Correspondance un peu particulière

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correspondance un peu particulière

Message par demoizailes le Mer 9 Juil - 0:43

Bonjour à tous.
Suite à une demande faite sur un autre forum que je fréquente, j'ai accepté de correspondre avec un détenu. C'est tout récent, et pas encore mis en route. J'attends que ça se mette en place d'un point de vue pratique.
La correspondance est la seule fenêtre ouverte sur le monde qu'ont les détenus. J'espère que je pourrai aider celui-ci, en lui écrivant sans le juger.
Je sais peu de choses sur lui actuellement, qu'il s'appelle Stéphane, qu'il est à la maison d'arrêt du Mans, et qu'il a été condamné pour vol de voiture. Il est vrai que je ne pense pas que j'aurais été capable de converser avec quelqu'un ayant commis un grave délit (genre meurtre & co)...
Voili voilà.
A suivre...

Marraine de : ♥Jovita (13 ans, Camiri - Bolivie), ♥Tấn Tài (12 ans, Huong Thuy - Vietnam), ♥Mỹ Linh (11 ans, Hô Chi Minh Ville - Vietnam), ♥Angélique (chatte de 8 ans - Paris)
Famille d'accueil pour Faro (chat de 11 ans) pour l'association SAUVE.

demoizailes
Admin
Admin

Féminin
Parrainages : Bolivie, France, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://www.demoizailes.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correspondance un peu particulière

Message par Invité le Mer 9 Juil - 7:24

J'avais à une époque une collègue qui allait enseigner en prison. Le geste est très noble, mais je crois que ça me ferait quand même un peu flipper.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 9 Juil - 12:10

demoizailes a écrit:Bonjour à tous.
Suite à une demande faite sur un autre forum que je fréquente, j'ai accepté de correspondre avec un détenu. C'est tout récent, et pas encore mis en route. J'attends que ça se mette en place d'un point de vue pratique.
La correspondance est la seule fenêtre ouverte sur le monde qu'ont les détenus. J'espère que je pourrai aider celui-ci, en lui écrivant sans le juger.
Je sais peu de choses sur lui actuellement, qu'il s'appelle Stéphane, qu'il est à la maison d'arrêt du Mans, et qu'il a été condamné pour vol de voiture. Il est vrai que je ne pense pas que j'aurais été capable de converser avec quelqu'un ayant commis un grave délit (genre meurtre & co)...
Voili voilà.
A suivre...

Bonjour,

Tu vois, c'est une idée pourquoi pas ? mais je ne pourrais jamais faire ce geste !!!
Je ne sais pas pour quel délit il a été condamné mais vol de voiture seul (donc primaire pour parler dans le jargon des prisons), ça me parait bizarre car les peines ne sont pas lourdes (j'ai un juge dans ma famille).

Le risque dans ce genre de correspondance, c'est que tu te mettes à "rejuger" sa peine. Réfléchis bien, il faut être très équilibré !! car tu cotoies un autre monde.

Amicalement, tiens nous au courant

PS : sais tu que les "tueurs en série" sont les détenus qui reçoivent le plus de courrier dont 90% par des femmes???

Invité
Invité

Message par Fabrice le Mer 9 Juil - 12:44

Bonjour,

J'ai déjà eu ce type d'expérience avec des détenus américains mais ça n'est jamais allé loin. Je ne sais pas pourquoi mais au bout de plusieurs échanges, ça s'effiloche puis plus de réponse.
Il y a pas mal de sites où on peut trouver des 'correspondants' détenus américains (inmates) qui cherchent un peu d'air. La plupart de ces personnes sont incarcérées à vie ou sont même en attente d'une éxécution. Pour ma part, je n'ai pas trop compris car 2 ont été relâchés après un court échange. Tant mieux pour eux.
Par contre, oui, c'est une correspondance un peu particulière même s'il ne faut pas se censurer à tout prix ; il faut rester naturel, avoir un peu d'humour si possible et ne pas trop donner des infos trop précises sur soi (boulot, coordonnées perso...).

Bonne continuation,

Fabrice

Fabrice
Visiteur régulier
Visiteur régulier

Masculin
Parrainages : Mongolie, Népal

Message par Angeline le Mer 9 Juil - 12:50

Tu nous tiendras au courant de comment ça se passe Demoizailes.

Personnellement, ce n'est pas du tout quelque chose qui m'attire, ça ne me correspond pas Wink

☼ Mon album☼

Angeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Parrainages : Arménie, Madagascar, Chine, Vietnam

Voir le profil de l'utilisateur http://chezangeline.canalblog.com/

Message par ANA le Mer 9 Juil - 18:51

je suis du meme point de vu que fab bounce
il faut donner sa chance aux gens et savoir aussi se proteger
c est bien miss Very Happy

ANA
VIP
VIP

Féminin
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar

Voir le profil de l'utilisateur http://poischichecoutur.canalblog.com

Message par Chantal le Mer 9 Juil - 20:55

Je suis ravie de retrouver Fabrice ici.
Vous êtes courageux, et vous n'avez pas froid aux yeux. Je pense qu'il faut rester lucide et vigilant. Il faut leur tendre la main pour leur donner une chance, on risque cependant des déceptions. C'est peut-être plus risqué que d'être visiteur de prison, car on est seul, on n'a pas le soutien d'une structure ou d'une association. Et c'est cela qui présente un danger de se faire happer et illusionner. Fourniret avait épousé sa correspondante, on a vu la suite.
Félicitations pour ton engagement, fais attention à toi.
Amicalement.

Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.

Message par demoizailes le Mer 9 Juil - 22:30

Gilles Véronique a écrit:Je ne sais pas pour quel délit il a été condamné mais vol de voiture seul (donc primaire pour parler dans le jargon des prisons), ça me parait bizarre car les peines ne sont pas lourdes (j'ai un juge dans ma famille).
C'est un récidiviste, il me semble qu'il en a pris pour un an.
Gilles Véronique a écrit:Le risque dans ce genre de correspondance, c'est que tu te mettes à "rejuger" sa peine. Réfléchis bien, il faut être très équilibré !! car tu cotoies un autre monde.
Je me suis surtout portée volontaire parce que c'est quelqu'un qui souhaite échanger sur une problématique très particulière (sans rapport avec sa peine, c'est un sujet personnel), et que je suis moi-même concernée par cette problématique. Nos échanges seront donc déjà au départ orientés sur un thème.
Gilles Véronique a écrit:PS : sais tu que les "tueurs en série" sont les détenus qui reçoivent le plus de courrier dont 90% par des femmes???
Oh oui ! Je le sais bien ! Mais je n'aurais jamais écrit à un meurtrier je crois... trop pour moi.

Quant à me protéger... Et bien mon premier geste est de ne pas lui écrire directement, mais utiliser un intermédiaire, afin de ne pas donner mon adresse personnelle.

Marraine de : ♥Jovita (13 ans, Camiri - Bolivie), ♥Tấn Tài (12 ans, Huong Thuy - Vietnam), ♥Mỹ Linh (11 ans, Hô Chi Minh Ville - Vietnam), ♥Angélique (chatte de 8 ans - Paris)

demoizailes
Admin
Admin

Féminin

Message par Invité le Jeu 10 Juil - 14:40

C'est bien de te protéger physiquement, mais il faut aussi te protéger psychologiquement. Certaines personnes excellent dans l'art de se donner une apparence charmante alors que ce sont les pires ordures qui soit. Je me permets de te dire ça car j'en ai fait les frais personnellement, crois moi il y a des choses qu'on ne peut même pas imaginer.
Take care

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Juil - 14:54

Emmanuelle a écrit:C'est bien de te protéger physiquement, mais il faut aussi te protéger psychologiquement. Certaines personnes excellent dans l'art de se donner une apparence charmante alors que ce sont les pires ordures qui soit. Je me permets de te dire ça car j'en ai fait les frais personnellement, crois moi il y a des choses qu'on ne peut même pas imaginer.
Take care

Bonjour,

Oui tout à fait, c'est ce que je voulais dire aussi. Depuis que ma cousine est jeune juge (elle est sortie de l'école, il y a 2 ans), elle me dit être effarée par les dossiers qu'elle à traiter et pourtant, elle n'est pas dans un TGI.

Dans ton cas, il me semblait bien qu'un seul vol de voiture (si on peut dire) ne faisait pas l'objet de sanctions très sévères ....sinon, il faudrait reconstruire d'autres prisons !!!

1 an ferme, c'est déjà une sanction très sévère donc ce n'est pas "un enfant de choeur" ou un "jeunot" qui a voulu épater ses potes !!!

Et c'est vrai que les pires ordures peuvent être très séducteurs.

Amicalement

Invité
Invité

Message par Pilote le Jeu 10 Juil - 22:03

Dans la série des trucs effarants mon meilleur ami en Russie a un ami qui est en prison parce qu'il a balancé une bombe artisanale sur un vieux pont en ferraille (reformé et vide) depuis un avion de tourisme (il n'avait même pas de licence de pilote). Il est en prison pour avoir frabriqué la bombe surtout. Il a fait ça pour s'amuser... Shocked (n'empêche, il l'a eu le pont)

Pilote
Habitué
Habitué

Féminin

Message par demoizailes le Jeu 10 Juil - 22:39

J'aimerais tout de même souligner qu'on peut être en prison et ne pas être une ordure finie. C'est gentil de me prévenir, mais je suis prévenue, et vous ne semblez pas vouloir donner sa chance à quiconque se retrouvant en prison. Je trouve ça triste.

demoizailes
Admin
Admin

Féminin

Message par Chantal le Jeu 10 Juil - 22:58

Pour l'histoire de la bombe sur le pont, c'est quand même un drôle d'amusement

Tatevik, 7 ans et Aram, 8 ans, Arménie, Tolotra, 8 ans, Ankasina, Thi Y Truc, 8 ans et Thi Y Ngan, 7 ans, Minh Tuyên, 12 ans, Vietnam, Zhenni, 13 ans, Pays Miao, Jaime, 13 ans, Bolivie, Jeanne d'Arc Yiyéréga, 14 ans, Burkina Faso, Sonam Choezom, 17 ans, tibétaine à Katmandu, Ecole du Haut Dolpo Népal.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin
Parrainages : Arménie, Bolivie, Burkina Faso, Chine, Madagascar, Népal, Vietnam.

Message par Invité le Jeu 10 Juil - 23:44

demoizailes a écrit:J'aimerais tout de même souligner qu'on peut être en prison et ne pas être une ordure finie. C'est gentil de me prévenir, mais je suis prévenue, et vous ne semblez pas vouloir donner sa chance à quiconque se retrouvant en prison. Je trouve ça triste.
Là, je crois qu'il y a un malentendu. Shocked
J'aimerais te préciser que je travaille dans un CFA qui forme des jeunes apprentis, mais aussi d'anciens détenus en réinsertion. Donc tu vois, on leur donne une deuxième chance. C'est juste qu'il existe des sacrés tordus sur terre et que quelques uns se trouvent quand même en prison. (pas tous, dommage...). Après, y a des trucs sur la psychologie humaine qu'on ne peut pas forcément comprendre si on ne les a pas vécus ou étudiés.
Voilà voilà...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Juil - 0:31

demoizailes a écrit:J'aimerais tout de même souligner qu'on peut être en prison et ne pas être une ordure finie. C'est gentil de me prévenir, mais je suis prévenue, et vous ne semblez pas vouloir donner sa chance à quiconque se retrouvant en prison. Je trouve ça triste.

Bonsoir,

Pour être honnête avec toi, on ne "se retrouve" pas en prison. On commet un délit, un crime, on est jugé, défendu et les recours sont nombreux (première instance, appel, cassation).

Il y a des erreurs de jugement c'est sûr (cf : affaire Dils). la réinsertion fonctionne mais c'est une affaire de professionnels (qui sont certainement insuffisants en nombre).

Si j'étais employeur, est ce que je donnerais sa chance à quelqu'un qui sort de prison ?, je répondrais oui sans hésiter. Mettrais je au courant les autres employés ? non.

Simplement, en tant de citoyen lambda, je me sens démunie devant ce problème. Question

Amicalement

Invité
Invité

Message par benoit le Ven 11 Juil - 1:01

Moi ,je dis Demoizelle ,tu fais comme tu le sent.tu verras bien aprés ce que celà t'apporte.Pour moi quelqu'un qui se trouve en prison.c'est parce qu'il doit payé une faute commise ,et je ne l'ai pllains pas.Je suis toujours du côté des victimes.Ceci dis,chacun à droit à une chance .

benoit
Accro
Accro

Masculin
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar

Message par Pilote le Ven 11 Juil - 2:34

Je connais pas, je juge pas. Ca m'a juste rappelé cette histoire. Sauf que concernant mon gars c'est plutôt un asile / une désintox (?) qu'il lui faudrait... Après un vol de voiture c'est clair que c'est pas si grave que ça, c'est grave mais ça peut n'être qu'une erreur de jeunesse.

Pilote
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Invité le Dim 13 Juil - 15:48

Bonjour,

Un vol de voiture, c'est pas si grave ???? sauf si c'est la tienne que l'on vole. Une erreur de jeunesse ? certains jeunes, la majorité heureusement ne commet pas d'erreurs !!!! Evil or Very Mad

Tout cela c'est trop facile. Dans ma ville, un "jeune" avait "emprunté" une Porsche. Il a fait son rodéo ...évidemment il était incapable de conduire cette voiture --> 3 morts : une maman et ses 2 petites filles. 5 blessés graves dont le BB de la dame qui sera paraplégique et un homme qui a eu une jambe coupée. affraid

Belle erreur de jeunesse. Dommage, il y avait des gens sur son chemin lors de son erreur.

Invité
Invité

Message par Pilote le Dim 13 Juil - 16:05

Les accidents tragiques ça arrive, entre le jeune con qui vole une voiture de sport et qui fait du rodéo avec et qui tue des gens (prévisible tragédie) et le jeune paumé qui tire une caisse pour la revendre c'est pas pareil.

Pilote
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Chantal le Dim 13 Juil - 16:15

En général, ils prennent une voiture pour faire un petit tour. Après, ils l'abandonnent ou ils la brûlent.

Chantal
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par Invité le Dim 13 Juil - 18:19

Pilote a écrit:Les accidents tragiques ça arrive, entre le jeune con qui vole une voiture de sport et qui fait du rodéo avec et qui tue des gens (prévisible tragédie) et le jeune paumé qui tire une caisse pour la revendre c'est pas pareil.

Je pense que tu n'es pas au fait des pratiques sur les vols de voiture. Mon cousin s'est fait voler sa voiture à ...Marseille (grosse Peugeot), c'était un trafic entre Europe et Afrique du Nord. C'est pareil pour les 4*4 ou grosses cylindrées ....qui sont volées "sur commande" pour l'Europe de l'Est. affraid affraid

Celà s'appelle du grand banditisme. L'exécutant a une commission, il faut remonter la filière pour trouver la tête. Arrow

Je ne parle pas des voitures "bélier" qui sont volées pour emboutir les vitrines des bijouteries .....et qui ont valu que l'on mette des plots en ciment presque partout sur les trottoirs. What a Face

Il n'y a ni jeune con (qui graphera sur le RER), ni jeune paumé (qui cherchera à avoir la pièce ou fera son petit trafic de joints, ou zonera). Quand aux voitures qui brûlent, soit elles ont servi dans un casse, soit ce sont des épaves dont on veut se débarasser à moindres frais (on enlève les plaques et le tour est joué, les pompiers accourent). geek

Enfin !!! on s'amuse, on s'amuse

Invité
Invité

Message par benoit le Lun 14 Juil - 1:31

Mad Important où pas ,la principal victime ,C'est le p'tit gars où la p'tite dame, qui trime toute la journée au boulot .Pour justement se payé cette auto ,qui leurs permets justement d'aller au boulot .Pour certain c'est peut-être pas grand chose .Mais pour d'autre c'est beaucoup .Donc ,je n'excuse pas ,et parfois dù mal à pardonner .Si ils ont du courage pour voler une voiture.Alors ils devraient avoir le courage d'aller travailler.Pour moi ils profitent de la misère de certaine personne,parce qu'is sont mal défendues. Mad .qu'ils assument leurs fautes ,et si ils recommencent
alors ils ont rien compris.De toute façon le mobil de tout çà ,C'est l'argent et encore l'argent.Si ils le pouvaient ,ils en mangeraient à se gaver .Alors important où pas ,çà fait toujours du mal pour la personne qui le subit.Pas physiquement mais psycologiquement.

benoit
Accro
Accro

Masculin
Parrainages : Bangladesh, Chine, Vietnam, Myanmar

Message par isabelle le Lun 28 Juil - 19:17

eh ben vous en avez des mises en gardes.
moi j'ai correspondue pendant 3 ans avec un détenue de clairvaux. pour ceux qui connaissent un chouia, c'es LA CENTRALE DE HAUTE SECURITE, en france. je ne lui est jamais demandé pourquoi il était en prison, nous avions mis les choses aux clairs dés le début, moi, je suis une grande naïve, il a mon adresse et tout le toutim, je fait simplement confiance aux gens, quelqu'ils soient.
il en avait prit pour 20 ans, et quand il a eu le droit à une remise de peine, il ma dit de lui même pourquoi il était en prison.sincerrement , je ne voulais pas savoir,( j'ai été la seule à ne pas lui demander la raison de son incarceration, et il a apprécié que je ne le juge pas , puisque je ne savais pas.) car en 3 ans il y a eu des liens super sympas, et puis quand il est sorti, il ma juste envoyé un dernier courrier, et comme convenu, nous avons arrêté notre correspondance. je n'était le lien vers l'exterieur que parcequ'il était à l 'interrieur. je l'ai même eu au telephone plusieurs fois lorsqu'il était en prison. toujours smart, il ne ma jamais rien demandé de space, uniquement un paquet de cigarette de temps en temps, non pas pour lui, mais cela permet de cantiner ( faire du troc).
voilà j'ai été ravie de faire sa connaissance virtuellement je l'ai trouvé trés bien se monsieur, je pense de temps en temps à lui, j'espère qu'il à pu reprendre le cours "normal" de sa vie.
cette correspondance un peu spécial ( mais à l'époque je la trouvais tout à fait normal) m'à beaucoup apportée.
j'ai toute ses lettres dans le grenier, 3 ans de correspondances, s'il à gardé les miennes on pourrait faire un livre ( je plaisante).
il à fait partie de ma vie pendant 3 ans à raison d'une à 2 lettres par semaine cela fait un paquet.... cela ne s 'oublie pas.
je te souhaite demoizailles autant de plaisir que j'en ai eue dans cette correspondance,...un peu particulière....

isabelle
VIP
VIP

Féminin
Parrainages : Bolivie - Mongolie - Vietnam, et.....Népal

Message par Invité le Lun 28 Juil - 20:42

Bonsoir,
Il y a plusieurs choses qui m'étonnent dans votre raisonnement. En premier, les condamnations sont publiques et publiées dans le journal officiel....ce n'est pas difficile de savoir pourquoi untel ou untel est en prison !!!! clown
Une centrale de haute sécurité, c'est là où l'on met les longues peines après leur condamnation. Des braqueurs, des criminels .... Laughing
Je pense que si je correspondais avec un détenu.....je voudrais savoir pourquoi il est en prison. Ne pas vouloir savoir, c'est se voiler la face quelque part et faire ...comme si. pirat

J'ai une question à ceux ou celles qui ont déjà correspondu avec un détenu : de leur coté, pourquoi ? qu'est ce que cet échange vous a apporté ? auriez vous accepté de correspondre avec un chanteur célèbre sorti récemment ? accepteriez vous de correspondre avec l'assassin de John Lennon par exemple ?

Merci de vos réponses

Amicalement lol!

Invité
Invité

Message par ANA le Lun 28 Juil - 21:55

et bien moi je pense à sainte thérese qui avait prié afin qu un comdamné à mort se repentisse ce qu il a fait au dernier moment,
c est un sujet sensible mais on a pas tous lesz memes chances dans la vie, je suis tres severe pourtant en ce qui concerne les enfants,
mais je comprend la démarche de ma zaza (isabelle)
j ai appris à etre plus prudente car la vie nous reserve des surprises
pas toujours agréables
et qu il est facile de juger
et plus dure d essayer de comprendre
biensur tout est relatif, mais il y a des exeptions partout
et des coeurs purs qui parfois sommeil!

ANA
VIP
VIP

Féminin
Parrainages : David en Bolivie, Jasmin au Bangladesh et Josoa à Madagascar

Voir le profil de l'utilisateur http://poischichecoutur.canalblog.com