Diégo Développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diégo Développement

Message par hamon le Mer 6 Mai - 11:08

Bonjour,

Merci de me permettre de présenter Diégo Développement:

L’Association a pour objectif de lutter contre la pauvreté à Diégo Suarez en créant des conditions de développement par le micro crédit et la scolarisation d’enfants.

Pour le micro credit, l'association Diégo Développement prête de petites sommes (de l’ordre de 100 € en moyenne) à des personnes ayant le projet de créer une activité professionnelle qui sera génératrice de revenus. Notre action s'exerce à Madagascar. Nous avons actuellement 90 bénéficiaires (prêts en cours) et depuis 2001 nous avons mis en place environ 800 prêts. Les activités vont de l’installation d’un café au financement du stock d’une petite épicerie de quartier en passant par l’achat de tissus pour une couturière. L'acte financier doit s'associer à un acte de formation, ce qui nécessite l’emploi de formateurs ainsi que d’un gestionnaire crédit local.

Pour le parrainage des enfants très apuvres ou orphelins :Dans les quartiers pauvres de Diégo-Suarez (Madagascar) , Morafeno, Lazaret, de nombreux enfants vivent avec leur mère, leurs frères et sœurs, parfois les grands-mères, les neveux et nièces dans des habitations ne comprenant qu’une seule «pièce» dont l’équipement se résume à un grand matelas par terre pour toute la famille et à l’extérieur un minimum de cuisine et très peu de chose. Bien sur ni eau, ni électricité, ni sanitaires.

Dans chaque famille même la plus miséreuse on ressent clairement le lien entre éducation et pauvreté. Scolariser son enfant, c’est lui permettre d’acquérir un meilleur statut social, en lui offrant la possibilité de savoir lire et écrire, et ainsi ne plus être “ dépendant ” des autres et ne plus être trompé. C'est dans ces familles que nous sélectionnons des enfants parrticulièrement déshérités en finançant la scolarisation au minimum sur l'ensemble du primaire et si posible toute la scoalrité jusqu'au BEPC malgache.


Encore merci à Parrains du monde pour son accueil
Michel HAMON

http://www.diego-developpement.org

hamon
Trésorier de l'association Diégo Développement
Trésorier de l'association Diégo Développement

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2009
Points : 2777

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par elizak le Jeu 7 Mai - 11:38

Bonjour,

Je trouve votre site agréable à lire et instructif ... En effet vous présenter votre projet sur la scolarisation des enfants, sur l'importance d'établir un échange entre l'enfant et le parrain ou la marraine ... Cependant, je n'ai pas trouvé les informations concernant le parrainage
scolaire des enfants à savoir quel est le cout pour une année, est-ce un parrainage
collectif ou individuel ...

Pour les projets de micro-crédit qui est très intéressant, d'après ce que je lis vous fonctionnez avec les dons ... mais est-ce que le donateur saura à quel projet précis l'argent sera utilisé ... ou est-ce que l'argent va dans une caisse commune et qu'ensuite l'association fait la répartition en fonction des besoins ?

Bien Cldt
Agnès

elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 47
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 3887

Voir le profil de l'utilisateur http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par hamon le Jeu 7 Mai - 12:26

Bonjour et merci de votre encouragement.

A l'origine, le parrainage des enfants de Diégo est collectif, il se fait par l'intermédiaire d'une organisation locale l'ODRD "Organisation pour le Développement de la Région de Diégo" qui travaille dans les quartiers les plus défavorisés et sélectionne des orphelins, des enfants de mamans seules, des enfants confiés à autrui...). Le but est bien évidemment de tout faire pour que ces enfants puissent échapper à la misère grace à une scolarisation complète, si possible de 10 années, niveau nécessaire pour éviter de retomber plus tard dans l'analphabétisme.

Dès lors que les enfants sont pris enc charge, il y a un lien permanent qui se créé y compris avec la famille de l'enfant.

Pour encourager les enfants, quand cela est possible, nous lui affectons un parrain particulier. Ce parrain peut dès lors échanger des courriers avec l'enfant. Les lettres peuvent aussi être collectives.Nous refusons par contre la possiblité d'envoyer des cadeaux individuels aux enfants afin d'éviter que certains enfants s'imaginent que le parrain "viendra un jour le chercher"

On peut noter depuis que ces parrainages existent, les résultats souvent assez bons obtenus par les enfants grace aux mesures de soutien que nous mettons en oeuvre tels que les séances de regroupement du samedi.

La scolarisation d'un enfant coûte 85 € par an et nous demandons aux donateurs de s'engager pour toute la scolarité de l'enfant. Notre partenaire l'ODRD nous envoie des informations sur l'enfant et les relevés de notes périodiques.
http://www.diego-developpement.org

hamon
Trésorier de l'association Diégo Développement
Trésorier de l'association Diégo Développement

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2009
Points : 2777

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par hamon le Jeu 7 Mai - 15:35

Diégo Développement est spécialisée dans le micro crédit. Depuis 2001 l'association a financé un peu plus de 800 prêts majoritairement à des femmes. Les prêts sont d'un montant très limité d'une centaie d'euros remboursables en 52 semaines.

Micro crédit et micro finance : principes, impact et perspectives
La microfinance a aidé beaucoup de pauvres du monde à améliorer leurs revenus en les autonomisant et en leur procurant des emplois indépendants. En ayant accès à des prêts peu élevés et autres services financiers, tels que l’épargne et la micro-assurance, les clients des organismes de microfinance, ont formé des micro-entreprises génératrices de revenus
Les microcrédits favorisent le développement local : ils encouragent les commerçants, les artisans et les entrepreneurs à faire évoluer leurs microprojets locaux et on sait que ces petits projets ont un effet d’entrainement sur l’économie locale d’abord puis sur l’économie de tous le pays. C’est pour ce motif que l’Assemblée Générale des nations unies avait décrété 2005 « année du micro crédit » et qu’en 2006 le prix NOBEL de la paix était décerné à Mohamed Yunus, et la Grameen Bank pour la mise en œuvre depuis 1974 du micro crédit au Bengladesh.
Il est apparu que le micro crédit pouvait être un instrument capable d’assurer la sortie de la pauvreté des habitants des pays en voie de développement.

Le concept de micro crédit ?

C'est un procédé financier qui permet à quelqu'un, qui possède un dynamisme et des capacités latentes, de s'intégrer dans une économie, alors qu'il ne dispose d'aucun avoir ni d'aucun crédit possible, compte tenu de son état de dénuement.
Nulle banque "normale" ne misera un "kopeck" sur une personne insolvable, directement et indirectement

IL s'agit de miser sur les capacités de la femme ou de l’homme, en accordant un petit prêt sans garantie, à un "exclu du système bancaire," pour démarrer une entreprise élémentaire artisanale ou commerciale et rembourser sur les bénéfices produits
Le prêt permet un démarrage autrement impossible ; son remboursement permet de prêter à nouveau et ainsi alimenter une chaîne sans fin de bénéficiaires .La condition est de compenser les pertes en remboursement. L'expérience nous a montré qu'elles sont faibles.

Exemple-type: une femme seule ayant enfants à charge vit de mendicité ou de prostitution : un micro crédit lui permet d'acheter des planches pour fabriquer un poulailler et d’acheter les premières poules. La vente des œufs sur le marché lui permet de vivre et de rembourser.

hamon
Trésorier de l'association Diégo Développement
Trésorier de l'association Diégo Développement

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2009
Points : 2777

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par Chloe le Jeu 7 Mai - 23:44

Merci de nous présenter votre association ici Smile Je trouve que le concept d'associer parrainage et micro-crédit est très bon.
J'ai hâte d'explorer votre site un peu plus dès que j'aurai du temps.

Bienvenu parmi nous.

_________________
Chloé

Marraine de Gadise (8 ans, Ethiopie), César (13 ans, Bolivie), de Bich Phuong
(14 ans, Vietnam) et de Marie-Louise (6 ans, Madagascar)

Chloe
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 33
Localisation : Paris pour l'instant
Humeur : Bonne humeur!!
Date d'inscription : 25/06/2008
Points : 3337

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par flobtz le Ven 8 Mai - 0:33

Merci pour ces informations ! je vais moi aussi visiter votre site
Le concept du micro crédit est soutenu par beaucoup d'entre nous ici car aider sans assister c'est le meilleur des projets

_________________
Florence
"Aidons les enfants pour en faire des hommes debout!" Soeur Emmanuelle
Heureuse marraine de Karma Tashi 16 (Népal), Vann Nuth 13 (Cambodge), Mariam 12 et Siranush 7 (Arménie), Erdenetuya 14 (Mongolie), Jean Claude 11 (Mada) Edwin Fernando 11 (Bolivie) Nghi 16 & Van Hao 11 (Vietnam)

flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 3701

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par ANA le Ven 8 Mai - 20:59

idem !!!! mais comment sa se passe pour le parrainage ? et les 85 euros, on les paies en une fois ?

ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 41
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 3705

Voir le profil de l'utilisateur http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par hamon le Lun 11 Mai - 0:39

Bonsoir Ana,

Je vous apporte ci-dessous quelques précisions concernant le parrainage :

RECRUTEMENT DES ENFANTS

Critères

  • Enfants défavorisés (orphelin, monoparental, famille nombreuse, confié à autrui)
  • Scolarisés en classe de CP2 à CM1 ayant la moyenne supérieure ou égale à 12/20 au
    recrutement.
  • Titulaires d'une copie d’acte de naissance.
  • Résidents dans les quartiers ciblés : Lazaret, Morafeno, Scama, Tanambao.
  • Acceptant d’étudier dans l’une des écoles partenaires (EPP Lazaret, EPP Morafeno,
    EPP Scama, EPP Avenue Pasteur)
  • Acceptant de suivre les cours de soutien tous les samedis après-midi (14h30 – 17h00)
  • Le nombre d’enfant pris en charge est limité à 2 pour une même famille.
  • Les parents ou tuteurs engagés doivent honorer de leur présence lors des assemblées de parents convoquées par l’ODRD.
Procédure de sélection

  • Tous les enfants répondant aux critères énoncés ci-dessus sont éligibles sous réserve d’une visite au domicile du Chef de Projet permettant de vérifier sur place les conditions réelles de vie de l’enfant.
  • Seuls les membres du Conseil d’Administration de l’ODRD valident les dossiers de candidatures.

PRISE EN CHARGE

  • Inscription par les parents ou les tuteurs.
  • Les fournitures scolaires sont distribuées à chaque enfant lors de la rentrée scolaire.
  • Remboursement des frais d’inscription aux parents ou tuteurs, sur présentation des reçus au Chef de Projet.
  • En cas de maladie, les parents ou tuteurs font le nécessaire et se font rembourser sur présentation des factures de soins.
  • L’ODRD recrute 4 encadreurs pour assurer les cours de soutien scolaire du samedi.
  • Les enfants parrainés doivent impérativement être présents aux cours de soutien ainsi qu’aux activités parascolaires périodiques.
  • Le Chef de Projet assure le suivi des enfants à l’école et au domicile. Il crée à cet effet des fiches individuelles où il transcrit toutes les informations pertinentes concernant l’enfant et sa famille.

EXCLUSION ET SUSTITUTION

  • Tout triplement entraine l’exclusion.
  • Tout non respect de l’engagement pris entraine l’exclusion.
  • A chaque exclusion correspond un nouveau recrutement.
Diego Developpement envoie le paiement de la somme à Madagascar en une fois fin aout juste avant la rentrée scolaire qui a lieu début septembre ; C'est en effet à ce moment que les frais ont les plus importants car il faut payer les écolages (frais d'inscription) payer le trousseau, les cahiers et fournitures.
Par contre par rapport à nos adhérents, nous ne leur demandons qu'une chose, c'est qu'au 15 aout, la somme entière nous ait été envoyée; sious l'avons reçu avant c'est très bien mais si nous recevons le montant que le 15 aout c'est parfait aussi.

Parfait la fin aout, les inscriptions sont closes pour l'année en cours car on peut difficilement imaginer un enfant qui rentre à l'école après la rentrée.

Nous demandons aux personnes désireuses de parrainer un enfant, qu'elles s'engagent dans la durée en conservant le lien avant l'enfant au minimum toute sa scolarité primaire de 5 ans et si possible jsuqu'au BEPC malgache (brevet des collèges).

Pour être bien certains du nombre d'enfants que nous devons recruter et ne pas susciter de faux espoirs, nous demandons aux futurs parrains de nous envoyer dès qu'ils ont pris leur décision un chèque de 40 € en qualité d'engagement.


Dernière édition par Admin le Lun 11 Mai - 7:29, édité 1 fois (Raison : Correction du formattage)

hamon
Trésorier de l'association Diégo Développement
Trésorier de l'association Diégo Développement

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2009
Points : 2777

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par ANA le Lun 11 Mai - 2:06

merci, et au niveau des échanges: courrier, photos etc?

ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 41
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 3705

Voir le profil de l'utilisateur http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par hamon le Lun 11 Mai - 10:35

Bonjour Ana,

Nous avons 2 systèmes quand l'enfant est admis,

* le premier c'est le parrainage collectif. C'est à dire que nous envoyons l'argent pour l'enfant mais sans relation particulière avec lui . Dans ce cas la l'enfant est pris en charge par notre partenaire l'ODRD mais n'a pas de connaissance de la personne qui envoie l'argent.
* le second, quand nous avons unparrain est tout à fait différent. Une personne en France prend contact avec l'enfant, lui adresse des courriers et en reçoit en échange. On peut voir sur notre site
http://www.diego-developemment.org
où nous publions des échanges de lettres entre les parrains et les enfants de Diégo. C'est très encourageant pour l'enfant qui fait des efforts scolaires parfois pour faire plaisir au parrain. En principe les lettres sontenvoyées à l'ODRD, lues à l'ensemble des enfants puis remises ensuite à l'enfant destinataire qui doit y répondre s'il n'est pas trop jeune. Pour les cadeaux, c'est possible mais nous limitons. quand le salaire des adultes est de l'ordre de 24 € par mois, il serait déraisonnable d'envoyer un objet coutant la loitié d'un mois de salaire et que dire dun vélo ??? Nous sommes par contre tout à faitr d'accord pour que l'enfant reçoive un livre scolaire à lui, une trousse, des crayons de couleur...Les enfants adorent els cartes postales qui sont affichées.
Nous recevons également les notes de l'enfant, les animations et découvertes que propose l'ODRD. Par les échanges de courrier rapidement nous connaissons les points forts, les goûts...
Nous pouvons avoir parfois des photos quand un memebre de Diego-Développemen se rend à Diégo. (prochain voyage le 17 juin 2009)
Les enfants reçoivent également des repas communs lors de leur réunion le samedi. C'est souvent le seul vrai repas de la semaine et c'est fondamental pour qu'ils puissent rester attentifs en classe.

hamon
Trésorier de l'association Diégo Développement
Trésorier de l'association Diégo Développement

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2009
Points : 2777

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par ANA le Lun 11 Mai - 15:00

merci pour toutes ces précisions !!!! sunny

ANA
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1953
Age : 41
Localisation : NORMANDIE
Humeur : VITE: je veux gagner au loto !
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar
Date d'inscription : 29/06/2008
Points : 3705

Voir le profil de l'utilisateur http://poischichecoutur.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diégo Développement

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum