Opération collecte de lunettes de vue pour les enfants - OSI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Orphelins Sida International] Collecte de lunettes usagées d'enfants

Message par elizak le Sam 18 Oct - 9:04

Bonjour à tous,

Je participe à une collecte de lunettes usagées d'enfants qui s’inscrit dans le cadre des programmes de parrainage de Orphelins Sida International (OSI) pour lesquels OSI travaille avec 6 associations à base communautaire partenaires en Afrique.

J'ignore si parmi vous, vous auriez chez vous des lunettes de vues d'enfant usagées dont vous ne vous servez plus, mais je serais heureuse si vous souhaitiez me les envoyer ou les envoyer à l'association à Paris.

N'hésitez pas à me contacter ...

d'avance pour eux.

Voici la raison et le déroulement du projet :

Afin de les soutenir et de les aider à réduire d’avantage les vulnérabilités économique, sociale et psychologique de ces enfants, Orphelins Sida International souhaite enrichir son action sur le terrain en apportant une solution concrète à un problème récurrent et handicapant pour ces enfants : les troubles visuels.

En réponse aux besoins exprimés par nos partenaires locaux, l'association a mis en place une opération « Collecte de lunettes pour enfants » auprès d’opticiens partenaires afin d’équiper gratuitement ceux qui connaissent des troubles de la vue parmi les orphelins du Sida dont s'occupent les 6 associations partenaires.

Porter des lunettes adaptées permettra aux enfants de devenir plus autonomes dans leur vie quotidienne et mieux intégrés socialement, favorisera leur réussite scolaire et de façon plus générale, participera à l’amélioration de leur bien-être.

Orphelins Sida International est responsable de l’acheminement des paires de lunettes jusqu’à nos 6 partenaires locaux en Afrique (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Togo, Côte d'Ivoire). Les associations locales disposent, en général, d’un opticien sur place, elles pourront donc procéder au bilan ophtalmologique des enfants dont elles s’occupent et procéder à la distribution des paires de lunettes.

1. Réception ou collecte des lunettes auprès des opticiens partenaires.
2. Tri par dioptrie et étiquetage des lunettes par des étudiants opticiens bénévoles. Les lunettes sont empaquetées par colis de 3 kilogrammes soient 46 paires de lunettes.
3. Acheminement des lunettes à destinations de nos 6 associations partenaires africaines.
4. Réception des lunettes par nos partenaires africains et distribution gratuite aux enfants lors de consultations spécifiques.

Afin de mener à bien le tri des lunettes, Orphelins Sida International met en place un partenariat avec l’Institut Supérieur d’Optique qui prépare ses étudiants au BTS d’opticien lunetier. Le partenariat a une double orientation : pédagogique et solidaire.

elizak
VIP
VIP

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération collecte de lunettes de vue pour les enfants - OSI

Message par Chloe le Lun 24 Nov - 17:55

Voilà je viens de recevoir un lien vers cette action d'Orphelin Sida International donc, je relance le sujet..
Si vos enfants ont des lunettes, si vous connaissez des enfants qui ont des lunettes, peut être pourrez vous récupérer les anciennes lunette...

Voici le lien : OSI - campagne collecte de lunettes

Dernière édition par Chloe le Lun 24 Nov - 20:02, édité 1 fois

Marraine de Gadise (8 ans, Ethiopie), César (13 ans, Bolivie), de Bich Phuong
(14 ans, Vietnam) et de Marie-Louise (6 ans, Madagascar)

Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin

Re: Opération collecte de lunettes de vue pour les enfants - OSI

Message par hannah le Lun 24 Nov - 18:24

cloé c'est super de le redonner, elizak en avait parler dans le poste sida je crois;

pour ma part j'ai chercher mais je n'ai plus d'enfants jeunes, ils sont agés comme toi cloé et plus !!!

mais tu fait bien de le rappeler ;

hannah santa

hannah
Superstar
Superstar

Féminin

Message par elizak le Lun 24 Nov - 19:16

Bonjour,

En Effet, le lien sur le lancement de la collecte se trouve là :
http://parrainsdumonde.forumsactifs.com/espace-parrains-f41/orphelins-sida-international-collecte-de-lunettes-usagees-d-enfants-t587.htm

Je viens de découvrir que je l'avais dans l'espace parrains au lieu de le mettre dans général.

Chloé, peut-être pouvons nous fusionner mon message dans le tien ?
En tout cas merci d'en avoir reparlé cheers

J'ai lancé la collecte dans l'entreprise où je travaille. Pascale aussi.

Collecte de lunettes usagées pour enfants / adolescents

Orphelins du Sida : des lunettes pour voir l’avenir

Myopie, astigmatisme, hypermétropie... les orphelins du sida font partie des victimes des troubles visuels. En effet, l’examen ophtalmologique et l’achat de lunettes sont inaccessibles à la plupart des enfants africains, et ce d’autant plus aux orphelins du sida, qui au-delà de la souffrance liée à la perte de leurs parents, ne peuvent plus compter sur les ressources financières de leur famille.

Cette absence de prise en charge pose des problèmes de vue parfois sévères et lourdes de conséquence : échec scolaire, illétrisme, détérioration de leur qualité de vie, absence d’autonomie, exclusion de la vie sociale… Elle pèse
sur leur avenir.

Aujourd'hui, l’association Orphelins Sida International (OSI) pourra grâce à votre aide offrir une solution
concrète à ce problème récurrent et handicapant pour ces enfants
. OSI lance cette opération de collecte de lunettes usagées pour équiper gratuitement les enfants ayant des troubles visuels en réponse aux besoins exprimés par nos partenaires locaux ( Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo). Le but de la première année du projet de collecte de lunettes sera d'envoyer environ 6000 paires de lunettes en Afrique.

Des bénévoles de l’association récupèreront les lunettes collectées. Ces lunettes seront ensuite envoyées à des écoles de formation des opticiens partenaires. Ces opticiens bénévoles trieront et étiquetteront les lunettes par dioptrie. Les lunettes seront ensuite acheminées dans les différents pays d’Afrique.

Nos partenaires locaux disposent d’un opticien sur place. Cet opticien procèdera au bilan ophtalmologique des enfants et distribuera les paires de lunettes.

Merci
Agnès

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par Chloe le Lun 24 Nov - 20:04

Elizak, je n'avais pas vu ton premier sujet Embarassed
Maintenant ils sont fusionnés! tous à nos lunettes d'enfants

Marraine de Gadise (8 ans, Ethiopie), César (13 ans, Bolivie), de Bich Phuong
(14 ans, Vietnam) et de Marie-Louise (6 ans, Madagascar)

Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par elizak le Lun 24 Nov - 20:23

Chloé, ce n'est rien au contraire je suis heureuse de voir que tu as trouvé l'information sur la collecte de lunettes cheers
Et encore plus heureuse que tu ais lancé un appel flower
MERCI à toi de tout coeur ...

Et merci aussi d'avoir fusionné le message qui est plus à sa place ici qu'avant.

ton smiley est trop drôle

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:51

Contenu sponsorisé