PARRAINS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Education de nos enfants

+5
ANA
hannah
manda
Marta
Angeline
9 participants

Aller en bas

Education de nos enfants Empty Education de nos enfants

Message par Angeline Jeu 28 Mai - 11:54

Suite à une réflexion que je me suis faite en lisant la situation du filleul de Marta dont les grands parents se privent énormément et s'inquiètent pour son avenir à leur disparition, j'ouvre ce post.

Je pense aux enfants capricieux et/ou pourris gatés qui sont en nombre dans nos pays occidentaux et "riches". Personnalité de l'enfant et/ou mauvaise éducation des enfants, certains n'ont plus aucun respect des choses et notion de leur valeur...notion de leur chance, tout simplement.

Je m'adresse à celles qui ont des enfants... Comment faire pour éduquer un enfant dans la conscience de l'autre et de la chance que l'on a, sans le priver non plus?

Je m'explique... Si quand j'aurai des enfants, je voudrais qu'ils ne soient pas égoïstes, qu'ils partagent et pensent aux autres... Mais je veux, si ma situation financière le permet, leur offrir une belle vie: voyages, belle maison, ordinateurs, sorties (je le dis comme ça me viens...)...

Est-ce facile de donner les notions de partage et altruisme tout en offrant sorties et consoles de jeux? Rassurez-moi, un enfant qui a accès à tout le confort de nos pays occidentaux n'est pas forcément égoïste et capricieux? Education de nos enfants 410970 Quand je me ballade dans les centres commerciaux et que je vois certains gamins, je me dis juste que y'a des baffes qui se perdent... Evil or Very Mad

Désolée pour ce post un peu brouillon, ça sort du coeur... Embarassed
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6062

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par Marta Jeu 28 Mai - 19:48

Merci Angeline pour ce poste... Rentrée du boulot claquée, ma contribution ne va pas être très grande à ce stade drunken Mais je peux juste partager mon expérience avec mes deux garçons, et surtout le grand Oscar qui a 8 ans...

Les parrainages ont une fonction pédagogique importante... depuis qu'Oscar les suit avec moi, il fait attention aux prix de choses et et parfois est choqué par certaines... Il m'a touché en donnant 70% de ses économies pour un cadeau spécial... de sa propre initative.... Il est devenu plus conscient et sensible... mais bon cela ne l'empeche pas de me reprocher parfois que les autres ont des playstations et lui pas...ou vouloir autres jouets... mais ils ne les demande plus systèmatiquement à chaque visite au supermarché, juste pour avoir qq chose de nouveau... Wink
Marta
Marta
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Belgique
Parrainages : Madagascar, Congo, Rwanda, Vietnam, Mongolie, Bolivie
Date d'inscription : 11/11/2008
Points : 5722

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par manda Jeu 28 Mai - 21:12

Alors moi je pense que les enfants sont comme les parents, donc comme on les élèvent.
J'ai toujours fait du bénévolat et Cassandre était dans mon bidon pour faire son premier téléthon et la plus jeune participante pour son deuxième. Je lui ai toujours appris et je le fais aussi avec Félix a aider les gens (on laisse sa place aux personnes plus agées si y en apas d'autres, si quelqu'un fait tomber son panier on l'aide à ramasser, si la voisine a besoin d'un coup de main pour ramasser les feuilles on aide aussi.......) ca c'est l'aide avec sa personne. Puis dans des mainfestations on donnait toujours quelque chose et on expliquait pourquoi . Je donne les affaires de mes petits à mes copines . On commence dans le financier là non? Puis est venu le parrainage d'Asha notre cousine du bout du monde (on l'appelait comme ca) On a expliqué que l'on donnait chaque mois une somme et que cel servait à Asha pour aller à l'ecole pour manger et aider le village àavoir une école. Elle commencait à bien comprendre donc on a fait des recherches sur l'Afrique sur la Tanzanie. Puis Asha est partie du village et bien sur de notre vie. Abuu est arrivé Cassandre toujours aussi motivée mais les relations ont échoué. Nous avons donc choisi la famille ensemble Ifaliana et là comme elle a l'age de Félix c'est plus facile à s'imaginer puis elle a 2 soeurs dont une a son age. Puis on a recu les photos les premieres quelle joie et là elle s'est sentie encore plus investie elle a decidé de garder les affaires pour Ifaliana et ses soeurs. Et là encore des photos avec ses affaires elle a dit tu vois ca sert hein ! Puis est venu Dominique nous avons eu la liste et avec les enfants nous avons chercher les affaires ensemble chacun étant responsable pour une chose (qui prend le taille crayon, qui prend la gomme........) Le paquet toutle monde l'a fait ensemble, et posté par papa. Et KIn Tuyên nous a rejoint avec son histoire et de nouveau on a expliqué et pour notre premier envoi on a choisi un pendentif et nous avons joint un dessin de Cassandre et dans la réponse de Kim Tuyên , elle nous parlait du dessin de Cassandre qui était trop beau et qu'elle l'adore t'imagines ma fille sa fierté. Elle est à fonds dans la relation . Dès qu'elle voit de petits trucs demande si on peut l#acheter si c'est pas trop cher pas trop lourd........... Une vrai petite marraine!!!!!! Félix suit mais ne comprend pas encore très bien.
Mes petits sont gâtés ni plus ni moins Cassandre a eu une nintendo ds pour son anniv elle l'attend depuis 3 ans ......... Les 2 pensent à l'autre pour la distribution de bonbons chocolat et autres............
IL parait que petite j'étais comme ca aussi Wink
J'ai beaucoup parlé non.
En tous les cas suis fier de mes loulous!

BISOUS

PS : Cassandre veut dire celle qui aide les hommes (alors prédisposition ou non)
manda
manda
Accro
Accro

Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 58
Localisation : Allemagne
Parrainages : Burkina Faso, Madagascar, Vietnam, bénin
Date d'inscription : 03/11/2008
Points : 5891

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par Angeline Ven 29 Mai - 12:10

Bon en tout cas, il semble que ce soit possible qu'un enfant, même jeune, puisse avoir conscience des différences et savoir que s'il a la chance de partir en vacances, dormir au chaud, avoir une console (...) tout le monde ne l'a pas forcément...

C'est rassurant Wink

En tout cas, visiblement le parrainage apporte bcp à vos enfants! J'aurai bien aimé, moi aussi, avoir un(e) cousin(e) du bout du monde quand j'étais petite!
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6062

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par hannah Ven 29 Mai - 13:02

tout est une questions d'éducation et l'éducation passe par l'exemple, hors tu parraine Angeline, tes enfants auront une ouverture vers les autres, mes enfants on cette ouverture et sont conscient de leur chance, études et autres ;
hannah Education de nos enfants 819311
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 68
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6797

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par ANA Ven 29 Mai - 15:11

ma petite tata disney ! I love you

quand j étais petite, ma maman nous repetait toujours qu on avit de la chance d avoir à manger (quand on se plaignait) et que d autres enfants étaient dans la plus grande misère, elle ne nous cachait pas les images aux infos sur la pauvreté en afrique, mais s en servait pour mieux nous éxpliquer
merci maman ! je reste persuader que l éducation y est pour beaucoup, et je fais pareil avec adam: je lui explique qu on ne peux pas tout avoir et qu il a de la chance car pleins d enfants n ont rien du tout, je me sert aussi des parrainages le tout est de le faire avec intélligence ,
et crois moi je suis très fier quand il me dit qu il faut acheter des chaussures à jasmin (il a vu qu elle n en avait pas sur les photos)
ou des fois il me dit que quand on triera ses jouets on les enverra à jojo etc
comme je garde des enfants, je peux te dire que souvent: tu vois les enfants: tu vois les parents: questions de valeurs !
il ne faut pâs culpabiliser de pouvoir leur donner de belles choses mais leur en apprendre la valeur

bisous ! lol!
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6375

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par hannah Ven 29 Mai - 16:13

bien parler tata ana !!! c'est exactement cela ! et de génération en génération, chez mes parents on as été éduquer comme cela, mais sur 9 on n'as pas tous été toucher aussi fortement, pourquoi ?? questions de sensibilité je pense ;

hannah Education de nos enfants 819311 tata ana maman de petit zebulon Education de nos enfants Naissa11
hannah
hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 68
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 6797

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par catherine Ven 29 Mai - 16:19

il ne faut pâs culpabiliser de pouvoir leur donner de belles choses mais leur en apprendre la valeur

Phrase très juste Ana, je suis complètement d'accord avec toi. Et je pense aussi que l'attitude et le discours des parents sont très importants. Maintenant dans une même fratrie, les enfants auront une attitude différente à l'âge adulte.
Mais je pense qu'il est important de leur inculquer jeunes les valeurs auxquelles on tient...
catherine
catherine
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2008
Points : 5991

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par cecile Ven 29 Mai - 16:33

Je pense aussi que les enfants sont comme on les élève, même s'ils ont chacun leur caractère.

Le parrainage dans une famille apporte une valeur très importante pour les enfants.

Une anecdote : un jour je retrouve le pot de nutella dans la poubelle à peine entamé. Je demande à ma fille aînée qui à l'époque avait 7 ans pourquoi elle avait mis le pot à la poubelle, elle me répond toute embarrassée : "maman, tu nous dis qu'il y a pleins d'enfants dans le monde qui font les poubelles pour manger, alors je pensais leur offrir ce pot de nutella".... j'en ai eu les larmes aux yeux car pour moi mes filles avaient tout le confort et le bien être possible et je ne pensais pas que cela avait pu les interpeller à ce point...

Egalement tous les ans, je leur demande de choisir dans leurs jouets quelque chose qu'elles souhaitent donner à Bernadette (un livre, une poupée) pour leur montrer qu'elles ont pleins de jouets et qu'il faut en faire partager les enfants qui n'en n'ont pas autant...

voilà, je pense que ces valeurs là par le biais des parainnages sont une richesse inestimable pour nos enfants...
cecile
cecile
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 56
Localisation : Ardèche
Parrainages : Madagascar, Burkina Faso
Date d'inscription : 03/08/2008
Points : 5788

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par Marta Ven 29 Mai - 18:07

ooh c'est trop bon Ana... le pot de nutellla... Education de nos enfants 764727
Marta
Marta
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Belgique
Parrainages : Madagascar, Congo, Rwanda, Vietnam, Mongolie, Bolivie
Date d'inscription : 11/11/2008
Points : 5722

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par Angeline Ven 29 Mai - 18:18

Vos anecdotes sont tellement touchantes et prouvent qu'un enfant sait réaliser que sa vie n'est pas forcément la réalité de tous.

J'espère que je saurai éduquer mes enfants dans le bon chemin! Mais ce n'est pas encore d'actualité, je ne suis pas encore prête à partager mes peluches!!! Embarassed Education de nos enfants 764727
Angeline
Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 40
Localisation : Serris (77)
Humeur : La vie continue...
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam
Date d'inscription : 01/07/2008
Points : 6062

http://chezangeline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par sabrina Ven 29 Mai - 18:48

j'adore le coup du pot de nutella!(ça me donne envie d'en manger en plus!)
les anecdotes des petits c'est toujours excellent! Very Happy
sabrina
sabrina
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 42
Localisation : Oise
Humeur : en Forme
Parrainages : Madagascar, Vietnam, Chine
Date d'inscription : 12/10/2008
Points : 6138

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par ANA Ven 29 Mai - 19:54

Marta a écrit:ooh c'est trop bon Ana... le pot de nutellla... Education de nos enfants 764727

heu...... c est cécile qui raconte pour le pot de nutella, d ailleurs super touchant ! Wink
mais bon si on m envoie des pots de nutella :ils seront pas perdus !

angéline:ne t inquietes pas: quand tu seras maman: suit ton instinct et fais comme tu le sents: y a pas mieux ! I love you
avatar
ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 48
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 6375

http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par manda Ven 29 Mai - 20:04

Angeline a écrit:Vos anecdotes sont tellement touchantes et prouvent qu'un enfant sait réaliser que sa vie n'est pas forcément la réalité de tous.

J'espère que je saurai éduquer mes enfants dans le bon chemin! Mais ce n'est pas encore d'actualité, je ne suis pas encore prête à partager mes peluches!!! Embarassed Education de nos enfants 764727

Je partage pas non plus ma collection de Goofy! Pas toucher Nanmeho!!!!!! Razz
manda
manda
Accro
Accro

Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 58
Localisation : Allemagne
Parrainages : Burkina Faso, Madagascar, Vietnam, bénin
Date d'inscription : 03/11/2008
Points : 5891

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par Sandrine Ven 29 Mai - 22:18

Je me pose les mêmes questions que toi Angeline (avec quelques années de + qui m'empêchent de barrer le "Si"...).

J'ai vu l'éducation de mes neveux et je sais maintenant que c'est possible et que ça marche. J'ai pu comparer entre eux, ceux qui sont dans une famille où ils sont un peu trop gâtés, et ceux qui on été élevés "autrement".

J'ai toujours été fan des réactions de Cassandre (Félix ne tardera pas !) quand Manda me racontait ses parrainages (déjà avant la naissance du forum) !
Fan aussi du petit Adam-au-grand-coeur de Tata Ana !
Maintenant l'histoire du Nutella... super émouvant... merci Cécile !
Sandrine
Sandrine
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 2385
Age : 50
Localisation : 94
Parrainages : Mongolie, Madagascar, Arménie, Chine
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 6481

Revenir en haut Aller en bas

Education de nos enfants Empty Re: Education de nos enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser