PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

témoignage d'une marraine au burkina

2 participants

Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty témoignage d'une marraine au burkina

Message par hannah Lun 24 Nov - 10:20

je vous met le lien, d'une marraine qui parraine au centre français de protection de l'enfance, le CFPE un enfant au burkina faso, elle lui as rendu visite et parle de se qu'elle as vue, les prix des fournitures scolaires, de l'entrer au collége et des âges de son filleul et sa soeur ;

la vie de la maman dans la misére ;

http://www.cfpe.asso.fr/article.php3?id_rubrique=213&id_article=195

cela donne une idée du vecu de nos filleuls, mais comment on t ils assez avec 20 eruos pour les primaire ? et 40 pour les scondaire ???

hannah santa
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6818

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Chantal Lun 24 Nov - 13:12

Merci pour cette lecture. On voit ici qu'on peut entrer en 6ème à 21 ans. Cela nous donne aussi une idée des fournitures scolaires nécessaires, à mettre dans le colis.
Pour ce qui concerne le montant du parrainage, c'est vrai que cette somme relativement modeste m'étonne. Je vais poser la question au Président. Peut-être l'association est-elle aidée par la Mairie ou d'autres sponsors ?
Amicalement.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6871

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par hannah Lun 24 Nov - 13:21

j'ai pensé aussi pour le CFPE peut êtres que les enfants sont dans le privé, et a réo le laïc, en afrique les école non privé sont trés surcharger en éléves il peut y avoir, je viens de le lire en primaire 120 enfants dans une classe !! et des instituteurs non former, donc cela depends peut êtres de l'endroit ou étudie l'enfant, ceci dit, le CFPE demande 22 euros par mois, qui est consacrer a l'enfant que l'on parraine, mis a part les frais de gestions, il n'y as pas de dévelpppement avec cette sommes, juste pour l'enfant ;

ce sont de petites sommes 20 euros et 40 euros l'an , je ne sais pas
jeanne d'arc a bien de la chance d'avoir ses deux parents, se qui me fait mal au coeur se sont les soeurs de firmin qui non plus de parents et ne vont pas a l'école ;

sylvain est orphelin de pére mais il est seul avec sa mére ;

amiacalement
hannah santa
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6818

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Invité Lun 24 Nov - 14:19

Le parrainage que nous versons à Réo prend uniquement en charge les frais de scolarité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Invité Lun 24 Nov - 14:30

Oui tout à fait, mon autre filleul Simon, qui est de SOS Enfants est au collège. Le parrainage est de 30€ par mois (donc 360€ par an) pour :

- la scolarité
- les uniformes
- les fournitures
- le transport ou la pension (ici, ils ont acheté un vélo), la cantine
- les cours de rattrapage au mois d'août par la structure de la ferme de Guié

Il faut voir qu'au Burkina, seulement 15% des élèves vont au collège et à peine 50% dans le primaire. affraid

Amicalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Chantal Lun 24 Nov - 14:39

Oui, mais si les frais d'inscription sont de 100 €, ça ne couvre même pas. Et ils assurent la cantine également.
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6871

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par hannah Lun 24 Nov - 15:03

j'ai du mal a comprendre également ;

hannah santa
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6818

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Invité Lun 24 Nov - 15:27

En fait, c'est plus compliqué. Simon est dans un projet global, projet pilote qui s'occupe de mieux exploiter le Sahel et qui forme la population.

Ce projet rapporte de l'argent (cultures...) qui est réinvesti dans la ferme pilote et dans la formation de jeunes. Par exemple, il suit des cours en août dans ce centre. Basketball

Les livres ne sont certainement pas achetés par les familles mais par le centre qui les prête aux élèves pour l'année. C'est d'ailleurs pour cela que les cadeaux solidaires pour ces enfants sont principalement du matériel scolaire. témoignage d'une marraine au burkina 249483

Il ne faut pas oublier non plus qu'au Burkina, l'école n'est pas obligatoire et payante de surcroit.

Je pense que la famille de Firmin est bien typique de la mentalité "africaine" et asiatique dans une moindre mesure --> on éduque les garçons ..... après on verra.

Amicalement témoignage d'une marraine au burkina 819311
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par hannah Lun 24 Nov - 15:39

leurs payer leurs sacolariter est une aide précieuses, pour ses familles, mais soyons réaliste seuls les plus douer y arriverons, 75 a 100 par classe, intituteurs non formers, enfin il suffie de parrainé a aide et action et les lires pour savoir !

se n'est pas simple du tout !du tout !donc leurs donner cette chance c'est bien , mais j'espére que les soeurs de Firmin seront scolariser ;

pour le burkina a sos j'ai lue tout c'est super se qu'il fond, école, cultures, etc.........et c'est une association burkanaise;
c'est vraiment bien ;et ils ont de trés bons résultats ;

hannah santa
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6818

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Invité Lun 24 Nov - 15:50

Eh oui, c'est bien triste !!!!

mais on n'a pas beaucoup de moyens d'action Evil or Very Mad ..... sauf le parrainage.

Pour les soeurs de Firmin, les 2 plus grandes n'iront jamais à l'école et se marieront rapidement je pense, c'est pratiquement sûr. Peut être la petite ???? Rolling Eyes

Tu vois pourquoi je stoppe systématiquement un parrainage où l'enfant n'est pas scolarisé --> il n'en retire rien pour lui même et reste dans le même niveau de vie que ses parents.

Amicalement sunny
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par hannah Lun 24 Nov - 18:09

je suis tout as fait d'accord, un enfant non scolariser pour moi pas de parrainage;

a sos enfant claudine, le point écoute est trés attentif a la scolarisation, et aux apprentissage, pour un futur métier ; et ils sont de bons résultats, de plus ils parraines les meilleurs qui vont aux collége, comme pour simon ;

j'ai été assez longtemps a parrainé a aide et action, c'est mon apparentissage humanitaire, ils mon énormément appris ;

le developpement de puits, etc...... se perds dans le temps, mais un enfant éduquer c'est pour sa vie entiére ;

tu as raison pour les soeurs de firmin , payer leurs scolariter a nos filleuls , les soutenirs par des écris etc.....va leur faire un bien fou ;

sylvain est entrer a l'ecole a 7 ans je pense, il va avoir 10 ans en mai 2009 ; CP1 CP2 et CE1 je suis contente il n'as pas de retard, donc une maman attentive a sa scolariter malgré ses faibles moyens et un enfants qui travail bien ; pour firmin également, jeanne d'arc aussi, j'ai du mal avec se prénom unique !!! pour chantal c'est vraiment unique !!! témoignage d'une marraine au burkina 686574

je vais lui envoyer du matériels scolaires, en plus de petites choses ludique ;

hannah sunny
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 69
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6818

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Chantal Lun 24 Nov - 18:14

J'adore ce prénom très original pour nous queen queen queen
Chantal
Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 76
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 6871

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'une marraine au burkina Empty Re: témoignage d'une marraine au burkina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser