Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Généralités

Aller en bas

Généralités

Message par Admin le Lun 8 Sep - 13:15

Une Solidarité Lucide
1967 - 2008 : 41 années au service de la solidarité et du développement

L'Association Fraternité Europe-Asie, régie par la loi de 1901, a été créée en 1967 dans le but de favoriser la compréhension mutuelle et la solidarité entre l'Europe et Asie.

Association humanitaire, apolitique et non confessionnelle, elle a mené, depuis 1975, une action importante au Vietnam où elle est connue sous le nom de Fraternité Vietnam. Ont été essentiellement privilégiées :

  • L'aide humanitaire aux enfants, aux handicapés, aux anciennes prostituées, aux drogués, etc.
  • L'action sanitaire en faveur des hôpitaux et de la médecine traditionnelle asiatique
  • L'aide au développement, en particulier dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, de la formation professionnelle...
L'axe prioritaire de F.E.A. a toujours été l'aide aux jeunes sur lesquels reposent tous les espoirs d'un avenir meilleur pour le Vietnam.

extrait du site de Fraternité Europe-Asie. Pour plus d'infos, cliquez ici.

_________________


Merci de lire les règles du forum avant de poster !
avatar
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1630
Age : 41
Localisation : 78, région parisienne
Humeur : fatiguée
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam
Date d'inscription : 22/06/2008
Points : 4677

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généralités

Message par flobtz le Sam 7 Mar - 22:36

communiqué paru en 2007 pour les 40 ans de l'asso :

40 années d'existence... 40 années d'actions concrètes...
Fraternité Europe Asie est une association française régie par la Loi de 1901. Elle a été fondée au mois de février 1967 par le Père Nguyen Dinh Thi et le Père Huynh Công Minh à Paris. Ses premiers membres ont été des jeunes étudiants vietnamiens de différents horizons politiques, religieux et sociaux. Son but fondamental est de travailler pour contribuer au développement du Vietnam et de favoriser la fraternité entre les peuples, en particulier entre l'Europe et l'Asie.
Au début, l'Association a été connue sous le nom officiel d'« Association socio-culturelle Europe-Asie». Afin de s'adapter à ses activités et à son développement, l'Association a changé sa dénomination. Elle s'appelle actuellement : « Fraternité Europe Asie ». Au Vietnam, elle est connue sous le nom de Huynh De Vietnam (FraternitéVietnam).
Son siège social est à Paris. Retraçons maintenant l'histoire de l'association et des activités de ses quarante années d'existence... bonne lecture !

SES ACTIVITÉS
1. Période 1967-1975.
Les premières activités de l'Association se sont surtout concentrées sur l'organisation de nombreuses réunions et représentations culturelles afin d'aider les victimes de la guerre. Les contributions financières ont été versées à la Croix Rouge Internationale pour les populations des deux zones Nord et Sud Vietnam.
En 1969, dans le contexte galopant de la guerre, l'Association a orienté ses activités sur la paix. Elle a organisé pendant trois années consécutives des conférences internationales pour la paix, l'indépendance et la réconciliation au Vietnam. Ces conférences ont eu lieu à Paris (1971), à Québec (1972) et à Turin (1973).

2. Période 1975-1986.
En 1975, en pleine période du désengagement militaire américain, l'Association a lancé l'opération « Un avion pour Danang » avec des tonnes de médicaments, de vivres et de vêtements pour aider les victimes sur place. Cet avion porteur d'aide s'est posé à Hanoi, via Vientiane, pour acheminer le matériel par voiture à Danang les premiers jours de mai 1975.
A la fin de cette année, une conférence internationale pour le pansement des blessures de guerre et pour la reconstruction du Vietnam a été organisée à Paris avec une centaine de participants de trente pays. A l'issue de cette rencontre, l'Association a commencé à intervenir au Vietnam pour réaliser les premiers projets d'aide en faveur des six orphelinats officiels et des jeunes travailleurs de diverses branches artisanales et pour fournir du matériel sanitaire aux hôpitaux spécialisés en dermatologie et dans la lutte contre la tuberculose à Saigon.
En 1978, une seconde conférence s'est tenue à Zurich dans le même but. Cinq autobus ont été envoyés à Hanoi ainsi que des pièces de rechange pour contribuer à la remise en état des wagons du chemin de fer vietnamien. C'est cette même année qu'a débuté le plus gros projet de l'Association tant sur le plan financier que de la durée : la construction du premier silo de 10.000 tonnes pour la conservation du paddy du Vietnam. En raison du contexte politique et économique d'après-guerre, le silo de Tra noc (Can Tho) n'a pu être inauguré qu'en 1988.
Au cours des années 80, l'Association a travaillé étroitement avec des jeunes volontaires des nouvelles zones économiques en construisant des crèches, des centres culturels et, en particulier, une usine de fabrication de papier dans le sud du pays. Au nord, en 1983, l'Association a contribué largement au lancement et à la réalisation du premier institut d'acupuncture de Hanoi.

3. Depuis 1986
Depuis 1986, l'année de l'ouverture politique et économique du Vietnam, l'Association intervient directement sur le terrain avec un grand nombre de projets sur l'ensemble de pays. Ces projets s'inscrivent dans trois types de programmes. On peut citer :
a/ Les programmes en faveur des jeunes :
• Les bourses d'études.
La première idée des fondateurs de l'association a été de créer un projet de bourses d'études pour les étudiants pauvres et motivés. L'idée d'aider les jeunes pauvres à avoir un soutien financier pour progresser dans la vie a toujours été pour eux un profond souci. Ce n'est qu'en 1990, c'est-à-dire 20 ans plus tard, que ce projet a pu débuter par une distribution directe de bourses aux meilleurs élèves de la région du Centre Nord (Nghe An - Ha Tinh).
• Les Centres d'intégration familiale et sociale.
Redonner aux enfants une cellule familiale, aider les familles de sang ou d'accueil à subvenir aux besoins et aux études des enfants, suivre de près chaque enfant et favoriser leur ouverture d'esprit sur le monde qui les entoure sont les quatre directives des centres d'intégration familiale et sociale de Fraternité Europe Asie. Créé en 1993, avec 25 enfants de la rue et orphelins, le Centre d'Hô Chi Minh Ville accueille actuellement 250 jeunes. Depuis, sept autres centres ont suivi le mouvement. Ils ont été créés dans des grandes villes comme Hanoi, Danang, Vinh ou dans les zones rurales comme Huong Khe - Ha Tinh et les régions semi-urbaines comme Tarn Ky, Cam Xuyen et Phu Yen.
b/ Programme de Sécurité alimentaire.
La famine ou la faim ne sévit plus au Vietnam en cette époque de technologie informatique, mais la sécurité alimentaire demeure un grand problème pour ce pays de tradition agricole. Comment développer l'agriculture, diversifier les métiers, transformer l'alimentation, à moderniser la campagne, protéger l'environnement... ? Autant de questions qui restent à résoudre. L'Association travaille en collaboration avec les universitaires du delta du Mékong pour tout ce qui touche aux recherches expérimentales. Dans les années 90, l'Association a acquis le centre agricole de Huong Binh (Ha Tinh) qui a pour missions de transférer le savoir-faire, de créer un jardin pilote, de réintroduire et d'enseigner à des métiers complémentaires (artisanat) et surtout de promulguer la conception Jardin-Etang-Etable (V.A.C.) concrétisée actuellement par le projet de production agricole intégrée (par exemple : élever des vers de terre dans le fumier des vaches ou des cochons afin de nourrir les poissons).
c/ Programme culturel et sociaL
• L'enseignement des langues, de l'informatique, de la couture... restent les premières et continuelles activités de l'association.
• Le micro-musée des instruments agraires crée à Huong Binh est devenu le symbole de la vie culturelle de la province.
• Le peuple Rue de Quang Binh et de Ha Tinh reçoit de l'aide depuis une vingtaine d'années afin que cette minorité ethnique ne disparaisse pas.

Dans tous ces projets, la priorité est donnée à la campagne afin que la population y demeure. S'il y a des activités dans les villes, elles sont réalisées dans l'esprit suivant : « Les villes au service de la campagne ».
L'association a contribué régulièrement, avec l'aide d'autres organismes internationaux, à secourir les victimes des calamités naturelles comme le typhon de 1989 à Nghe An, les inondations de 1996 à Phu Yen, celles du delta du Mékong en 1998 et de la province de Quang Nam en 2000, les crues de Ha Giang en 2002.

L'association Fraternité Europe Asie, organisme privé, non confessionnel et apolitique, se donne pour mission d'être un instrument aux services des ONG et des amis de toutes tendances pour œuvrer à une solidarité durable envers les personnes défavorisées du Vietnam.

_________________
Florence
"Aidons les enfants pour en faire des hommes debout!" Soeur Emmanuelle
Heureuse marraine de Karma Tashi 16 (Népal), Vann Nuth 13 (Cambodge), Mariam 12 et Siranush 7 (Arménie), Erdenetuya 14 (Mongolie), Jean Claude 11 (Mada) Edwin Fernando 11 (Bolivie) Nghi 16 & Van Hao 11 (Vietnam)
avatar
flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 50
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 4437

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum