Actualités & Questions Généalogiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Actualités & Questions Généalogiques

Message par elizak le Ven 7 Nov - 16:04

Bonjour à tous,

Etant passionnée de généalogie, je vous informe la mise en ligne des JMO de la Première Guerre Mondiale.
La direction du patrimoine, de la mémoire et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec le SHD, met en ligne les journaux de marches et opérations, journaux de bord, carnets de campagne, rapports techniques d'ascension, etc. des unités de l'Armée et de la Marine de
la Première Guerre mondiale. Plus de 3 millions de pages numérisées !
Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archivesest classé dans la sous-série 26 N, sous les cotes 26 N 1 à 570 (JMO des grandes unités) et 26 N 571 à 1370 (JMO des régiments et bataillons).
Il comprend près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit.

Sites :

• http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/pages/terre_intro.html
  • http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59
Les prochaines mises en ligne prévues :

• En 2009, les bases de données des militaires "Morts pour la France" de la Seconde Guerre mondiale et des militaires décédés au cours des théâtres d’opération extérieures et des opérations extérieures seront mises en ligne.
  • En 2010, les images numérisées des 1 222 registres matricules des soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne du Premier Empire seront mises en ligne.

Bonnes recherches
Modération : ajout de liens
pour plus d'ergonomie

Dernière édition par elizak le Mar 27 Jan - 10:20, édité 1 fois

elizak
VIP
VIP

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités & Questions Généalogiques

Message par Admin le Ven 7 Nov - 16:06

Quel travail de titan cette numérisation Shocked

Merci de lire les règles du forum avant de poster !

Admin
Admin
Admin

Féminin
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.forumsactifs.com

Blague généalogique mais véridique

Message par elizak le Mar 25 Nov - 10:18

Une blague généalogique mais véridique d'une personne qui ne souhaitait pas faire son service militaire ...

Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,

Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit et de solliciter de votre bienveillance l'appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide.

Je suis sursitaire, âgé de 24 ans, et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25. Mon père a épousé cette fille.

A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma fille. De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est la femme de mon père.

Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père.
En conséquence, mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle.

La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est à la fois mon frère puisqu'il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d'une personne est le père de celle-ci, il s'avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

De ce fait, Monsieur le Ministre, ayez l'obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers car la loi interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps.

Dans la croyance de votre compréhension, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

En tout cas, cette personne avait bien creusé le sujet.
D'après ce que je sais cette personne a été réformé pour "État psychique instable et préoccupant, troubles mentaux aggravés par un climat familial très perturbant".

Bonne journée

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par isabelle le Mar 25 Nov - 14:23

j'ai connue une famille comme celle là, il n'y avait pas de service militaire en jeu, mais je trouvais leurs situations pitoyable, sans compter qu'ils vivaient tous sous le même toit........tu couche avec qui se soir ?.......

isabelle
VIP
VIP

Féminin
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal

Message par Admin le Mar 25 Nov - 15:06

J'ai rien comprendu

Merci de lire les règles du forum avant de poster !

Admin
Admin
Admin

Féminin
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.forumsactifs.com

Message par Invité le Mar 25 Nov - 15:28

Je trouve ça excellent! lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Nov - 16:00

Excellent
trop compliqué pour l'armée donc réformé

Invité
Invité

Message par hannah le Mar 25 Nov - 16:05

je me mélange toujours avec les famille qui et qui , mais là j'ai lue!!!! trop compliquer ça me prends la tête dur !! ]

hannah
Superstar
Superstar

Féminin

Message par Invité le Mar 25 Nov - 16:08

Sur que personne n'a vérifié --> génial ce mec

Invité
Invité

Message par Chantal le Mar 25 Nov - 16:36

Je suis très intéressée par ce site. J'ai perdu mon grand-père paternel dans cette sale guerre, et un un autre de ses frères est tombé également. J'ai trouvé sa tombe en Alsace dans le Sundgau, j'étais la seule de la famille à avoir trouvé sa tombe. Le nom du lieu avait changé, car il était en allemand sur les documents. Avant qu'il y ait ce site, c'est un alsacien rencontré dans une auberge d'alpage en Savoie qui m'avait renseignée.

Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.

Message par Pascale B le Mar 13 Jan - 1:13

Bravo Agnès tu arrives a faire de la généalogie sur un forum de parrainage !
Alors je l'avoue ... moi aussi je suis mordue de généalogie... et de la guerre 14-18. J'ai aussi participé aux relevés des monument aux morts sur mémorialgenweb : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

Et je vais fusionner les sujets :
généalogie et cinéma :Il semble que j'ai des ancêtres communs avec Claude Chabrol
généalogie et littérature : j'ai aussi des ancêtres communs avec Charles Louis Philippe (non ce n'est pas un roi king mais un écrivain "régional" de l'Allier.)

Bref tout ça pour dire que le virus de la généalogie est aussi prenant que celui du parrainage
Heu... il y en a un autre qui fait de la généalogie parmis les parrains mais il ne vient pas souvent sur le forum ... c'est Fabrice...
cheers

Pascale B
Habitué
Habitué

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Mongolie

Voir le profil de l'utilisateur http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Message par Fabrice le Lun 26 Jan - 22:32

Pascale B a écrit:Heu... il y en a un autre qui fait de la généalogie parmis les parrains mais il ne vient pas souvent sur le forum ... c'est Fabrice...
cheers

Bonsoir,

Eh oui, en effet, il y a vraiment longtemps que je ne suis pas venu sur le forum... et ce n'est pas ce soir que je lirai tous les messages mais il faudrait justement que je laisse un peu la généalogie pour laisser quelques posts sur le forum !!
Comme Obélix, la généalogie, je suis tombé dedans tout petit car j'avais une douzaine d'années lorsque j'ai commencé par m'y intéresser; et ça fait 25 ans que ça continue...

Dans mon 'palmarès' de cousins connus, il y a Alain Prost, Jules Verne, Honoré de Balzac, saint Marcellin Champagnat, l'anarchiste Ravachol... etc ! Mais ces cousinages sont anecdotiques car la recherche en elle-même est la plus intéressante : comment vivaient nos ancêtres.
J'ai aussi relevé beaucoup de registres anciens du 16ème siècle au 19ème siècle car j'aime aussi lire les actes écrits dans des vieilles écritures que la plupart des personnes a du mal à déchiffrer.
Enfin, je fais partie d'une association comme membre du bureau (j'ai été président pendant quelques années) et les échanges entre passionnés sont importants.

Mais grâce à ce forum, j'ai trouvé 2 "collègues" passionnées aussi... c'est super !

A bientôt

Fabrice

Fabrice
Visiteur régulier
Visiteur régulier

Masculin
Parrainages : Mongolie, Népal

Message par elizak le Mar 27 Jan - 10:26

Bonjour aux généalogistes du forum Very Happy

J'ai une question pour vous concernant des signes ajoutés aux signatures (pour ceux qui savaient écrire à l'époque).

J'ai constaté au cours de mes recherches que certains "notables" ajoutaient à leur signature x points encadrés par 2 barres et parfois également la mention de leur profession ou fonction et pour certains des motifs ou dessins plus ou moins artistiques ... j'aurai aimé en savoir plus, quelqu'un a t-il déjà travaillé sur le sujet ?

Voici des exemples :

LHARIDON François Marie Chirurgien Quimper 1795 a 27 ans

LHARIDON Pierre Yves Notaires Reguaires Quimper a 49 ans sur un acte notarié

LHARIDON Pierre Yves Notaires Reguaires Quimper a 49 ans sur un acte de Justice

Picard François Joseph Notaire Royal 1719 Quimper a 34 ans

LE FOLL Greffier Huelgoat 1819

PRIGENT Goulven Maire 1802 Kerlouan

Je suis donc interessée par votre enquête sur l'origine de ces signes et leur fonction.

J'ai découvert qu'il existait un numéro de la revue Française de Généalogie et d'histoire des familles qui traite des signatures de nos ancêtres : N° 141 - Août/Septembre 2002

La trace de nos ancêtres : Faites parler les signatures !
Une écriture et une signature peuvent-elles en dire long ? En quoi et jusqu'où les traces laissées par vos ancêtres - si modestes soient-ils - peuvent-elles vous livrer les clés de leur personnalité ? Données et limites d'une question passionnante...

Quelqu'un aurait-il cet article en sa possession et qui pourrait nous éclairer ?

D'après ce que j'ai lu dans les forums de généalogie, c'est que beaucoup de généalogistes ont constaté que ces 3 points alignés entre 2 barres accompagnent souvent les signatures de notables. Nous nous demandions si cela faisait référence à une position hiérarchique ...
Merci d'avance

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par flobtz le Mar 27 Jan - 10:53

! !cela me rappelle les cours de paléographie qu' a pu suivre mon mari quand on était à la fac! plutôt passionnant
n'est ce pas ce qu'on appelle une ruche?
Avec de multiples entrelacs verticaux et horizontaux. On en trouve dès le haut moyen âge et beaucoup au XVIIè siècle, les signatures se généralisant et devenant plus concises.
Plus le degré d'instruction était élevé plus on trouve ces paraphes ( notaires par exemple)

Heureuse marraine de Karma Tashi 16 (Népal), Vann Nuth 13 (Cambodge), Mariam 12 et Siranush 7 (Arménie), Erdenetuya 14 (Mongolie), Jean Claude 11 (Mada) Edwin Fernando 11 (Bolivie) Nghi 16 & Van Hao 11 (Vietnam)

flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Message par elizak le Mar 27 Jan - 11:00

Flo,
Ce que tu me dis là m'interesse grandement ... Je ne connais pas cette expression "ruche" en paléographie ... Aurais-tu moyen de me trouver plus d'infos ?

Merci d'avance

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par petitcalison le Mar 27 Jan - 11:08

pour les points, cela peut être soit des symboles d'appartenance à la franc-maçonnerie, soit des militaires / gendarmes. Voir cette page :
http://auxfilsdutemps.canalblog.com/archives/2009/01/25/12218892.html

petitcalison
Habitué
Habitué

Féminin
Parrainages : Bolivie, Chine, Vietnam, Arménie

Message par elizak le Mar 27 Jan - 11:21

Ti'Calisson, oui j'avais trouvé des informations en rapport avec la franc-maçonnerie ... mais je ne vois pas du tout le rapport entre des notaires, maires et la franc-maçonnerie ...
Qu'en pensez vous ?

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par petitcalison le Mar 27 Jan - 11:35

Il faut savoir que l'utilisation de ces symboles servait souvent à signifier à des magistrats, fonctionnaires, personnels de l'administration, une appartenance à la franc-maçonnerie. C'était à la fois un signe de reconnaissance, mais aussi cela revenait à une forme de corruption "discrète"...

Maires, notaires, architectes, médecins sont des corps de métier pour lesquels l'appartenance à une loge franc-maçonnique était (et est encore) monnaie courante. Rarement on trouve de tel signe dans les signature des simples "paysans" d'hier et citoyens d'aujourd'hui !!!

petitcalison
Habitué
Habitué

Féminin

Message par elizak le Mar 27 Jan - 11:47

C'est tout à fait interessant ce que tu me dis là ... Cela signifie que Lharidon François, chirurgien et Le Goff, Greffier appartenaient à la franc-maçonnerie ?
Ai-je un moyen de vérifier cette appartenance ? Existe-t-il une base de données sur la franc-maçonnerie ?

Sinon à propos des ruches, voici quelques informations que j'ai pu trouver sur d'autres forums :

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)
"PARAFE, ou PARAPHE. s.m. (Page 293)
PARAFE, ou PARAPHE. s.m. Marque qui est faite d'un ou de plusieurs traits de plume, & qu'on met ordinairement après son nom quand on signe quelque acte. Il a signé son nom avec parafe. Mettre son parafe pour approuver une addition ou une rature. Mettez-y votre parafe. Collationné avec parafe. Plusieurs personnes signent sans mettre de parafe. "

Les paraphes compliqués qui suivent une signature s'appellent des "ruches" en paléographie. Les ruches étaient le plus souvent exécutées par les notaires, greffiers ou autres hommes de lois, mais aussi par les ecclésiastiques. Elles ne présentaient aucune utilité mais démontraient une certaine habileté de ces personnes à réaliser avec une plume un exercice aussi difficile.

Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse en 10 volumes, éditions de 1964, nous donne une définition s'en rapprochant, mais concernant l'initiale des signatures et non pas leur terminaison. Voici ce qu'il dit :

"Diplom. Paraphe compliqué accompagnant l'S initial ou la première syllabe du mot Subscripsi, représentant ainsi le seing manuel dès l'époque mérovingienne. (Les ruches, souvent composées de trois ou quatre étages, sont caractéristiques de l'époque carolingienne, mais tendent à disparaître vers le Xème siècle. Sous les premiers capétiens elles sont exceptionnelles)."

Ce que j'apprécie dans les signatures c'est qu'elles traduisent avant tout un niveau d'instruction. Et je constate donc, que les signatures avec ruche sotn très fréquentes chez les hommes de loi, les notaires qui probablement traduit une instruction supérieure tout comme une signature plus ou moins fluide ...
En général, les signatures un peu lourdes, maladroites ou grossières permettent d'en déduire que l'ancêtre ne savait pas écrire mais lire, et qu'il avait juste appris à signer.

En tout cas merci à tout le monde, car cela me permet d'avancer dans mes investigations de paléographie ... j'ai encore appris plein de choses cheers

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par petitcalison le Mar 27 Jan - 12:02

A ma connaissance, il n'existe pas de base de données sur la franc-maçonnerie. Il faut dire que cette organisation pratique le culte du secret. Je ne tiens vraiment pas à m'étendre plus sur le sujet ici...

Ceci dit, il est fort probable que les personnes que tu cites aient fait partie de la franc-maçonnerie. Des recherche complémentaires te permettraient peut-être, de découvrir si dans leurs relations, leur entourage, il y avait d'autres membres. Ce qui corroborerait cette hypothèse. Et il serait intéressant de trouver d'autres actes portant leur signature, afin de confirmer. Peut-être qu'il faudrait regarder dans des actes notariés, si par hasard, ils n'avaient pas fait de déclaration de bien, etc.

Sinon, effectivement, les ruches, et signatures pleines de fioritures sont souvent le reflet d'une éducation supérieure, d'un statut social, mais sont aussi une forme d'escalade, le paraître avait une importance énorme : il fallait faire mieux/plus que son "voisin"! Ces paraphes devaient impressionner!

petitcalison
Habitué
Habitué

Féminin

Message par elizak le Mar 27 Jan - 15:20

Voici le témoignage de Pierre-Valéry Archassal sur les triponctuations dans les signatures (voir lien http://fr.groups.yahoo.com/group/genindre/message/1214 )
Petite précision cependant sur la triponctuation dans les signatures :

- d'une part elle pré-existe à l'apparition de la Franc-Maçonnerie en France, notamment chez les religieux congrégationnistes du XVIIe siècle. Cette triponctuation a plusieurs significations : pour les FM passé, présent, avenir; pour les religieux la Ste-Trinité... comme quoi on peut tout faire dire à tout !
- d'autre part la mode Maçonnique du XIXe siècle, le snobisme de certains bourgeois, les ont fait utiliser la triponctuation dans leur signature, alors qu'ils n'étaient pas initiés. J'ai rencontré des
quantités de maires creusois de la première moitié du XIXe siècle qui signent avec trois points et, vérification faite, ils n'appartenaient à aucune obédience Maçonnique... mais copiaient certains de leurs voisins (notamment les maires de grandes villes) qui étaient FM.

Prudence donc, et en conclusion il n'est pas plus sûr qu'une signature triponctuée appartiennent à un FM, qu'un FM signe avec trois points !

Ce qui revient à ce que l'on disait précédemment, la triponctuation peut être attribuée à un franc-maçon tout comme pour être bien vu certains notables l'utilisaient par copie mais ils n'avaient rien avoir avec la franc-maçonnerie ... en tout cas voilà une enquête que je vais mener pour ce chirurgien. Very Happy

elizak
VIP
VIP

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut