Fleurs et jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleurs et jardins

Message par Chantal le Lun 20 Avr - 16:52

Dans les bonnes années, je prépare tous mes plants à l'intérieur dans une petite mini-serre chauffante selon un timing très précis. Fin janvier, début février, je sème des géraniums, ensuite ce sont les tomates, puis mi-avril, les courges et les courgettes.
Je profite de la période hivernale pour faire des échanges de graines sur internet.
Des courgettes " Ronde de Nice" semées le 17 avril vers 12H sont déjà levées. J'adore cette variété. Je les cuisine farcies avec du riz, de la sardine pilée, des légumes en dés et des aromates, vite fait et délicieux.
J'ai semé aussi des courges muscade de Provence, (une année, j'avais acheté un plant qui a donné deux courges énormes de 16 kg chacune), des courgettes blanches de Virginie, provenant d'un échange, des courges Butternut. Je vous recommande cette variété à la conservation la plus longue, jusqu'à Pâques. Ce sont des courges claires, allongées avec un renflement qui contient les graines. La chair est orangée et très fine. J'avais semé une année des graines prises sur des courges obtenues dans un panier bio. Elles ont très bien donné, j'ai fait une trentaine de pots d'une confiture très bonne, avec des abricots séchés. J'ai semé aussi du piment d'Espelette (un peu trop tard) et des graines de potiron bleu obtenues par échange. Les graines à l'origine avaient été achetées sur un marché en Turquie.
Comme fleurs, j'ai semé des graines de cobée, très long et capricieux à lever et de passiflore.
Dans le jardin, j'ai mis des pieds d'ancolie, de lupin, de digitale, de cammomille, de bleuet, d'oeillets de poète, de corbeille d'argent, bien sûr dahlias, glaïeuls, lys, iris...et les aromatiques. Je sèmerai des cosmos et d'autres fleurs à mon retour, car il faut arroser les semis.
J'espère que nous aurons un bel été.
J'oubliais, depuis 2006, j'étais désolée, car mes groseilliers ne donnaient plus rien. En 2005, j'en avais eu 10 kg, j'avais fait des confitures en plein déménagement. L'ancienne propriétaire m'avait dit qu'il fallait les couper, ce que j'avais fait, mais à la mauvaise période, en automne, alors qu'il faut le faire au printemps. Chaque printemps, ils étaient tout de suite attaqués par des pucerons verts et ne donnaient quasiment pas de fruits. J'ai bien failli les supprimer. Et cette année, miracle, pas de pucerons et ils sont de nouveau chargés de grappes. Je pense que c'est peut-être dû au froid très fort que nous avons eu, qui a tué les insectes.
Si vous voulez faire des échanges de graines, il faut avoir des légumes bio, car les légumes ou les graines du commerce sont des variétés hybrides qui ne donnent pas de producton la saison suivante. En général, j'échange des graines de Butternut et de piment d'Espelette contre diverses variétés de tomates et de courgettes.

_________________
Chantal
" Ne croyez pas que le Destin soit plus que la densité de l'Enfance".
Rainer Maria Rilke.
Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 69
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 4179

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par Chantal le Mar 5 Mai - 22:33

Je réponds ici aux questions de janote dans "plaisir du jour".
J'ai à cultiver un petit jardin potager qui se compose de deux carrés d'environ 40 M2, plus une pelouse de même surface et des bordures. Le problème, c'est déjà de le bêcher et de l'entretenir contre la prolifération des herbes. Il y a des années plus fastes que d'autres. Depuis deux ans, je ne l'avais pas fait. Il y a deux ans, sans regrets, car il n'y a pas eu de récoltes pour personne, l'année dernière, par paresse et aussi parce que j'étais absente l'été et en septembre. Il y a trois ans, je me suis nourrie tout l'été des courgettes que j'avais obtenues par semis, et fait de délicieuses confitures avec les courges Butternut.
Comme légumes, vu que je n'ai pas beaucoup de temps, je fais simple : radis et salades, quelques céleris-raves, des tomates, des courgettes et des courges. J'ai eu aussi des choux de Bruxelles, du piment d'Espelette, du poivron, du concombre, un pied d'artichaut qui a gelé cet hiver, il y a des bettes et des topinambours qui repoussent chaque année. Je n'ai pas encore semé des carottes, les poireaux n'ont pas marché terrible. Les pommes de terre, j'aime pas trop parce que ça prend de la place et ce n'est pas une plante "amie" des autres. Il y a des fraisiers. L'année dernière, j' emploie un jeune par une association d'insertion. Je lui propose de tondre la pelouse. J'ai eu le dos tourné 5mn pour aller lui chercher un verre d'eau, je reviens, il avait passé la tondeuse sur les fraisiers qui étaient tous garnis de petites fraises encore vertes. J'étais furax. Depuis le début, je le trouvais bizarre, j'ai comme l'impression qu'il l'a fait exprès. La responsable est venue chez moi pour constater les dégâts et pour voir si c'était bien vrai.
Cette année, je me réjouissais de mes semis de courgettes et courges qui étaient sortis rapidement. J'avais parlé trop vite, je les ai confiés à mes voisins pendant mon absence, ils ont levé puis ils ont totalement périclité. Trop d'eau, pas assez d'eau, fumée de cigarettes, mauvais éclairage ? J'aurais mieux fait de les laisser chez moi en leur demandant juste de les arroser. J'ai dû tout recommencer, c'est la dernière limite. Un seul rescapé qui se porte bien, parce qu'il était le plus tardif et avait attendu mon retour : LE POTIRON BLEU. C'est un être mystérieux, quelqu'un m'a envoyé trois graines de ce potiron, qu'il avait achetées à l'origine sur un marché en Turquie. La peau est bleue et la chair est orange. On trouve référencé le potiron bleu de Turquie, mais il dit que ce n'est pas le même, sans doute une variété. Il le cultive tous les ans. Le climat convient, car il habite dans le Centre. Je suis très curieuse de le voir, heureusement que j'en ai au moins un pied, car je n'ai plus de graines.
Il n'y a plus qu'à attendre. En tout, j'ai semé 20 graines. Je n'ai pas fait dans les règles de l'art : semis le matin tôt en bonne période lunaire, mais en général ça va quand même. Je suis toute excitée à attendre qu'ils se montrent, je trouve que c'est magique. Le potiron bleu est l'objet de toutes mes attentions, je lui parle, je le sors au soleil quand il y en a, après l'avoir transplanté dans un gros pot avec terre et compost. Il a l'air d'aimer.
S'il fait des petits, janote, je t'enverrai des graines.


Dernière édition par Chantal le Mer 6 Mai - 0:38, édité 1 fois

_________________
Chantal
" Ne croyez pas que le Destin soit plus que la densité de l'Enfance".
Rainer Maria Rilke.
Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 69
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 4179

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par flobtz le Mer 6 Mai - 0:15

le potiron bleu .. quel mystère en effet ! on se dirait dans Tintin (ah non c'était le lotus bleu pirat )
Bon Chantal te voilà condamnée à nous mettre -le moment venu - des photos de ta courge!
ici vu le climat ce sont les hortensias les rois du jardin; en dehors de celà je bouture , je sème mais quasi exclusivement des fleurs :seule exception mes herbes aromatiques pour le barbecue (dès qu'il cessera de pleuvoir Crying or Very sad ) et mes framboisiers pour le plaisir de picorer sur l'arbuste dans quelques temps ce que les moineaux m'auront laissé!

_________________
Florence
"Aidons les enfants pour en faire des hommes debout!" Soeur Emmanuelle
Heureuse marraine de Karma Tashi 16 (Népal), Vann Nuth 13 (Cambodge), Mariam 12 et Siranush 7 (Arménie), Erdenetuya 14 (Mongolie), Jean Claude 11 (Mada) Edwin Fernando 11 (Bolivie) Nghi 16 & Van Hao 11 (Vietnam)

flobtz
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 1428
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Humeur : ZEN attitude
Parrainages : Arménie, Bolivie, Cambodge, Madagascar, Mongolie, Népal/Tibet, Vietnam
Date d'inscription : 05/07/2008
Points : 3700

Voir le profil de l'utilisateur http://parrainsdumonde.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par elizak le Sam 9 Mai - 10:08

Bonjour,
Je souhaite vous présenter un jardin exceptionnel qui pour moi évoque la beauté, la tranquillité et l'histoire ... C'est le Jardin des Métis qui a été conçu par Elsie Reford au debut de 1926 et qui se situe au bord de la rivière Métis sur la partie nord de la péninsule de la Gaspésie.
Ce jardin a été crée dans des conditions atmosphériques aussi difficiles. Voici le combat d'une femme pour transformer son imagination en réalité:

Au départ, Elsie était loin d’être une adepte du jardinage. Depuis le début des années 1900, elle était régulièrement venue à Grand-Métis pour y pêcher le saumon. Elle aimait aussi l’équitation, le canot et la chasse. Lorsqu’une intervention chirurgicale pour une appendicite vient entraver certaines de ces activités très exigeantes sur le plan physique, son médecin lui suggère l’horticulture comme alternative. Elsie est alors âgée de cinquante-quatre ans. Son aventure commence donc à l’été 1926, où elle élabore le concept de ses jardins et supervise le début de leur construction. La mise en forme du chantier de plus de vingt acres de superficie s’échelonnera sur une dizaine d’années. Lorsqu’Elsie Reford entreprend l’œuvre de sa vie, la propriété dont elle a hérité n’est qu’un simple pavillon de pêche. Il n’y a donc pas d’aménagement extérieur, à l’exception du fait qu’on y trouve un mât, une haie de cèdres et une entrée principale bordée d’épinettes.
 
Elsie Reford est Se trouvant à des centaines de kilomètres de la pépinière la plus proche, Elsie Reford est confrontée à des défis difficilement concevables de nos jours. Peu à peu, la forêt d’épinettes se transforme en un jardin qui deviendra l’une des plus importantes collections de végétaux de l’époque. Pour y arriver, elle creuse, construit des murs de pierre, déplace des arbres et fait transporter des roches qu’elle déniche dans les champs avoisinants. Le compost raffiné que nécessite la culture de ses plants exotiques est composé de feuilles que la jardinière troque avec les fermiers du coin. Là où des spécialistes en la matière ont échoué, elle réussit en transplantant de rares espèces, comme les azalées et les pavots bleus du Tibet. Déterminée, Elsie entraîne des gens de la région dans son fabuleux projet, dont des fermiers et des guides de pêche. En trois décennies, ils construiront ensemble des jardins magnifiques.
Voici quelques photos que j'ai fait :
Vous pouvez trouver les photos sur la page web : Diaporama des Fleurs


Bonw eek-end à tous,
Et que ces fleurs vous apportent de la joie et de la couleur




elizak
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 47
Localisation : Nantes
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burundi, Togo, Vietnam
Date d'inscription : 10/07/2008
Points : 3886

Voir le profil de l'utilisateur http://ticolporteur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par Joelle le Sam 9 Mai - 11:02

Merci pour les fleurs...Effectivement les fleurs exotiques en gaspésie ça n'a pas du etre facile..Moi qui n'est pas du tout la main verte
Quant au potiron bleu j'ai hate de montrer la photo à mon jardinier de mari!!! What a Face

Joelle
Visiteur régulier
Visiteur régulier

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 70
Localisation : nord de la france
Parrainages : Bolivie
Date d'inscription : 29/04/2009
Points : 2860

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par Chantal le Dim 10 Mai - 21:05

Merci pour ces photos, Agnès, c'est magnifique. Mon préféré : le Pavot bleu du Tibet, mais les autres fleurs aussi, les ancolies, fleurs des montagnes, par exemple.

_________________
Chantal
" Ne croyez pas que le Destin soit plus que la densité de l'Enfance".
Rainer Maria Rilke.
Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 69
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 4179

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par isabelle le Dim 10 Mai - 22:43

elles sont magnifiques ces fleurs, j'aime beaucoup la orange avec son aspect chiffonnée.
je vous présente une pivoine de mon jardin.



isabelle
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 50
Localisation : 22
Humeur : du soleil, comme s'il en pleuvait
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal
Date d'inscription : 12/07/2008
Points : 3377

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par Chantal le Lun 11 Mai - 15:11

Très belle. Chez moi, elles sont en boutons.

_________________
Chantal
" Ne croyez pas que le Destin soit plus que la densité de l'Enfance".
Rainer Maria Rilke.
Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3352
Age : 69
Localisation : Orléans
Humeur : Optimiste
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.
Date d'inscription : 28/06/2008
Points : 4179

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par hannah le Jeu 21 Mai - 9:09

sunny _ elizak je trouve cette femme a 54 ans arriver a un tel résultat magnifique, je suis allée voir sur le blog le jardin est magnifique, le pavot du tibet sont super beaux ; merci pour cette délicate et belle histoire de beauté et la foi de réaliser son rêve ;

: sunny _ pour Chantal ton jardin doit êtres agréable l'été, et tu doit êtres contente de manger tes légumes frais de rosée ;le potiron bleu j'ai déjà vue mais jamais manger, juste en photo sur des marchant de graines en bio ; ils y as des tas de courges , mais elles se mélanges entres elles donc a la longues ça les dénatures de leurs origine;

sunny _isabelle tes pivoines sont belles

voila rubrique jardin fini flower sunny

hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 61
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 4126

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

beau pour les yeux, et l''âme

Message par hannah le Jeu 21 Mai - 20:25

le jardin que j'adore, super beau !a Giverny dans l'eure en normandie


hannah sunny

hannah
Superstar
Superstar

Féminin
Nombre de messages : 3263
Age : 61
Humeur : je veux le forum
Date d'inscription : 05/09/2008
Points : 4126

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs et jardins

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum