PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

L'école nomade en Sibérie (documentaire)

3 participants

Aller en bas

L'école nomade en Sibérie (documentaire) Empty L'école nomade en Sibérie (documentaire)

Message par Sandrine Mar 21 Oct - 21:52

Aujourd'hui j'ai appris que ma filleule Javzaa était entrée à l'école maternelle à 40 kms de chez elle (logée chez sa grand-mère). 40 kms dans les steppes c'est pas 40 kms chez nous...
Ca doit pas être facile pour les enfants de quitter une vie nomade pour une vie en ville.

A ce sujet le mois dernier j'ai vu en avant-première un documentaire sur l'école nomade en Sibérie.
J'espère qu'il sera largement diffusé parce qu'il est vraiment très intéressant !
Titre du film : L'école nomade.
Réalisateur : Michel Debats


Vous pouvez visionner un extrait ici :
http://www.lagaptiere.com/

Et découvrir le projet ici :
http://www.kairn.com/article.html?id=1333

L'école nomade en Sibérie (documentaire) Siberi10

Photo : Michel Debats

Extrait :
La création en 2006 d'une école nomade à la demande des evenks est le résultat de huit années de démarches et réflexions menées par une ethnologue française Alexandra Lavrillier.
Jusqu'à présent les enfants étaient envoyés à l'âge de six ans dans un internat dans la ville la plus proche. Outre la déchirure avec la famille à un âge très jeune, l'internat signifie pour les enfants la coupure avec leurs racines, avec leur mode de vie traditionnel.
Le projet d'Alexandra Lavrillier est d'avoir des professeurs nomadisant avec les parents et les enfants, dans la taïga. Cours du programme scolaire russe bien sûr, (l'école nomade est expérimentale et rattachée à l'école du village qui teste régulièrement le niveau scolaire des enfants) mais aussi cours de langue evenk, d'anglais, d'informatique, l'objectif étant de donner aux enfants tous les éléments pour qu'ils puissent faire leur choix de vie dans le futur.


Dernière édition par Sandrine le Mar 21 Oct - 22:08, édité 2 fois
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6480

Revenir en haut Aller en bas

L'école nomade en Sibérie (documentaire) Empty Re: L'école nomade en Sibérie (documentaire)

Message par Invité Mar 21 Oct - 22:01

Tu sais, c'est une autre façon de vivre là bas.

Les nomades n'aiment pas la sédentarisation forcée mais continuent leur vie en permettant à leur enfants de s'instruire. L'école nomade en Sibérie (documentaire) 359234

Je vois bien avec mon nouveau filleul mongol, ce sont des nomades sédentarisés de force, là c'est une catastrophe notamment au niveau de l'alcoolisme des hommes.

merci pour les liens L'école nomade en Sibérie (documentaire) 691320
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'école nomade en Sibérie (documentaire) Empty Re: L'école nomade en Sibérie (documentaire)

Message par ANA Mer 22 Oct - 0:04

trop mignon ! Very Happy
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6374

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'école nomade en Sibérie (documentaire) Empty Re: L'école nomade en Sibérie (documentaire)

Message par hannah Mer 22 Oct - 9:48

adorable L'école nomade en Sibérie (documentaire) 295949
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 68
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6796

Revenir en haut Aller en bas

L'école nomade en Sibérie (documentaire) Empty Re: L'école nomade en Sibérie (documentaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser