12 février journée des enfants soldats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12 février journée des enfants soldats

Message par flobtz le Jeu 12 Fév - 10:47

12 février : Journée Internationale des enfants soldats

j'adhère en principe assez peu aux "journées" de ce type mais ayons aujourd'hui une pensée pour tous ces mômes enrolés malgré eux. et là où les conflits ont cessé pensons aussi à nos petits protégés encore exposés au danger des mines (Cambodge, Arménie..)

Ces dernières décennies, la proportion des victimes civiles des conflits armés a augmenté de façon spectaculaire; elle dépasserait à présent les 90 %. La moitié environ de ces victimes sont des enfants.

Vingt millions d'enfants peut-être ont été contraints de fuir de chez eux en raison des conflits et des violations des droits fondamentaux, et vivent comme réfugiés dans les pays voisins ou sont déplacés dans leur propre pays.

Au cours de la décennie écoulée, les conflits armés ont directement tué plus de 2 millions d'enfants. Ils sont plus de trois fois plus nombreux - au moins 6 millions - à avoir été frappés d'une invalidité permanente ou grièvement blessés.

Plus d'un million d'enfants ont été rendus orphelins ou ont été séparés de leur famille. Entre 8000 et 10000 enfants sont tués ou mutilés par des mines terrestres chaque année.

On estime que 300000 enfants soldats - des garçons et des filles de moins de 18 ans - sont mêlés à plus de 30 conflits dans le monde. Ils sont utilisés comme combattants, coursiers, porteurs ou cuisiniers, et pour fournir des services sexuels. Certains sont recrutés de force ou enlevés, d'autres s'enrôlent pour fuir la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou pour se venger des auteurs d'actes de violence commis à leur encontre ou contre leur famille.

_________________
Florence
"Aidons les enfants pour en faire des hommes debout!" Soeur Emmanuelle
Heureuse marraine de Karma Tashi 16 (Népal), Vann Nuth 13 (Cambodge), Mariam 12 et Siranush 7 (Arménie), Erdenetuya 14 (Mongolie), Jean Claude 11 (Mada) Edwin Fernando 11 (Bolivie) Nghi 16 & Van Hao 11 (Vietnam)

flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 3704

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par hannah le Jeu 12 Fév - 12:01

oui j'avais vue cette journée, j'ai longtemps signer des pétition avec handicap tout en étant marraine a l'assoc pour les mines terrestre, les enfants soldats c'est terribles.j'ai également signer mais avec MSF je crois dont j'ai donner également ;

hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 61
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 4130

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par isabelle le Jeu 12 Fév - 20:59

si seulement cela pouvais s'arrêter, ....
alors oui, j'ai une pensée pour ses enfants , aujourd'hui, mais aussi demain et les jours suivants.
peut être que le fait qu'il y ai une journée pour les enfants soldats, va faire réfléchir nos enfants et leur misère toute relative, parceque nos enfants sont super malheureux et incompris. si,si...
j'en ai parlé à un ado de 14 ans ce matin ( je l'emmenais en consultation ) ( pas en consultation psy, mais j'aurai dù), la réponse est cidérante :"ah ouech, trop de la balle, y z'ont des vrais flingues, trop de bol....." il s'imaginait dans un jeu vidéo sans doute, ben pas du tout, quand je lui est fait savoir qu'ils tuaient pour de vrai, il ma fait comme s'il tirait avec un fusil sur une dame qui passait dans la rue.
la honte, je l'aurais bien gifflé, mais il pourrais porter plainte..
j'ose même pas en parler à Pierre des fois qu'il me sorte la même chose...

isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 50
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 3381

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Invité le Jeu 12 Fév - 21:27

Le problème est que l'on ne peut pas faire prendre conscience de "toutes les misères" à un ado de 14 ans.

Si je me remémore comment j'étais à cet âge là, ben c'était Johnny Halliday, les Beatles, Michel Sardou, l'orgue et les concerts, l'équitation et les copains, copines.
flower

Les dirigeants de ces pays n'hésitent pas à enrôler des enfants (comme a fait Hitler à la fin de la guerre, certaines recrues des jeunesses hitlériennes avaient 13 ou 14 ans). affraid

Se sentir malheureux, incompris et vivant avec des vieux cons .......... c'est ça être ado

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par ANA le Jeu 12 Fév - 22:29

pas beau ! No

ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 41
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 3708

Voir le profil de l'utilisateur http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par benoit le Ven 13 Fév - 1:04

Un bon coup de pied au derrière oui!!.Je pense qu'il y a des jeunes qui savent se qui se passe .Mais ils en foutes pas mal comme certains adultes parce que trop bien dans leurs cocon.

benoit
Accro
Accro

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 47
Localisation : montpellier 34
Humeur : Bonne et à toute les sauces!!.
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 3182

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Invité le Ven 13 Fév - 1:52

Ben une fois que tu lui auras donné son coup de pied au derrière ..................... ça servira à quoi. Rolling Eyes

Je pense que les adultes attendent trop des jeunes sans vraiment se mettre en cause eux. Certains ados ont des crises d'adolescence très fortes, c'est une période narcissique qui construit la personne adulte. Laughing

Qu'un ado de 14 ans voie le côté "revolver", armes et ne réalise pas, je peux comprendre. Il y a trop d'informations négatives, de catastrophes ou autres, montrées aux jeunes pour que celà ne laisse pas de traces. Ils se protègent aussi comme ils peuvent.

Il faut aussi un âge pour assimiler et s'approprier certaines choses.

Quand on voit la couverture "médiatique" de l'attentat du World Trade Center : les tours qui sont tombées en boucle pendant ......... plus d'une semaine, je n'appelle pas celà de l'information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Invité le Ven 13 Fév - 8:27

Certains de mes apprentis s'amusent à télécharger sur internet des vidéos d'otages qui se font décapiter et ils font circuler les vidéos sur leurs portables. J'en ai discuté avec eux une fois, pour eux, c'est "comme au cinéma", ils n'arrivent pas à intégrer le fait qu'il s'agit de vrais gens.
Je crois que vous seriez assez surpris de l'état de la jeunesse actuelle. En même temps, ce n'est pas eux qui ont créé le système...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Invité le Ven 13 Fév - 12:34

Non et ce n'est pas eux qui ont diffusé ces vidéos monstrueuses mais de "vrais" journalistes ......... sur Internet, on trouve tout :

- des cadavres de gens ayant sauté d'un immeuble
- des gens coupés en 2 par un train
- des fusillades
.........

J'en passe et des meilleures affraid

On ne peut pas demander à des ados de gérer ce que des adultes, soi disant pour dénoncer, montrent sans aucun complexe à la télé (cf: l'affaire Omeyra das l'éruption du Névado del Ruiz ou la mort en direct sur France 2 et TF1) et pas de sanctions derrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par benoit le Sam 14 Fév - 1:42

Ok un coup de pied ne changeras rien à certains ados.Certe les ados ne sont pas responsable de la bêtise des adultes.Ceci dit ,celà n'empêche pas un ados d'être lucide,éveiller,et ouvert d'esprit.Malgré les ondes négatif que fait circuler les médias ,et autres adultes.
Je pense que des ados peuvent faire la diffèrence entre un film et la réalitée.Seulement il y en a qui utilise la mort ,ou image dramatique comme spectacle .Spectacle qui est largement diffusé sur le net ,ou les portables.(Malheureusement).Et un ado qui regarde se genre d'image peut trés bien éteindre son ordi ou portable ,pour dire qu'il est révolté de se qui est diffusé.Il ne faut pas tout excuser ,celon l'âge d'un ado .Ils ont une petite responsabilité aussi (pas des problemes actuel).
Un Ado est capable de faire la différence entre se qui est bien ,et se qui est mal.Bon nombres d'ados participe à des euvres contres la misére parce qu'il sont conscient,eg comprennent se qui se passe ailleur,.Et parmis vos enfants ,quand vous ecrivez une lettre ,ou préparrez un coli pour vos filleuls(es).Participe t-il aussi ?,sont-ils conscient du comment et du pourquoi de cette aide à d'autre enfants dans le monde.Aujourd'hui les informations arrivent et circule trés vite ,Télé,ordi ,ect....!.Aujourd'hui les jeunes évoluent trés vite eux aussi ,avec toute les nouvelles technologies .Alor l'âge ado ne doit pas être une excuse ,pour ne pas comprendre la violence de se monde ,et faire la diffèrence entre une fiction et la réalitée ,si la mort et bien ou mal celon les circonstences .Ils ne sont pas responsable ,mais ils font quand même parti de se monde.Crise d'ados passagère je veux bien ,mais celà n'empêche pas d'ouvrir les yeux et de voir se qui se passe ailleur.
Donc je maintien mon coup de pied (positif).Ceci est mon opinion ,et ne changerais point mon avi.Parce que un ado à le choix entre ,imaginé qu'il tire sur une vielle dame avec un fusil ,ou se dire que c'est mal .(alusion au récit d'Isabelle).A celui qui sera le plus lucide et esprit ouvert.

benoit
Accro
Accro

Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 47
Localisation : montpellier 34
Humeur : Bonne et à toute les sauces!!.
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 3182

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Invité le Sam 14 Fév - 6:15

La crise d'ado c'est bien ne pas voir ce qu'il se passe ailleurs. j'ai vu avec mes 3 neveux. Une était "boulot, boulot," et est devenue juge. Wink

Sa soeur était gothic, a fait des TS et posé un tas de problèmes (fugues à partir de la 6ème ......) What a Face

Son frère, pour être populaire, se ferait embarquer n'importe où par n'importe qui. Mêmes parents, même éducation. Les coups de pied au cul, c'est le frère qui les a eu, pas pour s'intéresser au SIDA ou aux enfants soldats ..... mais pour éviter de déconner. Par contre, il est très serviable, ça viendra après.
affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Pascale B le Sam 14 Fév - 9:17

Bouh... Arrêtez vous me déprimez ! Pour avoir travaillé en crêche pendant 8 ans... je peux vous dire qu'en 8 ans le comportement général des enfants (même des petits) a évoluer dans le mauvais sens ! alors je ne peux pas m'empêché de penser que l'éducation parentale dés le plus jeune âge est primordiale : bon sang ou est passez le respect ? la tolérance ? et j'en passe !

Mais nous dévions du sujet de départ : j'y reviens donc en vous conseillant fortement ce livre :
http://www.ishmael-beah.fr/site/vos_messages_a_ishmael_beah_&600&isb01.html?10

et aussi le film : Blood diamond

moi qui avait du mal à intégrer cette idée d'enfant soldat, qui ne voulais pas m'y interesser et bien j'en suis ressorti chamboulée.

Pascale B
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 52
Localisation : Toulouse
Parrainages : Arménie, Bolivie, Mongolie
Date d'inscription : 09/08/2008
Points : 3209

Voir le profil de l'utilisateur http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 12 février journée des enfants soldats

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum