant de la même manière que Hang à un autre niveau ?

Ce qui pose la question suivante : Est-ce qu'on donne un avenir à notre filleule ou à sa communauté / famille ?

Ce que je vois aussi avec mes amis c'est que la plupart de ceux qui sont pauvres (et j'ai beaucoup d'amis qui malgrès qu'ils aient internet ne sont pas riches du tout), sont aussi desespérés.

Pour exemple :

Shirley, chinoise, étudiante de 21 ans, fille unique puisque de la ville. Ses parents se sont endettés pour ses études. Elle est une bonne étudiante en langue anglaise. Elle voudrait voyager comme la plupart des jeunes et quand je lui ai parlé d'avion ça lui a plut mais elle m'a expliqué qu'elle ne pourrait jamais être pilote parce qu'elle était trop petite (elle est plus grande que moi...) et qu'elle avait des problèmes de santé, j'ai de suite imaginé le "pire" (epillepsie, maladie cardiaque, etc.) mais non, juste une broche à la jambe, de mémoire (il y en a deux à m'avoir dit la même chose donc je peux confondre). Pendant un temps j'ai eu de l'espoir, on parlait régulièrement du fait qu'elle viendrait en France, puis on a planifié Chypre parce que c'est un pays de l'espace Shengen qui est anglophone donc elle pouvait obtenir un visa étudiant Shengen pour Chypre et visiter l'Europe (et donc la France), bref on faisait des plans sur la comète... Ses parents y ont mis un terme : ils sont endettés, elle arrête ses études et trouve du travail dans la ville de ses parents.

Dima, Matveï et Fedor, mes russes préférés Smile 3 beaux ptis gars de 20-22 ans, super sympas, le coeur sur la main, une grosse araignée au plafond et surtout une énorme passion pour l'Aviation. Ils font des études supérieures. Matveï et Dima sont de familles aéro (père, mère, grand-mère, grand-père etc.), autre point commun leurs familles sont dans la merde, un parent malade pas soigné, les grands-parents à charge, un parent absent... ils sont bloqués en Russie où les cours de pilotage coûtent trop cher alors ils rêvent. Fedor est moins bloqué mais plus hésitant. En ce moment j'essaie d'aider Dima, j'ai parlé de lui autour de moi. Normalement il vient en France l'été prochain mais pour combien de temps ?

Lidia, une jeune fille admirable. D'origine diverses des pays de l'Est, elle vivait en Roumanie jusqu'à l'an dernier, sa famille a décidé de déménager en Belgique. Double erreur : la maladie de Lidia n'est pas prise en charge en Belgique et sa scolarité a été stoppée parce que gros bordel administratif. Sa maladie ? Sclérose en Plaque. Maladie chronique, dégénérative. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les victimes de cette maladie peuvent survivre très dignement pendant de nombreuses décennies, avoir des enfants, avoir une activité professionnelle, etc. cependant j'emploie le mot survivre car leur quotidien est difficile, fait de douleur surtout sans soins évidemment. La maladie fonctionne par poussées, les poussées apparaissent un matin en se réveillant. Avec le traitement elles sont quasiment supprimées, en général elles surviennent à intervalle de plusieurs mois voire plusieurs années. La condition physique des personnes atteintes de SEP leur permet comme je l'ai dit de vivre à peu prés bien, mais ça les fatigue beaucoup, ils ont le droit de passer le permis de conduire, etc., je pense qu'ils ont aussi le droit de passer leur licence de pilote et ce que me disait Lidia dans ses mails était beau. Il faut qu'elle vienne en France où la SEP est prise en charge à 100 % par la sécu. Elle a un potentiel énorme et un courage admirable. Il faut savoir que la France est un pays pionnier en matière d'aviation pour les personnes handicapées. Nous avons des pilotes professionnels en chaises roulantes (voire Mlle Bourneton), au niveau professionnel (aménagement de l'appareil), des pilotes sourds et malentendants (niveau privé, accompagnés) et aveugles ou malvoyants (les mirauds volants, niveau privé, accompagnés pour le moment)

Comme personne remarquable il y a aussi Magalie, malgache, 17 ans depuis peu, elle intègre l'université cette année ! Eleve modèle, sportive (karaté, basket), ses parents ont divorcé cette année, elle a deux petites soeurs dont la plus jeune doit avoir 9 ou 10 ans. Magalie veut devenir pilote de ligne. Je sais qu'elle le deviendra. Elle va tenter sa chance au Canada via un échange scolaire. J'ai quand même peur qu'on se fasse encore des illusions.

Si une jeune fille malgache peut rêver de devenir pilote pourquoi une jeune fille chinoise ne peut pas rêver d'un projet à elle ? Et pourquoi un jeune homme russe (ou une femme ukrainienne, j'ai des tonnes d'autres exemples en réserve, no soucy), ne peuvent-ils pas réaliser leurs rêves ?

Pour la Russie (et l'Ukraine, et peut-être la Chine ?) est-ce une attitude pessimiste ? Je veux dire ça se voit qu'ils sont pessimiste à l'est ! Ils supportent tout, Poutine, Staline, Lénine, les Tsars / la Chine Communiste, la Chine Impériale... ils semblent en règle générale accepter que leur destin ne soit pas de leur fait et çe m'énerve au plus haut point parce que c'est la même chose dans tous les domaines... Ce sont des gens qui ont un potentiel énorme et parce qu'ils n'ont pas un statut social élevé ou un compte en banque douillet ils ne se pensent pas capable de bonheur. Ca m'énerve.

J'espère pas trop avoir pourri le sujet !
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5790

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Invité Jeu 11 Sep - 22:50

Nan, nan, t'inquiète pas, t'as pas pourri le sujet! Razz
Je pense que certaines populations sont seulement en train d'émerger, de voir le bout du tunnel. Les jeunes reçoivent un coup de pouce pour s'éduquer et ne pas vivre dans la même misère que leurs parents, c'est déjà ça. Quant à savoir si les études entreprises sont réellement leur choix, ben j'en sais rien Rolling Eyes Peut-être bien que non, mais si on réfléchit bien, c'est un peu pareil chez nous, non? En tout cas à mon époque (j'ai 35 ans). J'ai fait des études longues parce que mes parents m'y ont poussée, c'était pas vraiment une vocation à la base.
Si j'ai bien compris, tu penses que Thao pourrait se sacrifier à faire des études de femme d'affaires qui ne l'intéresseraient pas réellement dans le but de recueillir de l'argent pour sa famille? Il faut bien faire un choix, et si elle a les capacités pour, pourquoi pas? Il y a plein de gens en France aussi qui exercent un métier sans que ça soit une vocation, "juste" parce qu'il faut gagner sa vie. On ne peut pas grand chose contre ça. Il y a aussi une grande majorité de jeunes qui n'ont aucune idée de ce qu'elles aimeraient faire et suivent une voie tracée par leur entourage. Je dirais que c'est la vie...
Ton idée de contrat à 35 euros par mois est futée. De la volonté de se créer un avenir 249483 Il y a bien des assos où les parrainages coûtent 30 euros (Partage, par exemple). Pourquoi pas le leur suggérer?
Si tu as d'autres rélexions, je suis preneuse! study
Bises
flower
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Pilote Ven 12 Sep - 0:17

Je pense qu'avoir une vocation c'est ce qu'il y a de plus précieux. J'ai du mal à concevoir qu'une majorité des gens n'aient pas de rêves ou les oublient en grandissant.

Pour Thao, je ne sais pas, peut-être qu'elle le veut ou pas, il y a maintenant autant de pression sur ses épaules que sur celles de Hang et j'imagine que ça a toujours été comme ça : les plus jeunes doivent prendre le relais pour s'occuper des aînés, c'est normal. Hang a fait ce qu'elle a pu, elle n'a pas pu faire d'études et Thao suit une autre voie. Quant à cette soeur aînée dont on ne parle pas, pourquoi est-elle partie ?? Elle s'est mariée ? Elle a décidé de vivre autrement ? Elle a renié sa famille ou a été reniée par elle ? Je trouve ça aussi bizarre.

Sinon pourquoi ne pas intéresser des entreprises dans le parrainage de jeunes ouvrier(ère)s pour les réinserer dans des secteurs où il y a une forte demande (dans mon domaine, il manque des pilotes de ligne par exemple), reste à savoir si le secteur ouvrier n'est pas un secteur à forte demande en main d'oeuvre ? Après ça peut être intéressant ou pas pour les entreprises. Je sais qu'on va recruter en Asie dans les prochaines années et qu'on forme déjà beaucoup d'asiatiques en France (vietnamiens et chinois d'après ce que j'ai entendu vers chez moi). Pour pilote de ligne, 3 ans d'études suffisent je pense et les infrastructures sont plus qu'existantes en Asie. J'utilise l'exemple pilote de ligne parce que c'est ce que je connais mais ça peut être tout autre chose, c'est juste un exemple.

Après, ça dépend de ce que ces ouvrières souhaitent mais ça on ne le sait pas. On leur a pas demandé.
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5790

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par demoizailes Ven 12 Sep - 0:30

Et je pense que vous êtes hors sujet... De la volonté de se créer un avenir 1842
Je vais créer un sujet annexe à partir de celui-ci. Quel titre je lui donne svp?
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5842

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Pilote Ven 12 Sep - 0:38

je me disais bien aussi, bah euh je sais pas trop.
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5790

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Chloe Ven 12 Sep - 0:39

Je crois que le mécénat d'entreprise se développe de plus en plus. En tous cas, l'entreprise dans laquelle je travaille mécène l'association "Enfants du Mékong", c'est à dire qu'ici ils font de la pub pour l'association, et sur place, ils offrent des compétences, dans notre cas des consultants pour mettre en place un site web, des systèmes d'information, etc. Je sais que certains élèves de classes assez avancées quand même, parrainés dans l'assoce, ont travaillé en stage ou équivalent là-bas et ont été embauchés.Evidemment, il s'agit d'une poignée d'élèves seulement, est-ce que c'était leur vocation ou pas je ne pourrais pas le dire, mais j'ai trouvé que la démarche de l'entreprise était intéressante.

J'ai vu en faisant des recherches sur internet que le vietnam reste encore fortement industriel, et je pense que la main d'oeuvre ouvrière est très demandée, peut être également un moyen de se sortir de la grande misère pour beaucoup.

Bah d'ailleurs, voici le lien, on y trouve beaucoup d'infos intéressantes, sur différents pays http://www.missioneco.org/vietnam/

EDIT : dsl Admin préférée, nos posts se sont téléscopés donc je suis le HS également cyclops
Chloe
Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 41
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6046

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par demoizailes Ven 12 Sep - 0:44

Nouveau sujet de discussion ouvert !
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5842

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Pilote Ven 12 Sep - 2:10

Titre parfait chef ^^

Sinon, ceux que j'aimerais aider c'est ceux et celles qui ont des rêves. C'est donc plutôt une aide de type service social qu'il faudrait développer, une personne où une association de personnes qui pourraient trouver des solutions adaptées à chacun(e).
Pilote
Pilote
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : LFNG
Date d'inscription : 30/06/2008
Points : 5790

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Invité Ven 12 Sep - 7:04

Ah, bah là voilà notre discussion! Il est tôt, je me demandais si j'étais pas bien réveillée, je la trouvais plus! drunken

Donc Pilote, toi t'aimerais parrainer des jeunes qui ont des rêves. Est-ce que cette notion de rêve peut être la même dans des pays où on parle de survie et dans nos pays industrialisés? On est conditionné différemment je pense pendant l'enfance. L'important n'est sans doute pas de réaliser une vocation mais de sortir d'une condition plus que précaire pour nos filleuls (quel que soit le pays d'ailleurs). Et pui j'ai la faiblesse de penser qu'on peut tout-à-fait s'épanouir dans un métier qu'on a découvert par hasard. sunny
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par demoizailes Ven 12 Sep - 10:12

Je pense que, comme dans beaucoup de cas, ça peut être une illustration d'un autre mode de pensée.
Nous autres sommes en général assez individualistes. Je crois que dans les pays asiatiques, ce n'est pas le cas, et la notion de sacrifice est très forte et naturelle. Enfin je me trompe peut-être mais c'est mon impression.
Les conditions de vie difficiles aussi, qui font mûrir les enfants plus vite, jetés dans la réalité de la vie assez tôt.
Si on lui demandait, je ne suis pas sûre que la sœur de Thao voudrait "faire autrement."
demoizailes
demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : flemmarde
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5842

http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par elizak Ven 12 Sep - 11:03

Quel sujet de discussion très interessant ... cheers

Je ne peux pas parler pour l'Asie en général ... mais pour Borène au Cambodge, elle avait un rêve celui de devenir institutrice ... Pourquoi, d'abord parce que les études n'étaient pas trop difficiles et trop longues ... Ensuite parce qu'elle s'était rendue compte de l'importance que les enfants apprennent à lire & à écrire ...

Maintenant les circonstances ne lui ont pas permis de réaliser son rêve comme certains d'entre nous en France, elle n'a pas réussi le concours d'entrée à l'Université.

En fait, Borène s'est retrouvée à faire des études très longues (4 ans) et très difficiles (tous les enseignements sont en anglais) ... Ce qui n'était pas son choix de départ ... mais qui lui convient aujourd'hui.
Il faut savoir que Sage Femme au Cambodge est un métier qui rapporte beaucoup plus qu'instituteur.

Alors à quoi est dû ce rêve ... ? est-ce grâce au parrainage ? ou a-t-elle toujours eu ce rêve ou c'est par nos échanges ?

Gabriela, en Bolivie, a des rêves ... le premier était d'avoir un vélo ... le second serait de visiter un zoo ou un aquarium, le 3ème serait d'aller visiter Cochabamba ... Mais là nous sommes en pays d'Amérique Latine et donc une culture plus proche de nous ...

Edem, 16 ans, Togo (orphelin du sida) son rève est de devenir banquier ou comptable ... pour bien gagner sa vie. Cela a le mérite d'être clair ... et aussi pour retrouver un certain respect de ses pairs, car les orphelins du sida c'est l'exclusion d'office.
Edem est le frère de ma filleule Ponala (9 ans) ... J'ai demandé de me prévenir si je pouvais aider Edem à faire ses études en fonction de mes possibilités ... Vous savez quand je lui demande ce qu'il aimerait avoir, il me répond à chaque un livre ... un coup c'était un livre sur l'histoire de France, un autre une encyclopédie ... Incroyable ... rien d'autre.

C'est vrai que la notion de sacrifice est forte dans certaines cultures, mais cela ne veut pas dire que Hang n'aimerait pas à son tour réaliser un rêve ... je pense que Hang ne "pourrait" probablement pas faire autrement ...

Car qui rapportera l'équivalent de 35 euros dans la famille pour faire vivre tout le monde ...

c'est un vrai dilemme !! En tout cas Pilote je dois dire que j'apprécie de lire ce post ...

Amitiés flower
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6596

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Invité Jeu 15 Jan - 12:49

Je relisais les discussions sur les rêves ............ et les moyens de les réaliser. Very Happy

Ce n'est pas uniquement une question d'argent je pense Question , il est normal que dans la période où l'on se cherche, on ait des rêves qui ne se réalisent pas.

Quand j'étais ado, je voulais être médecin ................ j'ai fait un an de médecine, celà m'a profondément barbée et j'ai détesté le milieu. J'ai ensuite fait des études plus difficiles sur le sujet qui me plaisait. De la volonté de se créer un avenir 612160

Je me suis vue, toute ma vie, écouter les problèmes des gens --> c'était au dessus de mes forces affraid . Une seule branche m'aurait interessée réellement --> médecin légiste De la volonté de se créer un avenir 686574 De la volonté de se créer un avenir 764727 De la volonté de se créer un avenir 923243 .... mais annoncer à quelqu'un que son gosse a un cancer Evil or Very Mad . Pas possible, trop lourd à gérer. Avoir un cabinet toujours au même endroit, encore moins

Résultat --> je travaille dans les nouvelles technologies informatiques, leurs aspects juridiques, leurs utilisations ............et celà me passionne. De la volonté de se créer un avenir 249483

Donc je pense qu'il faut relativiser les rêves.

sunny Amicalement sunny
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par petitcalison Jeu 15 Jan - 14:02

Je suis 100% d'accord avec Véronique. Mon expérience est assez similaire.

Quand j'ai commencé à réfléchir à mon orientation, je n'avais que deux rêves en tête : faire du dessin animé, ou bosser comme guide pour le tourisme.

Malheureusement, quand on est bon élève, la seule réponse qu'on obtient des conseillers d'orientation c'est "Vous pouvez tout faire, alors faites prépa". En gros, les profs, les conseillers et mes parents m'ont fait comprendre que mes rêves n'étaient pas à la hauteur et que je ne gagnerai jamais bien ma vie... De la volonté de se créer un avenir 149267

Bilan, j'ai fait des études scientifiques, six années de fac, un diplôme d'ingé en poche. Et aujourd'hui, j'ai un bon boulot qui me permet de gagner ma vie confortablement. Mon métier n'est vraiment pas une passion. Mais j'ai aussi réalisé que si j'avais suivi mes rêves, j'aurais probablement galéré. Pourtant, ne pas les suivre a été un crève-coeur pour moi, il y a tellement de regrets encore maintenant.

Mais, en grandissant, les rêves changent. Aujourd'hui, je commence sereinement à préparer ma réorientation professionelle "radicale" !!! Ce sera un métier dans le social. Mes rêves ont changé, et il m'a fallu attendre d'avoir presque 30 ans pour me libérer de mes rêves et trouver ma vocation ! Laughing

Alors effectivement, il faut relativiser les rêves, il faut laisser le temps faire son oeuvre. Et surtout ouvrir le plus possible l'horizon des enfants et des jeunes, afin de leur faire découvrir peut-être d'autres voies possibles. sunny

Bonne journée !!
petitcalison
petitcalison
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Paris
Humeur : toujours souriante !
Parrainages : Bolivie, Chine, Vietnam, Arménie
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 5743

Revenir en haut Aller en bas

De la volonté de se créer un avenir Empty Re: De la volonté de se créer un avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser