PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

+3
hannah
isabelle
Pascale B
7 participants

Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par Pascale B Mar 3 Fév - 17:06

Je vous transmet le mail de ma collègue : Paulin est étudiant en Tourisme à Dakar mais tout risque de s'arréter pour lui si le jugement en appel ne modifie pas sa condamnantion (il a pris 10 ans !)
Merci de signer la pétition.
Pascale

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de faire circuler des pétitions mais il s'agit de soutenir ces jeunes avant leur procès en appel. La prison là-bas c'est autre chose qu'ici !
Mon coeur saigne particulièrement pour Paulin ( 23 ans ) que je connais très bien et qui a toute ma confiance. Une longue liste de signataire peut montrer l'intérêt porté à cette injustice au plan international et c'est important, faites-moi confiance... surtout dans un climat pré-électoral au Sénégal !
Merci, je compte sur vous tous, mes contacts mail.
Bises
Françoise


Catégorie :
Droits de l'homme
EMEUTE SOCIALE DE KEDOUGOU

APPEL A LA LIBERATION DES 19 DETENUS - PETITION

Le 23 décembre 2008, environ 2000 jeunes de Kédougou (région du sud-est du Sénégal), soutenus par l’immense majorité des 25 000 habitants, ont manifesté dans les rues contre la pauvreté, la spoliation des terres, pour l’emploi dans les mines d’or de Sabodala, pour la transparence du fonds social minier qui gère des milliards de francs CFA mais incapable de payer régulièrement le loyer de l’immeuble habité par les étudiants de Kédougou à Dakar. Ce fonds, alimenté par les compagnies minières (Arcelor Mittal, Oromin, LTD) opérant dans la région, est géré dans l’opacité totale par l’Etat alors qu’il est destiné à soutenir le développement des localités proches des zones d’exploitation aurifères et à la prise en charge sociale des étudiants.

La répression de la manifestation par l’armée a fait trois morts et de nombreux blessés. En réaction, les manifestants ont saccagé et incendié des locaux administratifs.
Les renforts de police et de gendarmes mobiles ont procédé à l’arrestation de 30 personnes considérées comme les instigatrices du mouvement.
Des aveux ont été arrachés par la torture et la violence.
Le 9 janvier 2009, le tribunal régional de Tambacounda a condamné 18 jeunes à des peines de 10 ans, 7 ans et 5 ans. Le lendemain, une dix neuvième personne a été arrêtée.
La lourdeur des sanctions traduit la volonté du gouvernement de criminaliser un mouvement qui est une révolte sociale contre l’injustice et la pauvreté, vécues par toute une région, pourtant, l’une des plus riches du Sénégal, par ses potentialités agricoles et minières.

Ce sont des étudiants pour la plupart dont une jeune fille en licence de sciences économiques, qui ont été condamnés pour avoir participé à une manifestation qui se voulait pacifique. Mais le refus des autorités administratives de légaliser la marche ainsi que le meurtre par balles de l’armée du jeune Sina SIDIBE ont conduit aux violences contre les biens de l’Etat.

Il importe aujourd’hui de tourner la page des événements douloureux pour ouvrir un dialogue constructif entre tous les acteurs du développement local, autour des préoccupations des populations de la région de Kédougou.

Dans cette perspective, nous, collectifs des Kédovins de France et d’Espagne, appelons les autorités de notre pays à libérer les 19 détenus de Tambacounda.
Nous invitons tous les militants des droits de l’homme et de la paix à agir pour obtenir la libération de ces jeunes.


URL de la pétition :
http://www.lapetition.be/en-ligne/appel-la-libration-des-19-dtenus-tambacounda-3753.html
URL Courte : http://3753.lapetition.be/


Contact:collectifkedovinsdefrance@gmail.com
Blog :http://kedovinsdefrance.over-blog.com/
Site : http://www.kedougounews.com/
Pascale B
Pascale B
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Toulouse
Parrainages : Arménie, Bolivie, Mongolie
Date d'inscription : 09/08/2008
Points : 5904

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par isabelle Mar 3 Fév - 17:30

j'ai signée la pétition Pascale, en esperant que cela va fonctionner pour lui, et pourquoi pas les autres étudiants.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6076

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty pétition signer

Message par hannah Mar 3 Fév - 18:10

pascal j'ai signer la pétition, espérons qu'ils puissent tous sortir et que les négociations sois bonnes et aboutisses ;

hannah Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté 819311
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6825

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par Admin Mar 3 Fév - 18:52

C'est signé !
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1630
Age : 46
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : fatiguée
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 22/06/2008
Points : 6639

https://parrainsdumonde.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par catherine Mar 3 Fév - 19:08

C'est signé !!
catherine
catherine
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 6019

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par Pascale B Mar 3 Fév - 19:12

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté 923243 quelle reactivité !
MERCI
Pascale
Pascale B
Pascale B
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Toulouse
Parrainages : Arménie, Bolivie, Mongolie
Date d'inscription : 09/08/2008
Points : 5904

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par isabelle Mer 18 Mar - 11:24

ILS SONT LIBRE , je viens de recevoir un mail , qui me dit qu'ils sont tous sortis de prison, voilà, je ne sais pas si notre pétition aura servit , en tout cas, les benevoles et les avocats ont fait un beau boulot. si ma signature y a été pour quelque chose , alors je suis ravie.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6076

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par Pascale B Mer 18 Mar - 21:38

Oui ça y est !! Bravo tout le monde Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté 923243 avocats, signataires et tout les autres... On va surement fêter ça avec mes collègues Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté 410528
Pascale B
Pascale B
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Toulouse
Parrainages : Arménie, Bolivie, Mongolie
Date d'inscription : 09/08/2008
Points : 5904

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par flobtz Jeu 19 Mar - 0:43

OUi j'ai reçu le m^me c'est super!
flobtz
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 6399

http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par Pascale B Sam 21 Mar - 10:15

Voici un mail de Paulin au collectif de Kedougou :
BONJOUR CHERS AMIS
C'est "Paulin"Ithiar Boubane des 19 exdetenus liberès ce mardi 17 mars 09
JE SUIS TRES HEUREUX DE VOUS RETROUVER C'EST POURQUOI JE TIENS AVANT TOUT VOUS PRESENTER MES VOEUX LES MEILLEURS POUR CETTE ANNEE 2009 QUI M'A TROUVE EN PRISON.QU'ELLE SOIT UNE ANNEE DE PAIX ,D'AMOUR DE SUCCES
JE SUIS TRES CONTENT DE VOTRE SOUTIEN DE QUELLE MANIERE QUE CE SOIT CAR ETANT EN PRISON JE NE POUVAIS SAVOIR CE QUI SE PASSER DEHORS
JE SAIS QUE TOUT S'ETAIT MOBILISE AUDELA DE MA FAMILLE ET DU SENEGAL.
C'EST A PRESENT QUE JE ME REND DES EFFORTS QUE VOUS AVEZ DEPLOYES POUR EN ARRIVER A CE STADE C'EST A DIRE NOTRE LIBERATION CAR SANS VOUS NOUS ETIONS FOUTUS LAISSANT DERRIERE DES FAMILLES QUI COMPTAIENT SUR NOUS
HEUREUSEMENT VOUS VOUS ETES BATTUS POUR COMBATTRE CETTE INJUSTICE DONT NOUS ETIONS VICTIMES
EN RESUME RIEN NE VAUT PLUS QUE LA LIBERTE CAR LES QUELQUES QUE J'AI SEJOURNE EN PRISON M'ONT OUVERT LES YEUX,NOTAMMENT EN VOYANT D'AUTRES CAS HORMIS LE NOTRE.LES CONDITIONS DE DETENTION SONT REGRETABLES SANS PARLER DE LA CHALEUR QUI AVOISINE LES 45 DEGRES DANS CETTE VILLE DE TAMBA.JE VAIS PAS ENTRER DANS LES DETAILS MAIS SACHEZ QUE JE VOUS SUIS TRES CONNAISSANT POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR NOUS SEUL LE BON DIEU PEUT VOUS RECOMPENSER
NOUS SOMMES ARRIVES HIER A KEDOUGOU DANS NOTRE CHERE KEDOUGOU A 14H ET NOUS AVONS ETE ACCEUILLI PAR TOUTE LA POPULATION DE KEDOUGOU A L'ENTREE DE LA VILLE JUSQU'A LA FAMILLE DU DEFUNT SINA SIDIBE.NOUS AVONS FAIT UNE HEURE AVANT D'ARRIVER ALA FAMILLE SIDIBE OU NOUS AVONS PRESENTE LES CONDOLEANCES
QUANT A NOUS QUATRE ETUDIANTS BASSARI NOUS AVONS ETE ACCEUILLI PAR LA COMMUNAUTE BASSARI AVEC DES PLEURS ET DES ACCOLADES
IL Y AVAIT DES MASQUES BASSARIS DEPUIS LE MATIN POUR CELEBRER NOTRE LIBERATION QU'ELLES ASSIMILENT A UNE RESURECTION CAR VUE LES LOURDES PEINES (10 ANS FERMES) IL N'Y AVAIT PLUS ESPOIR POUR DES JEUNES ETUDIANTS
APRES LE STEMOIGNAGES ET MOTS DE BIEN REVENUS LA FETE A CONTINUE
SELON EUX DEPUIS NOTRE INCARCERATION ILS ONT UTILISES TOUS LES MOYENS POSSIBLES MYSTIQUES COMME DEMARCHES ADMINISTRATIVES AINSI QUE DES PRIERES POUR NOUS LIBERER CAR ILS SENTAIENT QUE LA COMMUNAUTE BASSARI QUI EST MINOTAIRE ETAIT MENACEE EN EMPRISONNANT SES LUMIERES OU ENCORE ESPOIRS QUI ONT ATTEIND UN NIVEAU D'ETUDES ASSEZ ELEVE
IL Y AVAIT L'EMOTION DANS LE COEUR DE TOUT UN CHACUN ET LES GENS N'ARRETAIENT DE PLEURER
VOILA UN PEU LE RESUME DE LA JOURNEE D'HIER
POUR L'INSTANT J'AI PAS DE TELEPHONE PORTABLE CAR LORS DE MON ARRESTATION LE MATERIEL A ETE FOUILLE AU POINT QUE LE PORTABLE EST GATTE
JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE
PAULIN ITHIAR BOUBANE
Pascale B
Pascale B
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Toulouse
Parrainages : Arménie, Bolivie, Mongolie
Date d'inscription : 09/08/2008
Points : 5904

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par elizak Sam 21 Mar - 10:23

Excellente nouvelle que cette lettre .... Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté 923243
elizak
elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 54
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 6585

http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par isabelle Sam 21 Mar - 11:07

merci Pascal de nous faire part de cette lettre.
isabelle
isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 57
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 6076

Revenir en haut Aller en bas

Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté Empty Re: Des jeunes gens de Kedougou en prison pour avoir manifesté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser